Alphabet : L'action Google chute après des résultats mitigés

  •   Le 05/02/2020 à 23h34
  •   ROBERT Damien

Alphabet, la maison mère de Google, est dirigée par Sundar Pichai depuis décembre 2019. En ce début d'année 2020, le nouveau PDG doit déjà faire face à une réaction épidermique de la bourse à l’encontre de son groupe. En effet, le cours de l’action Google a chuté de plus de 4,2% le 3 février 2019. Cette baisse importante est la conséquence de l’annonce de résultats 2019 inférieur aux prévisions. La chute du cours a une portée symbolique forte, puisque Alphabet ne fait plus partie (temporairement ?) du club fermé des entreprises avec une valorisation boursière au moins égale à 1000 milliards de dollars.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Alphabet : L'action Google chute après des résultats mitigés
Droit image : Flickr

Mais pourquoi les opérateurs de bourse ont-ils vendu massivement des actions Google ?

Le chiffre d’affaire est légèrement supérieur à 46 millions de dollars, ce qui correspond à une hausse de 17% sur un an. Pourtant, ce résultat est inférieur aux attentes, un écart négatif de l’ordre de 1,75%. De même, le bénéfice d’exploitation 2019 s’établit à 9,3 millions de dollars alors que le montant espéré se situait à 9,9 millions. Mais, tous les indicateurs ne sont pas au rouge pour Google. En effet, le bénéfice par action est très largement supérieur aux prévisions, 15,35 dollars au lieu de 12,74 dollars soit un écart de plus de 20%.

Par ailleurs, pour rassurer les investisseurs, la multinationale a communiqué sur deux secteurs phares, qui devraient soutenir la croissance du groupe au cours des prochaines années : YouTube et Google Cloud. Ainsi, le chiffre d’affaire engrangé par la publicité et par les abonnements payants (plus de 20 millions d’abonnés) sur la célèbre plateforme vidéo a très fortement augmenté en 2019. En effet, la hausse du CA sur une année est de 36%. Il faut noter que c’est la première fois que la firme accepte de communiquer sur les résultats de YouTube.

Concernant le Cloud, Alphabet continue sa progression et espère rattraper les deux géants du secteur de l’informatique délocalisé, Amazon et Microsoft. D’ailleurs, les ventes d’Alphabet dans ce secteur ont bondi de plus de 50%. Les résultats encourageants de YouTube et de Google Cloud ont permis à Sundar Pichai de défendre son groupe, en soulignant qu’Alphabet a une vision à long terme alors que la bourse se contente de regarder le court terme. Ils précisent, d’ailleurs, que le nombre d’employés va fortement progresser cette année, afin de soutenir la croissance du géant américain. Ces nouvelles recrues vont venir s’ajouter aux effectifs supplémentaires engendrés par le rachat fin 2019 de Fitbit, le spécialiste mondial des objets connectés pour le fitness.

Malgré les bonnes performances de YouTube et de Google Cloud, il ne faut pas oublier que l’activité traditionnelle Search (moteur de recherche) représente encore 60% du chiffre d’affaire global de la maison mère Alphabet.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade