Les chiffres des USA pour trader le dollar

  •   Le 15/11/2019 à 15h49
  •   HARMANT Adeline

Pour les investisseurs qui investissent sur le cours du dollar ou sur les principaux indices boursiers américains, la journée a été riche en informations et données utiles. En effet, en ce vendredi 15 novembre 2019, les Etats-Unis ont publié plusieurs statistiques qui peuvent s’avérer intéressantes pour vos futures stratégies. En voici le détail :

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les chiffres des USA pour trader le dollar
Droit image : krispdk - Flickr

Une baisse de la production industrielle américaine marquée :

Tout d’abord, la production industrielle des Etats-Unis a montré un recul de l’ordre de 0.8% pour le mois d’octobre contre 0.3% de repli en septembre et ce, selon les données communiquées ce matin par la Réserve Fédérale Américaine. Notons que le consensus du marché visait plutôt un recul de l’ordre de 0.4%.

Pour être plus précis, la production du secteur financier a, à elle seule, reculé de plus de 0.6% et la production dans le secteur minier a perdu quant à elle 0.7% tandis que celles des utilities a reculé de 2.6%. D’un autre côté, le taux d’utilisation des capacités dans l’industrie américaine est quant à lui ressorti en baisse de 0.8 points à 76.7% pour le mois écoulé soit plus de 0.4 points en dessous du consensus et 3.1 points d’écart avec la moyenne à long terme.

 

Les prix à l’importation montrent également une baisse importante :

Parallèlement, on apprend que le département du travail a communiqué ce matin sur des prix à l’importation aux Etats-Unis en baisse de 0.5% pour le mois d’octobre alors que les économistes s’attendaient en moyenne à un recul de seulement 0.2%. Une baisse de 0.2% a bien été constatée mais en dehors des produits pétroliers.

On constate par ailleurs que les prix à l’exportation aux Etats-Unis ont quant à eux reculé de 0.1% pour le mois d’octobre en données brutes. Cette évolution reste conforme à l’évolution attendue par le consensus. Ils ont également baissé de 0.3% sans prendre en compte les produits agricoles.

 

Des ventes de détails qui restent au-dessus des attentes des analystes :

La bonne nouvelle provient donc des ventes de détail qui restent quant à elles supérieures aux attentes. En effet et après une baisse de 0.3% le mois précédent, elles ont augmenté de 0.3% en octobre selon le département du commerce tandis que le consensus ne visait qu’une hausse de 0.2%. Si on exclut le secteur de l’automobile, ces ventes au détail ont augmenté de 0.2% le mois dernier, avec un recul de l’ordre de 0.1% le mois précédent alors même que les économistes espéraient une moyenne de hausse de l’ordre de 0.4% pour ce mois d’octobre.