Carrefour signe un partenariat avec l’association Filiera Italia

  •   Le 06/06/2021 à 14h46
  •   DEHOUI Lionel

Carrefour Italia est un grand groupe qui est présent dans 18 régions italiennes avec plus de 1450 points de vente dans le pays. Il fait partie des pionniers de la grande distribution en Italie et représente la première multinationale à avoir rejoint Filiera Italia. Cette dernière est une association qui s’occupe de la valorisation et de l’excellence des produits agro-alimentaires « Made in Italy ».

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Carrefour signe un partenariat avec l’association Filiera Italia
Droit image : Mike Knell - Flickr

Les termes de l’accord conclu entre les deux entités

L’accord signé entre Filiera Italia et Carrefour Italia a pour fondement les valeurs communes des deux groupes. Il s’agit notamment de la mise en valeur des produits locaux italiens et de la campagne des chaînes d’approvisionnement pérennes. On note également la sécurisation des cultures et des localités italiennes, ainsi que la lutte contre les pratiques de distribution déloyales.

L’objectif est de créer un pôle commun dont le but sera de développer des chaînes de distribution beaucoup plus durables. Ceci, en tenant compte de tous les aspects sociaux, économiques et environnementaux. De plus, un regard particulier sera porté sur le rôle de la grande distribution entre les consommateurs et les producteurs.

Autrement dit, les deux groupes veilleront à ce qu’il y ait une liaison de qualité entre les producteurs agro-alimentaires et le consommateur final. Une tâche qui implique que Carrefour Italia et Filiera Italia devront se charger de la promotion des produits locaux à l’étranger.

 

L’internationalisation des produits italiens par Carrefour

À l’heure actuelle, la filiale italienne de Carrefour représente déjà un maillon important pour l’exportation des productions locales. Elle est aussi une porte pour l’ouverture des fournisseurs italiens vers l’international. En conséquence, ce contrat permettra à Carrefour de renforcer ses efforts pour l’internationalisation des produits italiens.

Grâce à cet accord, Carrefour pourra porter la valorisation des produits locaux au-delà des Alpes et de l’Europe. En plus, étant fortement présent dans les marchés asiatiques et sud-américains, le groupe ne se donnera pas du mal pour accomplir sa mission.

En réalité, Carrefour s’était déjà engagé aux côtés d’autres entités pour faire la promotion de l’excellence des territoires italiens. Pour ce faire, plusieurs collaborations avaient été signées avant l’accord de Filiera. C’est le cas du partenariat avec FDAI, Région Lombardie ou Région Piémont.

 

Carrefour s’engage pour une alimentation responsable et pour la durabilité environnementale

Dans toutes les régions où Carrefour est installé à travers le monde, il a toujours eu pour principe clé la durabilité environnementale. Sa stratégie est dénommée « Food Transition for All » et s’inspire du programme « Act For Food » de 2018.

La vision et l’engagement de Carrefour est d’offrir à chacun de ses consommateurs les meilleurs produits. Il veut leurs fournir des aliments de bonne qualité, qui sont sûrs, avec un bon rapport qualité-prix. D’ailleurs, en 1992, le groupe avait déjà lancé la première ligne de produits dont la chaîne d’approvisionnement était contrôlée.

Le principe de cette ligne était non seulement la promotion des produits locaux, mais aussi celles des chaînes d’approvisionnement durables. Dans cette perspective, Carrefour Italia œuvre chaque jour avec près de huit-mille producteurs italiens locaux. La plupart sont de petites entreprises et ils collaborent tous avec la Supply Chain Qualité Carrefour.