Capitalisation boursière et résultats financiers de Tesla

En 2020, la crise sanitaire de Covid-19 n’a pas eu un grand impact sur l’activité du groupe Tesla. Le fabricant de véhicules électriques a amélioré ses performances financières au cours des douze mois de l’exercice 2020 et cela s’est poursuivi en 2021. Son bénéfice net a notamment atteint un niveau historique jamais enregistré par la société. Voici l’essentiel à retenir des résultats dévoilés par l’entreprise au titre dudit exercice.

Trader l'action Tesla !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Tesla
Crédits photo : ©inkdrop/123RF.COM

Performances solides en 2021

Pour le dixième trimestre consécutif, le groupe Tesla a réalisé une année rentable en 2021. Sur l’ensemble de cet exercice, le constructeur automobile a enregistré un bénéfice net de 5,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 665 %. C’est le meilleur score de la firme depuis ses débuts. Cette belle performance est tirée par l’intérêt grandissant des consommateurs pour les véhicules électriques.

Pour ce qui est de son chiffre d’affaires, Tesla a réalisé 54 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 71 % par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs, le constructeur automobile a enregistré une marge opérationnelle plus élevée que celle de plusieurs concurrents de renom. Cette marge a atteint 14 % au S-2 de 2021 alors qu’au début de l’exercice, elle ne représentait que 6 %. Tesla possède 1,3 milliard de dollars en Bitcoin et les crédits CO2 représentent 1,46 milliard de son revenu.

Depuis sa création en 2003 et durant plusieurs années, le groupe s’était concentré sur la montée en puissance de sa production. Jusqu’à présent, il n’avait jamais réussi à assurer une bonne rentabilité sur la période d’un an. L’année 2021 est le premier exercice financier qui présente un réel profit.

 

Résultats au quatrième trimestre 2021

Sur le dernier trimestre de l’exercice 2021, le constructeur automobile a encore une fois dépassé les prévisions du marché. Le chiffre d’affaires réalisé au cours de cette période est de 17,7 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 65 % par rapport à l’exercice précédent. Cette valeur est également en hausse de 29 % par rapport au T-3 de 2021.

Il faut noter que la firme s’est investie au cours de ce trimestre à poursuivre l’extension de sa gamme. Il augmente ainsi sa production de véhicules. En cela, le bénéfice réalisé dépasse 2 milliards de dollars. Cette croissance de la marque s’est poursuivie jusqu’en 2022. À la fin du premier trimestre de ce nouvel exercice financier, le nombre total de véhicules produits par Tesla est estimé à 305 000. Les livraisons sont estimées à 310 000 véhicules. Le flux de trésorerie à la fin de ce trimestre est de 2,2 milliards de dollars. Cela fait passer la marge d’exploitation à 19,2 %.

Avec un montant de 18,8 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de Tesla a connu une hausse de 81 % au premier trimestre 2022. Après les résultats financiers du premier trimestre de 2022, la dette totale de Tesla est estimée à moins de 0,1 milliard de dollars.

 

À propos des livraisons de voitures sur l’année

Depuis quelques années, Tesla a investi des milliards de dollars dans la construction de nouveaux sites et modèles. C’est un investissement qui ressort bénéfique pour le fabricant de véhicules électriques. Il a notamment permis à la société de rénover son usine de Fremont, en Californie.

Pour sa part, l’usine de Shanghai a débuté (depuis la fin de l’année 2019), la livraison de ses premières voitures. En 2021, les voitures Model S et X n’ont presque pas été livrées par la firme. Néanmoins, elle a pu enregistrer 936 222 ventes sur l’année, soit une hausse de 87 % sur l’année. Il s’agit d’une belle performance réalisée. La société dépasse ainsi les prévisions faites par les analystes.   

De façon détaillée, le Model Y, le cross-over et le Model 3 (la voiture haut de gamme de la société) ont représenté environ 97,3 % du total des livraisons. Dans ses ambitions pour l’avenir, le constructeur entend poursuivre dans la même dynamique pour une croissance de ses livraisons. En effet, Tesla vise une augmentation en moyenne de 50 % par an pour ses livraisons de véhicules. Ceci devrait s’étendre sur plusieurs années.

Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise mise sur une reprise de la production dans ses usines en cours de construction au Texas et à Berlin. Aussi, il compte accélérer sa production sur le site de Shanghai. Sur ce dernier, l’entreprise dit avoir commencé par produire le Model Y. De plus, elle entend démarrer les premières livraisons du cross-over « Made in China ».

 

Capitalisation boursière de Tesla et dividende en 2020

En décembre 2020, l’entreprise a intégré le prestigieux indice boursier S&P 500. En réalité, ce dernier est composé des 500 plus grosses capitalisations des marchés américains.

Avec une capitalisation boursière estimée à plus de 1026,7 milliards de dollars, la société avait fait son entrée au sein du S&P 500 en occupant une place digne du nom dans le classement des plus grosses valorisations boursières. Sur le marché, seules les grosses firmes comme Amazon, Google, Microsoft, Apple et Saudi Aramco ont une capitalisation boursière supérieure à 1 000 milliards de dollars.

À cette époque, la capitalisation boursière de l’entreprise américaine était un record pour l’industrie automobile sur le plan mondial. Pour info, elle ressort supérieure à la valorisation combinée des géants : General Motors, Ferrari, Toyota, BMW et Volkswagen.

En outre, le dividende représente une partie des bénéfices de l’entreprise qui est distribuée à ses actionnaires en guise de rémunération. Jusqu’à présent, Tesla ne verse pas encore de dividende. Aussi, la société n’envisage pas de le faire très prochainement. En réalité, le constructeur préfère garder tous les bénéfices de ses activités. Ceci devrait lui permettre d’assurer le financement de sa croissance future.

 

En savoir plus sur Tesla

Créée en 2003, Tesla est une entreprise américaine basée en Californie aux États-Unis. Il s’agit d’un constructeur de véhicules électriques destinés au grand public. Dans ses objectifs, la société vise notamment une accélération de la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.

Sur le marché automobile, le groupe Tesla se démarque de ses concurrents par les performances et les technologies embarquées de ses voitures, particulièrement le pilotage automatique.

Trader l'action Tesla !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.