Vous n’êtes pas sans savoir que l’analyse graphique des cours d’un actif peut se faire à partir de différents modes d’affichage des graphiques. Mais l’un des types de graphiques les plus utilisé en raison de la précision et de la quantité d’informations qu’il transmet est celui des chandeliers japonais. Si l’étude et l’analyse de ce type de graphique peut vous paraître barbare, vous allez découvrir, dans cet article, quelques informations pour utiliser les chandeliers dans le cadre de l’analyse et des marchés.
Le graphique en chandelier japonais est sans doute l’un des modes d’affichage les plus anciens. Il a été développé au japon, d’où son nom, et servait au départ à la fin du XVIIème siècle, pour effectuer des analyses techniques des prix du riz.
C’est un analyste de cette époque, Mr Munehisa Homma, qui a été l’instigateur de ce mode d’affichage et d’analyse des cours. Ce statisticien de renom a fait fortune grâce à ce système et à son exploitation, à tel point qu’il a été surnommé « le dieu des marcgés ». Au départ, Homma s’intéressait à la fluctuation très importante des cours du riz et a donc décidé de créer cet affichage qui se faisait manuellement.
Mais très vite, le système des chandeliers japonais a été utilisé par d’autres analystes et sur d’autres marchés que celui du riz. Aujourd’hui, presque tous les traders utilisent ce mode d’affichage pour réaliser leurs analyses techniques.
Lorsque l’on regarde un graphique en chandelier japonais, on s’aperçoit logiquement que les barres classiques ont été remplacées par des bougies. Un code couleur permet de différencier les bougies dites baissières qui sont souvent en noir ou en rouge, des bougies haussières, représentées en blanc ou en vert.
Pour former cette bougie, on utilise le cours d’ouverture, le cours de clôture, le niveau le plus haut et le niveau le plus bas sur la période de temps concernée.
Le corps de la bougie du chandelier japonais comporte une partie large et deux ombres qui sont représentées par des tirets verticaux situés au-dessus et en dessous du corps. Ainsi, lorsque la bougie est verte, cela indique que le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture et inversement lorsque la bougie est rouge.
La taille du corps de la bougie donne quant à elle une indication sur la différence qui existe entre le cours de clôture et le cours d’ouverture. Plus le corps est long, plus la tendance est donc marquée.
Si un simple coup d’œil peut suffire à effectuer une bonne analyse des chandeliers japonais, les traders les plus expérimentés utilisent des futures formées par les bougies de ce chandeliers, appelées « configurations techniques ». Mais nous allons nous intéresser ici uniquement aux bougies indépendamment de ces figures.
Ce sont des bougies longues qui indiquent une forte pression acheteuse ou vendeuse.
Lorsque la bougie présente une ombre supérieure et pas d’ombre inférieure, cela indique une future tendance haussière. A l’inverse, quand la bougie présente une ombre inférieure seule, cela indique généralement une future tendance baissière.
Ils sont caractérisés par une bougie courte avec une ombre très longue en dessous. Ils indiquent le plus souvent un retournement de tendance baissière à la hausse.
ils sont l’inverse exact des marteaux, soit une ombre supérieure prononcée et indique un retournement de tendance haussière à la baisse.
Il s’agit d’une bougie de faible volume avec deux ombres (inférieure et supérieure) associées. Cette configuration indique le plus souvent un retournement de tendance.
Il s’agit de figures sans corps de bougie et sont souvent synonyme d’hésitation plus ou moins forte des investisseurs.
Nous allons à présent aller un peu plus loin d’un point de vue stratégique en vous expliquant plus en détails comment utiliser les principaux chandeliers dans le cadre de votre trading et quelles sont les stratégies les mieux adaptées à chacun.
En ce qui concerne le chandelier Doji, il s’agit du seul chandelier japonais qui ne possède pas de corps. Généralement et du point de vue graphique, on constate que le niveau d’ouverture et le niveau de clôture de la bougie sont très proches l’un de l’autre voire égaux. On peut observer le chandelier Doji à la fois dans le cadre d’un marché à la hausse que d’un marché à la baisse.
Lorsque l’on observe cette bougie, cela reflète généralement une indécision quant à la direction que va prendre le marché. On observe souvent lors des périodes de faible volatilité des apparitions fréquentes de Doji notamment pendant la nuit. Il est donc préférable de trader sur les chandeliers japonais Doji pendant les périodes durant lesquelles la volatilité est plus forte et donc durant les séances et leurs horaires d’ouverture.
Il existe différentes manières de trader sur les chandeliers Doji. Vous pouvez notamment utiliser la stratégie du Scalping, du Day Trading ou encore du Swing Trading. Ces chandeliers japonais peuvent être utilisés par tous et permettent une lecture facile des signaux techniques majeurs. De plus, ils peuvent être utilisés avec toutes les unités de temps possibles.
Les bougies japonaises de Momentum que l’on appelle communément les Marubozu sont des chandeliers qui reflètent le plus souvent un élan fort et que l’on peut observer généralement aux niveaux de supports et de résistance. Voyons ensemble quelles sont leurs principales caractéristiques.
Sur le plan graphique, les chandeliers japonais Marubozu sont des bougies pleines qui ne présentent presque pas de mèche. Ils sont particulièrement intéressants puisqu’ils démontrent un signal de tendance très fort. Bien entendu, la force du signal dépendra également de la taille de la bougie. Aussi, plus la bougie est grande et plus le signal sera fort et inversement. Les bougies de Momentum sont en effet des signaux de support et de résistance forts. Ils tiennent leur nom du fait qu’ils ne présentent presque pas de mèche puisque le terme japonais Marubozu signifie « chauve » en français.
D’une manière générale, toutes les bougies avec une faible taille de mèche peuvent être considérées comme des signaux de tendance intéressants dans le cadre du trading en ligne. Voyons maintenant un peu plus en détails comment interpréter ces bougies selon la configuration du marché.
Lorsque vous observez un chandelier de Momentum bleu dans le cadre d’une tendance haussière, cela signifie que cette tendance a de grandes chances de se poursuivre. Si ce même chandelier bleu apparait dans le cadre d’une tendance baissière, cela indique au contraire une fin de cette tendance ou même un retournement de tendance.
Lorsque vous observez une bougie de Momentum rouge dans le cadre d’une tendance globale baissière, cela signifie que la tendance va sans doute se poursuivre. Au contraire, lorsque vous observez cette même bougie dans le cadre d’une tendance à la hausse, cela signifie que cette tendance va sans doute prendre fin ou que l’on va assister à un retournement baissier.
Les Marubozu sont des chandeliers japonais qui peuvent être utilisés dans le cadre de différentes stratégies de trading comme le Scalping, le Day Trading ou le Swing Trading. Elles peuvent convenir aux traders de différents niveaux d'expérience et être utilisés avec toutes les unités de temps possibles.
Visuellement, les chandeliers japonais Marteau sont identifiables par la longueur importante de leur mèche qui est souvent beaucoup plus longue que celle de la bougie en elle-même et même au moins deux fois plus longue. La couleur de la bougie, bleue ou rouge peut varier également. Voici maintenant comment interpréter ce type de chandelier japonais.
Tout d’abord, on considère que le Marteau est un signal de tendance haussière lorsqu’on l’observe dans le cadre d’une tendance baissière à court terme et signifie ainsi que l’actif va reprendre sa tendance de fond à la hausse. On préférera cependant utiliser ce type de signal dans le cadre d’une zone de structure.
Les chandeliers Marteau peuvent être utilisés dans le cadre de différentes stratégies de trading comme le Scalping, le Day Trading ou le Swing Trading. Ils conviennent aux traders de différents niveaux et peuvent être utilisés avec toutes les unités de temps.
Le chandelier japonais que l’on appelle Pendu est une autre forme de chandelier japonais Marteau. Cependant, il existe une différence de taille puisque celui-ci se présente dans le cadre d’une tendance à la hausse. Voici comment vous pouvez interpréter ces signaux.
Le chandelier pendu est le plus souvent le signe qu’une tendance haussière arrive à sa fin. Il est donc utilisé pour anticiper un retournement de tendance à la baisse.
Comme les bougies précédentes, le chandelier japonais pendu peut être utilisé avec différentes stratégies comme le Scalping, le Day Trading ou le Swing Trading. Il convient à tous les types de traders quelle que soit leur expérience et peut être utilisé avec toutes les unités de temps.
Enfin, les chandeliers japonais dits « marteau inversé » sont les dernières figures que nous allons vous expliquer plus en détails dans cet article. Comme leur nom l’indique, ces bougies sont en réalité graphiquement et visuellement l’inverse des chandeliers Marteau. La mèche du marteau se trouve donc ici au-dessus du corps de la bougie et non en dessous. Voici comment les interpréter.
Le signal du marteau inversé est en réalité le même que le signal du marteau classique et indique ici une forte possibilité de tendance à la hausse.
Ce chandelier japonais peut être utilisé pour les stratégies de Scalping, Day Trading ou Swing Trading et conviendra à tous les niveaux d’expérience. Il peut également être utilisé avec les différentes unités de temps disponibles.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.