Chute du Dogecoin après une hausse phénoménale dont Elon Musk fut l’auteur

  •   Le 16/02/2021 à 19h16
  •   DEHOUI Lionel

Le Dogecoin est une crypto-monnaie qui se reconnait par son logo inspiré du célèbre mème Doge avec le chien Shiba Inu. C'est une cryptomonnaie particulièrement populaire depuis que le célèbre américain Elon Musk a évoqué cette monnaie sur Twitter. Malheureusement, après avoir été l’artisan de cette hausse, ce dernier a fait drastiquement chuter le Dogecoin.

Chute du Dogecoin après une hausse phénoménale dont Elon Musk fut l’auteur

Une baisse d’environ 26 % en moins de 3 heures

L’américain Elon Musk est très connu pour l’influence qu’il a sur des millions de personnes qui suivent non seulement ses entreprises, mais aussi son opinion sur les réseaux sociaux. Il y a peu quand les promoteurs de l’application de messagerie Whatsapp ont annoncé modifier leur politique d’utilisation. Le patron de Tesla a simplement fait un tweet indiquant de rejoindre l’application Signal. Ce fût une action que de nombreuses personnes ont faite, même celles qui ne connaissaient pas l’existence de cette messagerie.

C’est pratiquement le même scénario qui s’observe au niveau du marché de la crypto-monnaie dès que Elon Musk décide de l’animer (toujours via le réseau social Twitter). Il a pris l’habitude d’évoquer positivement le Dogecoin ce qui a en partie favorisé le développement de la communauté de cette crypto-monnaie. Pour une fois cependant, Elon Musk a fait plonger cette crypto-monnaie (au lieu de lui faire réaliser de nouveaux records), occasionnant une baisse d’environ 26 % en moins de 3 heures. Cette forte chute à lieu dans la nuit du dimanche au lundi, après un pic phénoménal proche de 0.065 $ la semaine dernière.

 

L’influence des propos du patron de Tesla

Pour la petite histoire, le Dogecoin a commencé l’année avec une valeur avoisinant 0.010 $. La crypto-monnaie par la suite (en un mois environ), a pratiquement multiplié cette valeur par un peu plus de 7, réalisant une hausse impressionnante. Cette hausse atteignait les 0.078 $ (elle représente un des sommets historiques qu’il a été possible d’atteindre).

Le Dogecoin est également qualifié par beaucoup comme la crypto-monnaie fétiche du milliardaire américain Elon Musk. Ce dernier a cependant fait comprendre à ses abonnés qu’il y avait un nombre conséquent d’investisseurs qui se tournait vers cette crypto-monnaie sur le marché et l’achetait. Il a tout simplement alors indiqué à travers un tweet qu’il soutenait les personnes qui souhaiteraient vendre leurs jetons Dogecoin.

Le milliardaire estime que dans la mesure où les détenteurs majeurs de Dogecoin se décident à vendre, ceci aiderait à réduire la forte concentration remarquée sur le marché qui semble poser problème. Résultat, plusieurs personnes ont perçu le tweet comme une sollicitation ou un des conseils de vente habituels et l’ont suivi. Le tweet a donc entrainé la plongée de Dogecoin, observée avec un creux d’environ 0.048 $ alors que cette monnaie valait bien plus il y a à peine une semaine.

L’incidence causée par ce tweet affecte également le Bitcoin qui est passé du seuil des 50.000 $ ce dimanche à environ 46.500 $ (au même moment que le Deogecoin). Une régression de plus de 5 % malheureusement vers 5 heures du matin.