La crise sanitaire de Covid-19 qui a impacté les activités économiques mondiales en 2020 n’a pas épargné le secteur des télécommunications. À l’instar de plusieurs autres entreprises, le groupe Telefónica a subi l’impact de la pandémie au cours de cette année. Celle-ci a notamment engendré une baisse de la demande. Par conséquent, les résultats annuels de la société ont reculé par rapport à l’exercice précédent. Cet article est un tour d’horizon sur les performances réalisées par l’opérateur télécom sur l’année 2020.
Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2020, le numéro un des télécommunications en Espagne, Telefónica, a enregistré un bénéfice net de 425 millions d’euros. Sur les six premiers mois de cette année, le résultat net de l’entreprise a atteint 831 millions d’euros sous l’effet de la crise sanitaire.
Au troisième trimestre 2020, le groupe Telefónica a subi les effets néfastes de la pandémie de coronavirus. Sur l’ensemble de cette période, le géant espagnol des télécommunications a accusé une perte nette de 160 millions d’euros. Ceci est notamment dû aux conséquences de la crise sanitaire et des taux de change défavorables.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2020, l’entreprise espagnole a dégagé un bénéfice net de 671 millions d’euros. Par ailleurs, au cours du quatrième trimestre 2020, la société a connu une amélioration progressive de son activité commerciale et opérationnelle. Ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 10,909 milliards d’euros sur les trois derniers mois de cette année.
Entre octobre et décembre 2020, le bénéfice net de l’entreprise s’est établi à 911 millions d’euros. Sur le T4-2020, le groupe a affiché des flux de trésorerie disponibles estimés à 1,993 milliard d’euros. Ils ont augmenté de 13,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La crise sanitaire de Covid-19 a affecté l’activité du groupe Telefónica en 2020. Sur l’ensemble des douze mois de cette année, son chiffre d’affaires a atteint 43,076 milliards d’euros. Il a chuté de 11 % par rapport à son niveau au titre de l’exercice précédent. En organique, le CA a fait état d’une régression de 3,3 % sur un an.
Pour les quatre marchés les plus importants du groupe, le chiffre d’affaires a connu un repli de 2,4 % d’une année à une autre. Par ailleurs, cette baisse du CA annuel était principalement due à l’impact de la pandémie de coronavirus. Cette épidémie a notamment engendré une diminution des ventes de téléphones mobiles.
Elle a également causé un recul des abonnements et une baisse des frais d’itinérance. L’une des grandes satisfactions de l’entreprise durant l’exercice 2020 est l’augmentation de son bénéfice net. Il s’est élevé à 1,6 milliard d’euros, en progression de 38,5 % par rapport à l’année d’avant.
Sur l’exercice 2020, le bénéfice net (hors coûts de restructuration, plus-values et autres impacts) a atteint 3,09 milliards d’euros. Il a chuté de 14 % sur un an. En outre, le groupe espagnol de télécoms a réussi à améliorer sa situation financière au cours de l’année 2020. Sa dette financière nette a connu une réduction. Elle s’est établie à 2,516 milliards d’euros au 31 décembre 2020.
Compte tenu de la chute du bénéfice net annuel, en raison de la pandémie de Covid-19, le groupe espagnol de télécoms, Telefónica a décidé de réduire son dividende au titre de l’exercice 2020. Ainsi, le Conseil d’administration de l’entreprise a proposé (lors de l’Assemblée générale des actionnaires) le versement d’un coupon de 0,30 euro par action, à comparer à 0,40 euro par action en 2019.
En outre, l’entreprise est présente sur les marchés boursiers. Telefónica figure parmi les grandes actions du marché boursier espagnol. La société est cotée sur le marché continu de plusieurs bourses d’Espagne dont celle de Madrid, de Barcelone, de Bilbao ou encore de Valence.
Aussi, l’action Telefónica est présente aux bourses de Paris, Tokyo, New York, Londres et Francfort. De plus elle fait partie de la composition de l’indice boursier Eurostoxx 50. En 2020, le groupe affichait une capitalisation boursière de plus de 20 milliards d’euros.
Le groupe français Orange est l’un des concurrents de l’opérateur espagnol Telefónica sur le marché des télécommunications. Présent également en Espagne, il compte plus de 260 millions de clients à travers le monde. Contrairement à l’entreprise espagnole, le français a vu son activité croître en 2020.
Ceci s’illustre par son chiffre d’affaires qui a augmenté sur un an pour atteindre 42,3 milliards d’euros. Dans le même temps, celui de Telefónica a chuté d’une année à une autre. En ce qui concerne le bénéfice net, les deux géants des télécoms ont enregistré une progression sur l’année 2020.
Cependant, le bénéfice net du groupe Orange (5,055 milliards d’euros) a dépassé celui de son concurrent espagnol (1,6 milliard d’euros). D’un autre côté, le dividende (0,50 euro par action) versé par l’entreprise française au titre de l’exercice 2020 est supérieur à celui perçu par les actionnaires de l’opérateur télécom espagnol Telefónica.
Créée en 1924 et basée à Madrid, Telefónica est une grande entreprise multinationale espagnole spécialisée dans le domaine des télécommunications. Le groupe est d’ailleurs reconnu comme le numéro un de ce secteur en Espagne. Il fait partie des plus grandes compagnies de télécommunications mobiles et fixes du monde entier.
La société offre des services de télécommunications fixes et de la téléphonie mobile. Ses prestations sont également orientées vers la production ainsi que la diffusion de contenus média. Le groupe est présent en Europe notamment en Espagne où il réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires.
L’opérateur télécom opère également en Allemagne et au Royaume-Uni. Il fait également état d’une forte présence à l’international. Il mène ses activités en Amérique latine. La société compte un effectif de plus de 120 000 collaborateurs à travers le monde entier.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.