Capitalisation boursière et résultats financiers de Xiaomi

  •   DEHOUI Lionel

Depuis quelques années, le groupe Xiaomi apparaît comme un incontournable sur le marché des smartphones. Il est reconnu comme le troisième fabricant de smartphones sur le plan mondial. Les performances réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice 2021 illustrent parfaitement les efforts engagés par la marque pour continuer à s’imposer dans ce secteur où la concurrence est de taille. En effet, sur l’ensemble de cette année, elle a enregistré de solides résultats, portés notamment par les ventes de smartphones. Découvrez dans les moindres détails l’essentiel à retenir des résultats financiers de la firme chinoise Xiaomi.

Trader l’action Xiaomi !
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Xiaomi

Activité du groupe en croissance sur l’ensemble de l’exercice 2021

Le groupe Xiaomi a dévoilé des résultats solides pour l’exercice 2021. Ceci témoigne de la croissance de son activité au cours de cette année. Ceci, après avoir réalisé un exercice 2020 difficile, en raison de la crise sanitaire qui a fait chuter les performances de plusieurs entreprises.

Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2021, le bénéfice net de la société s’est établi à 3,1 milliards d’euros, contre 1,685 milliard d’euros un an auparavant. Il a augmenté d’environ 69,5 % sur un an. C’est la même tendance qui a été observée au niveau du chiffre d’affaires.

Au titre de l’année 2021, le géant chinois des smartphones a réalisé un CA de 47 milliards d’euros, à comparer à 31 862 milliards d’euros en 2020. Il a progressé de 33,5 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution a été tirée par la bonne dynamique notée dans presque tous les secteurs du groupe.

Les smartphones ont joué un rôle majeur dans la hausse des revenus de la marque au cours de l’exercice 2021. Sur cette année, elle a vendu 190,3 millions de smartphones, contre 146,4 millions en 2020, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’an d’avant.

Par ailleurs, le groupe s’est adjugé 14 % de la part du marché. La branche smartphone a enregistré des revenus estimés à 29,8 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2021. Ils ont augmenté de 37,2 % sur un an. Grâce à cette solide performance, l’entreprise pékinoise s’est hissée dans le haut du classement des plus gros vendeurs de smartphones.

Ainsi, elle se retrouve dans le top 5 mondial sur 62 marchés. D’un autre côté, le groupe est leader sur 14 marchés en termes de PDM.

 

Détails des ventes de smartphone sur l’année 2021

Les ventes réalisées à l’étranger deviennent de plus en plus solides. Ceci s’illustre à travers les performances enregistrées au cours de l’année 2021. Hors Chine, les revenus de la société sont ressortis à 23,2 milliards d’euros. Ce qui représente une croissance de 33,7 % comparativement à l’année précédente.

En 2021, la part de marché pour les ventes de smartphone est ressortie à 16,8 %. Par ailleurs, la marque est connue pour proposer des smartphones avec un meilleur rapport. C’est notamment le cas du Redmi Note 11. Les ventes des modèles Premium ont connu une augmentation sur cette année.

Au total, le groupe a vendu 24 millions de smartphones Premium en 2021, soit une hausse de 160 % par rapport à l’an d’avant. Ils constituent 13 % des ventes totales réalisées au cours de l’exercice 2021.

 

Positionnement de Xiaomi par rapport à ses concurrents sur le marché

Le groupe Xiaomi a bousculé le marché des smartphones en 2021. Au deuxième trimestre, la marque a vendu près de 329 millions de smartphones, soit une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Cette performance a été réalisée, en dépit des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement en composants.

Les bons résultats de ce trimestre ont notamment permis à Xiaomi de mieux se situer par rapport à ses concurrents. Au terme du T2-2021, la marque se positionnait à la deuxième place pour la première fois, derrière l’industriel sud-coréen Samsung. Ce dernier a vendu 58 millions d’unités sur cette période et s’est adjugé 17,6 % du marché.

De leur côté, les ventes de smartphones enregistrées par Xiaomi sur le deuxième trimestre 2021 représentaient 15,5 % du marché en volume.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Xiaomi

En quelques mots, le dividende représente la part de revenus qui est distribuée aux actionnaires d’une entreprise. Même si le versement de ce coupon est courant au sein de plusieurs sociétés, il y en a qui n’adhèrent pas encore à cette politique. C’est le cas du groupe chinois de l’internet et des mobiles Xiaomi.

Il fait donc partie des géants du secteur technologique qui ne versent pas encore de dividende. Par ailleurs, l’entreprise est présente sur les marchés boursiers. L’action Xiaomi est notamment prisée par les investisseurs ou les traders. Pour information, au mois de juillet 2018, la société faisait son introduction à la Bourse de Hong Kong.

Au mois de décembre 2020, le troisième fabricant de smartphones avait dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. En 2022, au mois de mai précisément, cette valeur est estimée à plus de 200 milliards d’euros.

 

En savoir plus sur le groupe Xiaomi

Créée en 2010 et basée à Pékin, Xiaomi est une géante entreprise chinoise dont l’activité est orientée vers la téléphonie mobile et l’électronique grand public. Elle opère de même dans le domaine de l’Internet des objets, de la fourniture de services internet. Aussi, le groupe mène des activités annexes d’investissement.

Par ailleurs, l’activité de Xiaomi est repartie sur quatre branches principales. On a le segment des smartphones qui se charge de la conception et de la vente de mobiles intelligents. Ensuite vient la branche des produits IoT et style de vie qui est spécialisée dans la commercialisation d’autres produits pour la maison tels que : les routeurs intelligents, les ordinateurs portables, les téléviseurs intelligents, etc.

Le troisième segment du groupe est celui des services Internet. Il fournit des prestations de publicité et des services Internet à valeur ajoutée. Enfin, la dernière branche d’activité de la société est spécialisée dans les services de réparation de produits de quincaillerie.

Trader l’action Xiaomi !
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.