La levée de fonds d’EasyJet fait chuter son cours de bourse

  •   Le 25/06/2020 à 17h25
  •   HARMANT Adeline

L’action EasyJet a enregistré une chute impressionnante ce matin alors que le groupe venait de faire une levée de fonds. En effet, à l’ouverture du marché ce jeudi 25 juin, l’action de la compagnie aérienne marquait un recul de près de 7% sur la Bourse de Londres alors même qu’elle venait de donner des informations au sujet des modalités d’un placement qui devrait lui permettre de lever 419 millions de livres sterling soit près de 465 millions d’euros. Revenons ensemble sur cette actualité et les raisons de cette dégringolade.

Trader l'action EasyJet !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
La levée de fonds d’EasyJet fait chuter son cours de bourse
Droit image : Riik@mctr - Flickr

Le détail de l’annonce de levée de fonds de la part d’EasyJet :

La compagnie low-cost EasyJet a ainsi annoncé ce matin une augmentation de capital avec un prix unitaire de souscription à 703 penses par action nouvelle, ce qui fait ainsi ressortir une décote de l’ordre de 5% comparativement au cours de clôture de ce titre la veille.

Cette opération, qui représente ainsi plus de 59.5 millions de titres soit l’équivalent de 15% du capital du groupe britannique, entraine bien entendu un impact dilutif très important. Notons par ailleurs que cette annonce de placement a été faite le lendemain de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise au titre de la période qui a été clôturée le 31 mars dernier.

EasyJet a également indiqué, dans le communiqué qui a été publié ce mercredi, que le nombre de passagers transportés a connu une chute de 7.4% durant le premier trimestre fiscal à cause notamment et bien entendu de l’impact du début de l’épidémie de coronavirus.

 

Les résultats du premier semestre de la compagnie EsayJet :

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers du premier semestre, le groupe EasyJet a notamment publié un chiffre d’affaires en légère hausse à +1.6% avec 2.4 milliards de livres sterling. Cependant, sa perte nette s’est quant à elle accélérée avec 353 millions de livres sterling contre 272 millions de livres l’année précédente à la même période.

Mais ces mauvaises nouvelles étaient pourtant accompagnées de quelques signaux encourageants envoyés par le groupe qui tente de rassurer les investisseurs en indiquant qu’il dispose d’une trésorerie équivalente à 2.4 milliards de livres sterling. Le groupe indique également que les nouvelles réservations pour la saison d’été 2020 sont encourageantes.

Malgré les efforts de la compagnie aérienne pour rassurer ses actionnaires, le cours de l’action EasyJet a connu une très forte baisse dans la nuit et a ouvert cette séance du jeudi 25 juin en baisse de 6.8% sur le marché LSE. Rappelons que le cours de ce titre avait auparavant déjà reculé de 10%.

Pour prendre position sur cette valeur, il faudra donc se montrer extrêmement prudent en veillant notamment à attendre de nouvelles données quant à cette levée de fonds et en scrutant toutes les communications officielles de ce groupe ainsi que les estimations pour le deuxième semestre 2020 ou sur l’année en cours.