Bénéfice net multiplié par 7 pour Claranova

  •   Le 01/04/2021 à 09h48
  •   HARMANT Adeline

Ce matin, le cours de l’action Claranova a ouvert la séance dans le vert avec une belle progression et dopée par la publication hier dans la journée de ses résultats du premier semestre 2020/2021. Découvrons le détail de cette annonce.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Bénéfice net multiplié par 7 pour Claranova

Hausse majeure du cours de l’action Claranova :

Ce jeudi matin, c’est donc une hausse de 8.5% que le cours de l’action Claranova a connu à l’ouverture de la séance avec une cotation à 7.60 euros à la suite des résultats du premier semestre faisant état d’un chiffre d’affaires de 278 millions d’euros soit une hausse de 25% à taux de change constants et de 17% en organique.

 

Le détail des résultats annoncés par le groupe :

Son ROC normalisé augmente quant à lui de 107% à 23 millions d’euros soit près de 8.3% du chiffre d’affaires et le résultat net a quant à lui été multiplié par 7 à 11 millions d’euros. De plus, la trésorerie du groupe s’affiche à un niveau record de 118 millions d’euros, notamment grâce à une génération importante de trésorerie opérationnelle de 40 millions d’euros. La trésorerie nette était ainsi de 40 millions d’euros en décembre 2020.

On retiendra aussi que le résultat opérationnel courant du groupe présent dans le secteur de l’impression digitale, la gestion de l’internet des objets et le e-commerce a progressé fortement ce semestre et a permis de faire ressortir une marge de 8.3% soit une hausse de 3.5 points.

Selon les propos du groupe qui s’est exprimé à la suite de la publication de ces résultats, la hausse constatée dans les trois divisions démontre nettement le potentiel de profitabilité des activités de vente en ligne personnalisées avec PlanetArt alors que les investissements marketing sont pour le moment fortement limité.

Les analystes insistent quant à eux sur le fait que ces résultats sont de très bons résultats semestriels, sur chacune des divisions de Claranova. Il faudra cependant surveiller la croissance durant les prochains semestres car les effets positifs du cross selling photos/objets et les conséquences des dépenses marketing en baisse peuvent influencer cette dernière.  La plupart des analystes spécialistes de ce secteur ont cependant relevé leurs prévisions annuelles avec un ROC normalisé de 30 millions d’euros contre 28 millions d’euros précédemment.

 

Les explications avancées par le groupe :

Cette hausse importante du résultat net du groupe Claranova rend compte également de la réussite de la transition du modèle économique des activités d’édition de logiciels avec Avanquest vers la vente de produits propriétaires par abonnements SaaS dont la marge est plus importante ainsi que la réduction forte des pertes opérationnelles des activités IoT avec MyDevices.

Le groupe a également précisé que son potentiel de développement reste considérable et qu’il est plus que jamais confiant dans ses capacités à poursuivre cette trajectoire de croissance profitable et réaffirme son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et une profitabilité opérationnelle supérieure à 10% d’ici à 2023.