CEGEDIM affiche de meilleurs résultats au titre de l’exercice 2020

  •   Le 22/03/2021 à 00h13
  •   DEHOUI Lionel

À l’instar de plusieurs entreprises depuis quelque temps, le groupe français Cegedim a dévoilé les résultats annuels de son exercice au titre de l’année 2020. Ils ressortent en nette progression sur l’ensemble de l’an dernier. Par conséquent, l’action de l’éditeur de logiciels métiers a connu une hausse sur les marchés boursiers. Aussi, l’entreprise se dit confiante pour une croissance de son activité en 2021.

CEGEDIM affiche de meilleurs résultats au titre de l’exercice 2020

Détail des résultats annuels de Cegedim au titre de 2020

L’éditeur de logiciels métiers Cegedim a affiché des résultats intéressants pour le compte de son exercice de l’année 2020. Sur l’ensemble de l’an dernier, le groupe a réalisé un bénéfice net part quadruplé à 10,8 millions d’euros. Sa marge opérationnelle courante a également connu une amélioration de 3,5 points. Elle fait état d’une croissance de 11,8 % et s’établit à 41,5 millions d’euros.

D’après les explications du groupe de Boulogne-Billancourt, cette progression est favorisée par l’amélioration de la performance des divisions « Logiciels et Services » et BPO. Elle résulte également de la diminution des frais relatifs aux déplacements, réceptions et marketing. En effet, la marge opérationnelle des Logiciels et Services a avancé de 1,7 point à 8,5 %. Quant à celle du BPO, elle s’est améliorée en passant de -5,6 % l’année précédente à -0,5 % en 2020.

En revanche, Cegedim a réalisé un chiffre d’affaires consolidé moins intéressant au titre de l’exercice de l’an dernier. Il a en effet chuté de 1,4 % et s’élève à 496,9 millions d’euros. En données comparables, ce recul est plus limité à -0,2 %.

 

Perspectives de Cegedim pour 2021

Après les meilleurs résultats enregistrés sur l’ensemble de 2020, le groupe français Cegedim a également dévoilé ses objectifs pour l’exercice de l’année 2021. Cette année, l’éditeur de logiciels vise une croissance de son chiffre d’affaires. En données organiques, celui-ci devrait connaître une hausse de l’ordre de 2 %.

Aussi, la société table sur une amélioration de son résultat opérationnel courant. Ce dernier devrait progresser de 4 % en 2021. Par ailleurs, l’entreprise se dit confiante et mise sur ses capacités pour réaliser des performances plus meilleures que celles de 2020. Cependant, le groupe ne prévoit pas d’acquisitions significatives pour le compte de l’exercice de cette année.

 

Meilleure performance de Cegedim sur les marchés actions

Créée en 1969, Cegedim est une entreprise française spécialisée dans le développement et la commercialisation des bases de données et des logiciels dans le domaine de la santé. Il s’agit d’une société de technologies et de services qui intervient dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé.

Aussi, elle crée des solutions efficaces pour tous les professionnels de santé et de l’assurance. En avril 1995, le groupe a effectué son introduction à la Bourse de Paris au second marché. En 2011, il fait état d’une cotation sur l’Eurolist d’Euronext Paris.  

En outre, suite à la publication de ses résultats salutaires pour l’exercice 2020, le titre de Cegedim s’est bien illustré sur les marchés actions. Ainsi, il s’est retrouvé parmi les principales progressions du marché SRD. En effet, l’action de l’éditeur de logiciels métiers destinés aux professionnels de la santé et de l’assurance a pris 2,92 % à 24,70 euros.