Capitalisation boursière et résultats financiers de Volkswagen

  •   DEHOUI Lionel

Créée en 1937 et basée à Wolfsburg, Volkswagen est une géante entreprise américaine qui opère dans le secteur automobile. Elle fait d'ailleurs partie des principaux constructeurs automobiles sur le plan mondial et le plus important en Europe. Le groupe commercialise plusieurs types de véhicules à travers douze marques provenant de 7 pays européens. Au cours de l’année 2021, l’activité de la société a connu une amélioration par rapport à l’an précédent. Aussi, le géant allemand de l’automobile a bien débuté l’exercice 2022. Découvrez dans les lignes qui suivent les résultats du groupe dans cet article informatif.

Trader l'action Volkswagen !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Volkswagen
Droit image : Keita Kuroki - Flickr

Performances globales réalisées en 2021

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires (CA) du groupe Volkswagen a atteint 250,2 milliards d’euros, contre 222,9 milliards d’euros en 2020. Il fait donc état d’une progression de 12,3 % sur un an. Cette belle performance a été notée, en dépit de la baisse des ventes de voitures sur cette année.

Au titre de l’exercice 2021, le géant de l’automobile a dégagé un bénéfice net de 15,43 milliards d’euros, contre 8,8 milliards d’euros en 2020. Il a augmenté de 74,8 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat a été soutenu par une tarification favorable et un meilleur mix.

Sur cette année, le groupe allemand a vu son bénéfice d’exploitation (hors éléments exceptionnels) presque multiplier par deux pour ressortir à un solide niveau de 19,28 milliards d’euros. Pour rappel, il s’était établi à 10 milliards d’euros en 2020. Il a donc augmenté de 99,2 % sur un an.

Pour sa part, la marge d’exploitation s’est affichée à 7,7 % en 2021, contre 4,8 % un an auparavant. Par ailleurs, la division Automobile a enregistré une performance solide pour son flux de trésorerie net. Cet indicateur a atteint 8,6 milliards d’euros, en croissance de 35 % par rapport à l’année précédente.

D’un autre côté, la liquidité nette de cette division a fait état d’une stabilité comparativement à l’an d’avant. Elle s’est maintenue à 26,7 milliards d’euros en 2021.

 

Performances des ventes de véhicules par zone géographique en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, le groupe Volkswagen a vendu au total 8,6 véhicules dans le monde. Les ventes de voitures ont connu une baisse d’environ 6 % par rapport à 2020. La majorité des livraisons de véhicules ont été réalisées en Europe et en Asie-Pacifique.

Au cours de l’année 2021, l’Europe a été le marché le plus dynamique du constructeur automobile allemand. Cette région a notamment contribué aux performances réalisées par l’entreprise au niveau des ventes sur l’exercice considéré. En Europe, le groupe a vendu 3,727 millions d’unités, contre 3,93 millions en 2020.

Ce qui fait ressortir une baisse de 5,1 % sur un an. Cependant, le nombre de véhicules vendus en Europe représente 43,5 % des ventes totales de l’entreprise dans le monde en 2021. La zone Asie-Pacifique a constitué le deuxième marché du géant allemand de l’automobile au cours de cette année.

Dans la région Asie-Pacifique, la société allemande a vendu 3 540 000 unités en 2021, contre 4,1 millions de véhicules vendus l’an précédent. Soit une régression de 11,8 %. Par contre, en dépit des volumes plus modestes, le groupe aux douze marques a vu ses ventes de voitures augmenter de 8,2 % en Amérique du Nord.

Cette dynamique de croissance a également été observée dans la zone Amérique du Sud. Ici, on note une hausse de 6,8 % pour les ventes de véhicules.

 

Résultats financiers dévoilés au premier trimestre 2022

Sur l’ensemble du premier trimestre 2022 (clos le 31 mars 2022), le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 62,7 milliards d’euros, contre 62,4 milliards d’euros au T1-2021. Il fait donc état d’une légère croissance de 0,6 % par rapport à l’année dernière, à la même période. 

Les marques « à volume » affichent des revenus estimés à 24,4 milliards d’euros sur ce trimestre. De leur côté, les marques « premium » ont enregistré un CA de 14,4 milliards d’euros au T1-2022. Quant aux marques « Sport & Luxe », elles ont généré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros sur cette période.

Sur les trois premiers mois de l’année 2022, le constructeur automobile a enregistré une baisse de son volume de ventes de véhicules. Sur ce trimestre, le groupe a livré 1,995 million d’unités, soit une diminution de 14,5 %. Contrairement au chiffre d’affaires qui a connu une légère progression sur ce trimestre, le groupe allemand a noté une forte hausse de son bénéfice net et de son résultat d’exploitation.

En effet, sur la période de janvier à mars 2022, Volkswagen a vu son bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) croître de 75,7 % pour s’établir à 8,45 milliards d’euros. Cette belle performance a été notamment portée par une amélioration des prix et du mix des ventes.

En ce qui concerne le bénéfice net du groupe, il a presque doublé par rapport à l’an dernier, à la même période. Il s’est élevé à 6,72 milliards d’euros au premier trimestre 2022. Ce qui reflète une forte croissance de 96,9 %. De son côté, la marge d’exploitation s’est établie à 13,3 %, à comparer à 7,7 % au T1-2021.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Volkswagen

Depuis 21 ans, la société Volkswagen a toujours versé de dividende à ses actionnaires. Lors de l’Assemblée générale des actionnaires, le conseil d’administration et celui de surveillance ont décidé d’augmenter le dividende au titre de l’exercice 2021, par rapport aux années antérieures.

Ainsi, l’entreprise va verser 7,50 euros par action ordinaire et 7,56 euros par action préférentielle. Pour rappel, au titre de l’exercice précédent, ces valeurs étaient respectivement de 4,80 euros et de 4,86 euros.

Par ailleurs, le groupe Volkswagen fait état d’une forte présence sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la bourse de Francfort DAX 30. Depuis son introduction en Bourse, elle figure parmi les titres les plus convoités. Au mois de mai 2022, la capitalisation boursière de la société est estimée aux alentours de 90 milliards d’euros.

Trader l'action Volkswagen !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.