Vivendi est une entreprise française qui intervient dans les médias, les contenus et la communication. Elle fait état d’une présence remarquable dans plus de 100 pays à travers le monde. Aussi, elle fait partie des principaux fournisseurs de contenus sur le plan mondial. Sur l’ensemble de l’exercice 2020, le groupe a réalisé de bonnes performances. C’est également le cas au cours de l’année 2021.
Au titre de l’exercice 2020, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 16,01 milliards d’euros. Il a fait état d’une croissance de 1,2 % sur un an en données publiées. Par contre, à périmètre et taux de change constants, le CA est en baisse de 0,6 % par rapport à l’année précédente.
Aussi, ce chiffre d’affaires est ressorti supérieur aux prévisions du marché. Ce dernier tablait en moyenne sur un montant de 15,97 milliards d’euros. Par ailleurs, il faut souligner que le groupe n’est pas épargné par les effets de la crise sanitaire de Covid-19. Cependant, certaines de ses activités ont affiché une belle résistance.
Il s’agit notamment de la télévision payante et de la musique. En revanche, les activités telles que Vivendi Village (particulièrement les spectacles vivants) et Havas Group ont été impactées par la pandémie de coronavirus. De son côté, Editis a profité d’une nette reprise de son activité en France depuis le mois de juin 2020.
Sur l’ensemble des douze mois de cette année, le résultat net (part du groupe) a atteint 1,44 milliard d’euros, à comparer à 1,58 milliard d’euros un an auparavant. À cette époque, l’entreprise avait profité d’un crédit d’impôt exceptionnel estimé à 473 millions d’euros. En excluant cet élément, le résultat net (part du groupe) fait état d’une progression de 29,7 % en 2020.
Le résultat opérationnel ajusté (Ebita) quant à lui s’est établi à 1,63 milliard d’euros. Il est en augmentation de 6,6 % en données publiées. À périmètre et taux de change constants, la baisse ressort à 3,7 %. Cette évolution a été tirée par la belle dynamique d’UMG et de Canal+ qui ont vu leur résultat opérationnel progresser respectivement de 20,1 % et de 5,2 %.
Sur l’ensemble des six premiers mois de l’année 2021, le chiffre d’affaires de Vivendi s’est élevé à 8,221 milliards d’euros, contre 7,576 milliards d’euros au premier semestre 2020. Il a donc connu une hausse de 8,5 % sur un an. Cette progression a été notamment portée par la croissance notée dans les activités de Groupe Canal+, d’Havas Group, d’UMG (Universal Music Group) et d’Editis.
À taux de change et périmètre constants, le CA fait état d’une ascension de 11,9 % comparativement au S1-2020. Au titre du premier semestre 2021, le groupe de médias a dégagé un résultat opérationnel ajusté (Ebita) de 1,066 milliard d’euros, en croissance de 45,0 % sur un an. À taux de change et périmètre constants, il est en hausse de 49,3 %.
Ceci, principalement grâce aux progressions du Groupe Canal+, UMG, Editis et Havas Group. Pour sa part, le résultat opérationnel (Ebit) de l’entreprise s’est établi à 973 millions d’euros au S1-2021. Il a progressé de 47,3 % par rapport à l’année précédente, à la même époque. De leur côté, les produits perçus des investissements financiers sont estimés à 117 millions d’euros, à comparer à 15 millions d’euros un an auparavant.
Au 1er semestre 2021, le résultat net (part du groupe) a atteint 488 millions d’euros (soit 0,45 euro par action de base), contre 757 millions d’euros (0,66 euro par action de base) au S1-2020. Il a donc reculé de 35,5 % sur un an. Cette régression illustre essentiellement l’évolution défavorable des autres charges et produits financiers (-574 millions d’euros).
Celle-ci est principalement liée à la chute de la valeur des participations dans Tencent Music Entertainment et Spofity. Cependant, cette évolution défavorable a été en partie compensée par la hausse de 331 millions d’euros affichée par le résultat opérationnel ajusté. Au S1-2021, Vivendi a enregistré un résultat net ajusté de 724 millions d’euros (0,67 euro par action de base), à comparer à 583 millions d’euros (0,51 euro par action de base) au S1-2020.
Il a donc augmenté de 24,1 % d’une année à une autre. À fin juin 2021, l’endettement financier net de la société est estimé à 2 878 millions d’euros, contre 4 953 millions d’euros en fin d’année 2020. Le gearing (le ratio d’endettement net sur capitaux propres) s’est affiché à 14,9 % au terme du S1-2021, à comparer à 30,1 % à fin décembre 2020.
Au 30 juin 2021, Vivendi a affiché une position nette de trésorerie retraitée estimée à plus de 2,4 milliards d’euros.
Au troisième trimestre 2021, Vivendi a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 2,476 milliards d’euros, contre 2,17 milliards d’euros au T3-2020. Il est donc en progression de 14,1 % sur un an. Cette hausse a été tirée par les belles performances de Groupe Canal + qui a enregistré des revenus estimés à 87 millions d’euros.
De son côté, Havas Group a également contribué à la croissance du chiffre d’affaires trimestriel de Vivendi. Il a noté une bonne dynamique de son activité au cours de ce trimestre avec des revenus de 106 millions d’euros. Pour leur part, les revenus de Vivendi Village sont ressortis à 29 millions d’euros sur le trimestre considéré.
Cette évolution du chiffre d’affaires prend également en compte la contribution de la consolidation de Prisma Media pour 75 millions d’euros. Elle a pris effet à compter du 1er juin 2021. Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l’année 2021, Vivendi a réalisé un CA de 6,87 milliards d’euros, contre 6,291 milliards d’euros un an auparavant, à la même période.
Lors de l’Assemblée Générale des actionnaires, tenue le 22 juin 2021, le Conseil d’Administration de Vivendi a proposé de verser un dividende de 0,60 euro par action au titre de l’exercice 2020. Ce coupon correspond à un rendement d’un peu moins de 2 %. Sa mise en paiement était fixée au 25 juin 2021.
Par ailleurs, Vivendi est présente sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la Bourse de Paris sur le marché Euronext. Aussi, elle fait partie des sociétés qui composent l’indice boursier du CAC 40. En fin décembre 2021, elle affichait une capitalisation boursière estimée à plus de 10 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.