Capitalisation boursière et résultats financiers de Vinci

Le groupe Vinci est la deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction. Il fait état d’une forte présence dans plus de 100 pays dans le monde. Par ailleurs, l’activité de la société a connu une nette amélioration en 2021, après avoir été pénalisée par la crise sanitaire de Covid-19 durant l’année précédente. Découvrez ici les résultats annuels dévoilés par le groupe au titre de l’exercice 2021 ainsi que le niveau actuel de sa capitalisation boursière.

Trader l’action Vinci !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Vinci
Crédits photo : ©piotrkt/123RF.COM

Chiffre d’affaires de Vinci en croissance sur l’exercice 2021

Sur l’ensemble des douze mois de son exercice 2021, le groupe Vinci a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 49,4 milliards d’euros, contre 43,2 milliards d’euros en 2020. Il fait état d’une hausse de 14,3 % (à structure réelle) par rapport à l’année précédente.

À structure comparable, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est en progression de 12,9 %, après impacts des changements de périmètre (+1,2 %) et des variations de change (0,2 %). À l’international, la part du CA enregistré s’est établie à 47 %.

 

Détail du chiffre d’affaires par activité du groupe

Au titre de l’année 2021, l’activité Concessions a généré un chiffre d’affaires de 7,0 milliards d’euros, contre 5,8 milliards d’euros en 2020. Cette branche inclut les performances de Vinci Autoroutes, qui a enregistré des revenus estimés à 5,6 milliards d’euros, à comparer à 4,6 milliards d’euros l’an précédent. De son côté, Vinci Airports a réalisé un CA de 1,2 milliard d’euros, contre 1,0 milliard d’euros en 2020. Il a donc progressé de 20 %.

Sur l’exercice 2021, le chiffre d’affaires de Vinci Energies a atteint 15,1 milliards d’euros. Il a augmenté de 10 % en comparaison à 2019. En France (soit 44 % du total), les revenus de cette branche sont estimés à 6,7 milliards d’euros, en ascension de 9 % sur deux ans.

À l’international (représentant 56 % du total), le chiffre d’affaires de cette branche est de 8,4 milliards d’euros en 2021. Il fait état d’une croissance de 11 % par rapport à l’année 2019. Les revenus de cette division ont connu une hausse notamment en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. 

Pour sa part, la branche Vinci Immobilier a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros au titre de l’exercice 2021. En comparaison à l’année 2019, il a progressé de 11 %. Cette croissance s’explique par l’excellent niveau de production noté dans l’immobilier d’entreprise et dans le secteur résidentiel. 

En 2021, les revenus de Vinci Construction se sont établis à 26,3 milliards d’euros, en progression de 5 % par rapport à 2019. En France (49 % du total), le CA de cette division s’est élevé à 12,8 milliards d’euros. Il a chuté de 4 % sur deux ans.

À l’international (51 % du total), la branche Vinci Construction a généré des revenus estimés à 13,5 milliards d’euros. Ils ont augmenté de 16 %, comparativement à leur niveau en 2019. Cette belle performance a été favorisée par la bonne dynamique notée dans les travaux ferroviaires, routiers et de terrassement. 

 

Performances des autres indicateurs économiques

En 2021, les résultats financiers de Vinci sont ressortis solides dans l’ensemble. Au titre de cette année, l’entreprise a enregistré un résultat net consolidé part du groupe de 2,6 milliards d’euros, contre 1,2 milliard d’euros pour le compte de l’exercice précédent. Ainsi, le résultat net dilué par action s’affiche à 4,51 euros, à comparer à 2,20 euros, un an plus tôt. De son côté, l’Ebitda consolidé ressort à 7,9 milliards d’euros, contre 5,9 milliards d’euros en 2020.

Il représente 16,0 % du CA, contre 13,7 % l’année précédente. Sur l’ensemble de l’exercice 2021, la société a dégagé un résultat opérationnel sur activité (ROPA) de 4,7 milliards d’euros, à comparer à 2,9 milliards d’euros, un an auparavant. Il s’affiche à hauteur de 9,6 % du chiffre d’affaires annuel, contre 6,6 % en 2020.

Au titre de l’année 2021, le résultat opérationnel courant (ROC) de l’entreprise s’établit à 4,5 milliards d’euros, contre 2,5 milliards d’euros pour le compte de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble de l’exercice 2021, le carnet de commandes du groupe Vinci s’est établi à 44,5 milliards d’euros, contre 42,4 milliards d’euros en 2020. Il a donc connu une augmentation de 5 % d’une année à une autre.

 

Structure financière de Vinci au terme de l’exercice 2021

Au 31 décembre 2021, le cash-flow libre ressort à 5,3 milliards d’euros, contre 4,0 milliards d’euros à la même date de l’année précédente. Il a ainsi atteint un niveau record au terme de l’exercice 2021. Aussi, cette performance salutaire reflète une fois encore une forte amélioration du besoin en fonds de roulement et des provisions courantes.

Pour sa part, l’endettement financier net consolidé s’est établi à 19,3 milliards d’euros au terme de l’année 2021. Pour rappel, à fin décembre 2020, il était ressorti à 18,0 milliards d’euros. Il a donc augmenté de 1,3 milliard d’euros sur la période d’un an.

Par ailleurs, en fin d’année 2021, le groupe Vinci a affiché une liquidité de 17,8 milliards d’euros, à comparer à un montant de 19,2 milliards d’euros au 31 décembre 2020. Quant à la trésorerie nette, elle est ressortie à 9,3 milliards d’euros. Ceci, après prise en compte de l’acquisition de Cobra IS.

À l’issue de l’exercice 2021, l’entreprise affiche une dette financière brute de 28,6 milliards d’euros, contre environ 28 milliards d’euros au 31 décembre 2020. Elle a été déterminée avant prise en compte de la trésorerie disponible. Sa maturité moyenne est de 7,3 ans, contre 7,7 ans à la fin de l’année précédente. Son coût moyen a légèrement diminué à 2,1 %, contre 2,3 % un an plus tôt.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière du groupe Vinci

Le 12 avril 2022 s’est tenu l’Assemblée générale des actionnaires de l’entreprise. Au cours de cette séance, le Conseil d’Administration de Vinci a proposé le versement d’un dividende de 2,90 euros par action au titre de l’exercice 2021.

En outre, l’entreprise est présente sur les marchés actions. Elle appartient à l’indice boursier CAC 40. Au mois de juin 2022, la capitalisation boursière de Vinci est estimée aux alentours de 50 milliards d’euros.  

Trader l’action Vinci !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.