Coca-Cola annonce des résultats en hausse mais reste prudent

  •   Le 22/04/2020 à 16h05
  •   DEHOUI Lionel

Les marchés financiers dévoilent ce mardi des secrets sur certaines entreprises qui devraient plonger dans le rouge en temps normal. Les mesures de confinement provoqueraient le ravage des groupes de la restauration et de la distribution de boissons. Car les buvettes sont actuellement fermées. Mais dans ce contexte, le groupe Coca-Cola a annoncé que son rendement est bien supérieur à toutes les estimations qu’on peut s’imaginer. Ce mardi, l’entreprise américaine Coca-Cola a publié que sa performance durant les différents trimestres est largement au-dessus des attentes. Il a enregistré des résultats trimestriels non négligeables. Par ailleurs, comme bon nombre d’entreprises de distribution, les ventes au niveau des canaux de distribution de Coca-Cola ont également chuté. Mais cette chute a été comblée par l’afflux de consommateurs observé au niveau des larges espaces.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Coca-Cola annonce des résultats en hausse mais reste prudent
Droit image : Arie - Flickr

Le bénéfice net de Coca-Cola

Pour le commun des entrepreneurs, le bénéfice intéresse et donne une idée des performances d’une entreprise. Il en est de même pour tout investisseur ou actionnaire. Dans le cas du géant groupe Coca-Cola, son bénéfice net est en hausse de 65 % à 2,78 milliards de dollars. Dans le détail, ce chiffre correspond à un total de 0,64 cent par action. Le groupe reconnu pour la distribution des sodas a donc de quoi être fier.

 

Le BPA au-dessus du consensus

En effet, sans aucune particularité, le BPA est ressorti à plus de 51 cents. Il se retrouve ainsi au-dessus du consensus estimé à 44 cents. Ce qui devrait réjouit ses actionnaires et investisseurs. Il pourrait également attirer l’attention de plusieurs de ses concurrents. Mais tout n’est pas si rose chez le géant groupe américain. Il a annoncé un chiffre d’affaires qui n’est pas du tout en phase avec son bénéfice.

 

Chiffre d’affaires étonnant

La surprise chez Coca-Cola vient de son chiffre d’affaires. Celui-ci est nettement en baisse. Mais il s’agit d’une baisse modeste qui peut être comprise dans le contexte actuel de crise sanitaire. Pour en venir à l’évaluation de cette baisse, le groupe Coca-Cola a affirmé que son chiffre d’affaires est de -1 %. Soit une perte conséquente de plus de 8,6 milliards de dollars. Ici, il faut rappeler que Wall Street visait 8,3 milliards de dollars.

 

Les volumes oscillent

La valeur avancée par le groupe Coca-Cola ce mardi concerne l’ensemble du trimestre. En effet, les volumes ont gagné 3 % dans un premier temps sur cette période avant de sombrer. Ils ont finalement perdu 1 % sur la période considérée. En effet, le début du présent mois d’avril montre bien cette baisse. Les volumes ont diminué de plus de 25 % sur cette période. Cependant, les ventes de boissons pétillantes ont enregistré une baisse de 2 %.

À l’opposé, une hausse de 2 % est enregistrée dans les distributions de boissons énergisantes, de l’eau aromatisée et de l’eau. Cependant, le marché des boissons a trop vite fait de retomber. Car les distributions de thé et de café ont perdu 6 %. De même, les ventes de jus et de différentes boissons (fabriquées à partir des végétaux) ont chuté de 6 %. En raison de l’atmosphère de crise sanitaire (Covid-19), Coca-Cola n’a pas annoncé ses objectifs.