Investissement massif de Coca Cola en France

  •   Le 20/01/2020 à 16h34
  •   HARMANT Adeline

Alors que le groupe Coca Cola a annoncé ce matin son intention d’investir jusqu’à un milliard d’euros sur cinq années en France, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette actualité et d’analyser ensemble les possibles retombés de cette annonce sur cette action en Bourse avec quelques détails supplémentaires.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Investissement massif de Coca Cola en France
Droit image : Arie - Flickr

Un maintien de l’engagement de l’américain dans l’hexagone :

Par le biais de cette opération annoncée hier, le groupe américain Coca Cola entend maintenir son engagement sur le marché français. En effet, pour aller encore plus loin, ce géant entend réaliser un investissement de taille sur le territoire français dans les années à venir puisqu’il a annoncé durant la journée de dimanche, son intention, en collaboration avec son emboiteilleur situé en France, d’investir jusqu’à un milliard d’euros sur une durée de cinq années.

Cette annonce n’intervient par ailleurs pas à n’importe quel moment puisqu’elle a été faite à la veille du troisième sommet économique Choose France qui a lieu aujourd’hui et qui est un évènement consacré à la promotion de l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux. Il s’agit donc d’une opération stratégique pour Coca Cola.

Ainsi, le PDG du groupe américain James Quincey dans le communiqué pari ce matin a annoncé ; « L'annonce d'aujourd'hui démontre notre engagement continu envers la France en apportant une contribution durable à l'économie et à la société pour les années à venir. »

Notons également qu’une rencontre entre James Quincey et Emmanuel Macron est prévue ce jour dans le cadre de cet évènement organisé à Versailles.

 

La production et la distribution gratifiées de 500 millions d’euros :

Ainsi, l’embouteilleur Coca Cola European Partners ou CCEP détenu à 18% par le groupe américain devrait investir plus de 500 millions d’euros dans le but de renforcer son réseau de production et de distribution. Rappelons que cette filiale a déjà investie plus de 350 millions d’euros depuis 2013 dans les 5 usines françaises qu’il exploite et entend également équiper le site de Dunkerque d’ici à 2020 d’une ligne d’embouteillage aseptique de pointe.

Cette somme devrait également permettre d’introduire une plus grosse quantité de matériaux recyclés dans les bouteilles et les canettes et de remplacer le plastique par le carton dans les emballages secondaires. Parallèlement, le groupe américain va investir quant à lui 500 millions d’euros supplémentaires dans le but de soutenir le développement de ses marques actuelles et d’introduire de nouveaux produits dans l’hexagone.

 

Une stratégie de leadership bien pensée :

Dans la lignée du rachat de Fuze Tea et le rachat de la marque française Tropico en 2018, le groupe Coca Cola entend ainsi renforcer son leadership et booster son entrée dans les nouvelles catégories de boissons. Les investissements réalisés par le groupe devraient en effet permettre le développement des marques dans les médias par des expériences de marques ou des partenariats stratégiques.