Les avantages et inconvénients des cartes bancaires prépayées

Les cartes bancaires prépayées ou cartes bancaires rechargeables rencontrent de plus en plus de succès auprès des particuliers en France. Cette carte qui fonctionne de manière indépendante d'un compte bancaire, permet en effet de régler des achats dans les limites d'une somme déterminée et de manière totalement sécurisée. Il existe bien entendu de nombreux avantages à utiliser ce type de carte à la place d'une carte classique, mais également certaines limites. Nous allons vous les détailler dans cette page.  

Les avantages et inconvénients des cartes bancaires prépayées

Quels sont les principaux avantages à utiliser une carte bancaire rechargeable ?

Passons tout d'abord en revue les principaux atouts d'une carte bancaire prépayée par rapport à une carte bancaire classique : 

  • Une carte accessible à tous : De par sa nature, la carte bancaire rechargeable ne peut pas vous être refusée par une banque. Il ne vous sera en effet pas possible de dépenser davantage que le montant crédité sur cette carte. La demande de carte bancaire prépayée ne pourrait être refusée à personne et même si vous êtes en situation d'interdit bancaire.
  • Une recharge facile : Il est également extrêmement simple d'acheter un ticket PCS pour votre carte bancaire prépayée directement en ligne, en agence bancaire ou en espèces. Lorsque le solde de votre carte est épuisé, vous suffit d'acheter des coupons de recharges pour la recréditer.
  • Une carte anonyme : Certaines cartes prépayées sont également fournies de manière non nominative, sans que vous n’ayez besoin de fournir un justificatif d'identité. Une carte bancaire prépayée va vous donc vous permettre d'effectuer des opérations financières de manière totalement confidentielle.
  • Une carte facile à utiliser : Les cartes bancaires prépayées sont également très simples d'utilisation puisqu'il est possible de se les procurer auprès d'une agence bancaire ainsi que chez les buralistes.
  • Des achats en ligne sécurisés : En utilisant une carte bancaire prépayée pour effectuer des achats en ligne, vous vous protégez contre les possibilités de piratage. Ainsi, et même si vos numéros de cartes bancaires prépayées sont récupérés, les escrocs ne pourront pas vider votre compte bancaire.
  • Une utilisation à l'international : Grâce à une carte bancaire rechargeable, vous pouvez effectuer des paiements à l'étranger en évitant des frais bancaires et des risques de blocage.
  • Des transferts d'argent facilités : De la même manière, les cartes bancaires prépayées vous permettent d'effectuer des transferts d'argent de manière plus facile, même vers l'étranger. Si la personne destinataire de la somme d'argent que vous souhaitez envoyer possède également le même type de carte prépayée, le transfert entre les 2 cartes sera gratuit.
  • Un meilleur contrôle de son budget : Étant donné que la carte bancaire prépayée est bloquée à l'expiration du crédit, il est plus facile pour les personnes ayant des difficultés à gérer leur budget de contrôler leurs dépenses.
  • Aucune condition d'âge : Enfin, la carte bancaire rechargeable est particulièrement plébiscitée par les parents qui souhaitent donner de l'autonomie à leur enfant ou adolescent. Les parents peuvent ainsi créditer la carte avec l'argent de poche des enfants qui peuvent ensuite apprendre à l'utiliser de manière totalement responsable et sans risque.

 

Quelles sont les limites et inconvénients des cartes bancaires prépayées ?

Comme nous venons de le voir, les cartes bancaires rechargeables présentent de nombreux avantages en termes d'utilisation et de sécurité. Cependant, elle présente également des limites que vous devez connaître avec : 

  • Des paiements parfois refusés : Si vous n'avez pas pensé à recharger votre carte bancaire prépayée et que vous passez à la caisse, votre paiement sera purement et simplement refusé. Cette situation peut ainsi s’avérer embarrassante.
  • Des frais supplémentaires : L'utilisation d'une carte bancaire rechargeable peut parfois coûter plus cher que l'utilisation d'une carte bancaire classique. Tout d'abord, il faudra compter le prix d'achat de la carte, même s'il est possible d'en obtenir gratuitement. Les dépôts et les retraits d'argent peuvent également être soumis à certains frais. Or, en additionnant l'ensemble de ces frais, il est possible de constater que ces derniers sont supérieurs à ceux engendrés par une carte bancaire classique.
  • Une carte qui n'est pas acceptée partout : Même si cela est de plus en plus rare, il peut vous arriver, comme avec une carte bancaire classique, de voir votre carte bancaire prépayée refusée par un commerce ou un restaurant. Notons par exemple que de nombreuses stations services ne les acceptent pas.
  • Une carte qui ne peut pas servir de garantie : Dans certaines situations comme lors de la location d'une voiture par exemple, vous avez besoin d'une empreinte de carte bancaire pour effectuer votre blocage de caution. Étant donné que la carte prépayée n'est adossée à aucun compte bancaire, il ne vous sera pas possible de l'utiliser à cette fin.
  • Pas de possibilité de paiement à crédit : La carte bancaire prépayée ne vous permettra pas d'effectuer des paiements à crédit. Il ne sera pas non plus possible de reporter une partie de votre paiement en échelonnant sur plusieurs règlements ni même d’avoir un découvert autorisé.