Quelques précautions à prendre avant d’investir sur les crypto-monnaies :
Avant d’aller plus loin, il apparait important de rappeler quels sont les risques qu’encourent les investisseurs qui achetent et vendent sur le marché des crypto-devises. En effet, les crypto-monnaies sont des actifs d’investissement particulièrement volatiles qui attirent par leurs potentiels de performance mais qui présentent un risque très important. Rappelons en effet que certaines de ces crypto-monnaies ont perdu une grande partie de leur valeur récemment après avoir atteint des sommets et que les mouvements haussiers comme baissiers de ces valeurs peuvent être rapide et très important.
Aussi, l’une des règles de base pour tout investisseur sur les marchés financiers et qui vaut encore davantage pour les crypto-monnaies est de ne pas s’attaquer à ce marché sans expérience ni connaissance en matière de trading. Vous devez de plus avoir conscience du risque de perdre votre capital. Les crypto-monnaies ne sont en effet pas des actifs pour débutants.
Quelle crypto-monnaie selon le profil d’investisseur ?
Passons maintenant en revue les différents profils d’investisseurs sur les crypto-monnaies et qui vont avoir une incidence sur la manière de choisir les valeurs sur lesquelles s'intéresser.
- Le premier profil est celui de l’investisseur à long terme. Celui-ci va ainsi tenter de repérer des projets durables et de détermine le meilleur point d’entrée sur le marché avant d’attendre que la valeur choisie prenne ou perde de la valeur (selon les sens du trade). Pour s’engager dans une stratégie à long terme sur les crypto-monnaies, il faut cependant avoir quelques qualités comme la capacité de résister à des contre-tendances parfois fortes qui mettent les nerfs à rude épreuve. Elle s’adresse donc aux investisseurs qui comprennent parfaitement l’actif sur lequel ils investissent et peuvent ainsi évaluer les propositions de valeur fondamentales.
- Le second type et profil d’investisseur est le spéculateur qui réalisera des investissements sur le court terme. Cet investisseur recherchera ici davantage à multiplier les prises de position sur une durée plus courte en profitant des tendances les plus volatiles. Bien entendu, cette stratégie demande une surveillance constante des marchés et des cours et une excellente réactivité. Bien entendu, des connaissances et une expérience suffisante seront aussi indispensables dont une maîtrise de l’analyse technique et fondamentale des cryptos-monnaies.
Bien comprendre les technologies de chaque crypto-monnaie :
Un autre élément indispensable si vous envisagez d’investir sur une ou plusieurs crypto-monnaies et avant même de choisir la valeur est une excellente connaissance de la technologie sous-jacente à ces devises.
En effet et contrairement à ce que l’on peut penser, chaque crypto-monnaie a en réalité un fonctionnement différent et une technologie propre. Certaines sont ainsi plus complexes que d’autres et demanderont des connaissances et une logique plus importantes. Il est en effet important d’être capable de savoir si la technologie sous-jacente d’une crypto-monnaie est solide ou si elle présente un risque.
Notons également que si la technologie de certains projets de cryptos peut paraitre intéressante, elle n’a pas pour autant la garantie d’aboutir et peut se heurter à de nombreuses difficultés. En plus d’analyser les technologies derrière les crypto-monnaies, il est donc également important de savoir évaluer la solidité des équipes et de la communauté autour de ces dernières.
Cependant et si l’étude de la technologie sous-jacente peut paraître complexe, il s’agit d’un sujet qui peut s’avérer passionnant car cet environnement est à la fois dynamique et innovant. Cela demandera cependant un investissement moral et beaucoup de temps si vous êtes néophyte.
Les crypto-monnaies les plus tradées sur le marché actuellement :
Passons à présent en revue les différentes crypto-monnaies les plus échangées sur le marché et donc les plus populaires, ce qui ne signifie pas qu’elles sont les meilleures bien entendu !
- Le bitcoin : C’est sans doute la crypto la plus échangée car la plus ancienne. Cette crypto-devise particulièrement populaire fonctionne sur l’effet de rareté avec un nombre maximum prédéfini de coins déterminé à l’avance de 21 millions sachant que 17 millions de bitcoins sont déjà en circulation. Le bitcoin présente ainsi une très forte liquidité et volatilité car elle est encore considérée comme la monnaie virtuelle de référence. Une des spécificités du Bitcoin concerne également son réseau très sécurisé qui nécessite cependant un besoin en puissance de calcul considérable pour valider chaque transaction. Les transactions y sont ainsi plus lentes qu’avec d’autres crypto-monnaies et les dépenses énergétiques liées à son utilisation sont plus importantes.
- Le Litecoin : Créé après le bitcoin soit en 2011 par un ancien employé de Google, cette autre crypto bénéficie également d’une forte popularité due à son ancienneté sur le marché. Sa technologie est cependant plus rapide que celle du Bitcoin avec un bloc généré en 2.5 minutes contre 10 minutes pour le précédent. La vitesse de transaction est également 4 fois plus rapide. Mais comme son concurrent le Bitcoin, le principal défaut du Litecoin concerne les ressources énergétiques importantes qui sont dépensées pour cette crypto-monnaies.
- L’Ethereum : Toujours parmi les crypto-monnaies les plus populaires, on trouve l’Ethereum qui a été créé en 2015 et qui est le plus grand système informatique distribué au monde. Cette plateforme est ainsi utilisée pour les projets ICO (Initial Coin Offering) qui sont des levées de fonds effectuées en crypto-monnaies dont l’Ethereum détient la moitié des parts de marché.
- Binance Coin : C’est la crypto-monnaie qui a été créée par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance qui est aujourd’hui l’un des leaders du secteur du trading de crypto-monnaies. Le Binance Coin sert ainsi principalement à acheter et vendre d’autres crypto devises présentes sur le site. Elle permet notamment de diviser les frais de transaction de moitié. Cette crypto-monnaie est également l’une de celles qui a le moins souffert de l’éclatement de la bulle de ce secteur en 2017. Il faut dire que la plateforme Binance inspire confiance aux investisseurs car il s’agit de la première plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volume. Notons également que cette monnaie a été créée suite à l’ICO de la plateforme.
- Ripple : Une autre plateforme très populaires aux yeux des investisseurs sur les cryptomonnaies est la plateforme Ripple qui permet ainsi d’effectuer des opérations de paiement sécurisées sur le plan international aux banques et aux institutions bancaires. C’est toutefois en 2012 que Ripple a créé sa crypto, le XRP bien qu’elle supporte encore aussi des monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar et pas seulement sa propre crypto-monnaie. L’une des spécificités du RPX est sa rapidité car elle permet la réalisation d’un millier de transactions par seconde.
- Libra : Enfin, la dernière crypto-monnaie que nous allons vous présenter ici au regard de sa popularité est le Libra qui n’est autre que la crypto développée par le groupe Meta Facebook et qui a été lancée en 2020. Ce groupe, connu avant tout pour son immense réseau social, a conçu sa crypto-monnaie avec un mécanisme qui stabilise son cours afin de permettre d’en faire un moyen de paiement communément utilisé et non comme un placement spéculatif comme les crypto citées plus haut. Facebook va ainsi indexer sa monnaie virtuelle sur un panier de devises traditionnelles comme l’euro, le dollar, le yen ou d’autres devises du marché des changes.
Finalement et comme vous pouvez le constater, chaque crypto monnaie présente des spécificités, des avantages et des inconvénients dont il faudra tenir compte avant de choisir sur quelle valeur investir. En effet, le choix d’une ou plusieurs crypto-monnaies d’investissement va avant tout dépendre des affinités que vous avez avec chaque technologie, avec les objectifs visés et bien entendu avec les informations dont vous disposez afin de les analyser au mieux. Il existe bien sûr aussi d’autres crypto-monnaies sur lesquelles investir mais qui sont moins populaires.