Les chandeliers japonais

Vous n’êtes pas sans savoir que l’analyse graphique des cours d’un actif peut se faire à partir de différents modes d’affichage des graphiques. Mais l’un des types de graphiques les plus utilisé en raison de la précision et de la quantité d’informations qu’il transmet est celui des chandeliers japonais. Si l’étude et l’analyse de ce type de graphique peut vous paraître barbare, vous allez voir, grâce à cet article, qu’il est au contraire facile à interpréter visuellement et ne requiert pas de connaissance poussée de l’analyse et des marchés.  

Investir avec les chandeliers japonais !
Les chandeliers japonais
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 3.91 11 votes

 

Création des chandeliers japonais :

Le graphique en chandelier japonais est sans doute l’un  des modes d’affichage les plus anciens. Il a été développé au japon, d’où son nom, et servait au départ à la fin du XVIIème siècle, pour effectuer des analyses techniques des prix du riz.

C’est un analyste de cette époque, Mr Munehisa Homma, qui a été l’instigateur de ce mode d’affichage et d’analyse des cours. Ce statisticien de renom a fait fortune grâce à ce système et à son exploitation, à tel point qu’il a été surnommé « le dieu des marcgés ». Au départ, Homma s’intéressait à la fluctuation très importante des cours du riz et a donc décidé de créer cet affichage qui se faisait manuellement.

Mais très vite, le système des chandeliers japonais a été utilisé par d’autres analystes et sur d’autres marchés que celui du riz. Aujourd’hui, presque tous les traders utilisent ce mode d’affichage pour réaliser leurs analyses techniques.

 

Ce que représentent les chandeliers japonais :

Lorsque l’on regarde un graphique en chandelier japonais, on s’aperçoit logiquement que les barres classiques ont été remplacées par des bougies. Un code couleur permet de différencier les bougies dites baissières qui sont souvent en noir ou en rouge, des bougies haussières, représentées en blanc ou en vert.

Pour former cette bougie, on utilise le cours d’ouverture, le cours de clôture, le niveau le plus haut et le niveau le plus bas sur la période de temps concernée. 

Le corps de la bougie du chandelier japonais comporte une partie large et deux ombres qui sont représentées par des tirets verticaux situés au-dessus et en dessous du corps. Ainsi, lorsque la bougie est verte, cela indique que le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture et inversement lorsque la bougie est rouge.

La taille du corps de la bougie donne quant à elle une indication sur la différence qui existe entre le cours de clôture et le cours d’ouverture. Plus le corps est long, plus la tendance est donc marquée.

 

Interprétation des chandeliers japonais :

Si un simple coup d’œil peut suffire à effectuer une bonne analyse des chandeliers japonais, les traders les plus expérimentés utilisent des futures formées par les bougies de ce chandeliers, appelées « configurations techniques ». Mais nous allons nous intéresser ici uniquement aux bougies indépendamment de ces figures.

 

Les marubozu

Ce sont des bougies longues qui indiquent une forte pression acheteuse ou vendeuse.

 

Les passants de ceinture

Lorsque la bougie présente une ombre supérieure et pas d’ombre inférieure, cela indique une future tendance haussière. A l’inverse, quand la bougie présente une ombre inférieure seule, cela indique généralement une future tendance baissière.

 

Les marteaux

Ils sont caractérisés par une bougie courte avec une ombre très longue en dessous. Ils indiquent le plus souvent un retournement de tendance baissière à la hausse.

 

Les pendus

ils sont l’inverse exact des marteaux, soit une ombre supérieure prononcée et indique un retournement de tendance haussière à la baisse.

 

Les hautes vagues

Il s’agit d’une bougie de faible volume avec deux ombres (inférieure et supérieure) associées.  Cette configuration indique le plus souvent un retournement de tendance.

 

Les dojis

Il s’agit de figures sans corps de bougie et sont souvent synonyme d’hésitation plus ou moins forte des investisseurs.

Comment paramétrer un graphique avec les chandeliers japonais ?

La plupart des graphiques que vous trouverez sur les plateformes de trading en ligne du marché vous permettent d’afficher le cours de votre actif sous la forme de chandeliers japonais. Il vous suffit de sélectionner ce mode d’affichage et le tour est joué. Inscrivez-vous donc rapidement sur l’une de ces plateformes.

Investir avec les chandeliers japonais !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent