En janvier 2021, le groupe Stellantis a été créé par la fusion des deux constructeurs automobiles « FCA et PSA ». Ce mariage des deux sociétés a ainsi permis de créer le quatrième groupe automobile mondial. Par ailleurs, pour la dernière fois, les deux entreprises ont dévoilé séparément leurs résultats annuels au titre de l’exercice 2020. Voici l’essentiel à retenir des performances qu’elles ont réalisées la première année de leur fusion.
Le chiffre d’affaires 2020 de Stellantis revient au cumul du CA respectif des groupes FCA et PSA, au titre de cette année. En additionnant les performances de ces deux entreprises, le nombre de véhicules vendus par le nouveau groupe Stellantis (dans le monde en 2020) atteint ainsi 5,95 millions.
Par conséquent, son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice 2020 s’élève à 134,4 milliards d’euros. De son côté, la marge opérationnelle courante s’établit à 7,1 milliards d’euros sur cette année.
Pour sa première année d’exercice, le chiffre d’affaires de Stellantis (fusion de PSA et de Fiat-Chrysler) est de 152 milliards d’euros sur le marché. Cela marque une augmentation de 14 % par rapport au cumul du chiffre d’affaires des deux groupes en 2020. C’est une performance intéressante en dépit de la période de crise des semi-conducteurs.
La plus grosse part de ce chiffre d’affaires provient du secteur des pièces détachées. Stellantis dans sa politique de croissance a pris le contrôle de UAP. Ce 4e plus gros distributeur de pièces détachées en termes de CA a participé à 53,5 % aux performances de 2021. Pour les ventes, Stellantis a enregistré plus de 100 000 véhicules en 2021.
Les prévisions pour la marge opérationnelle ont été dépassées. Elles sont de 11,8 % contre 10 % initialement prévues. Pour parvenir à ces chiffres, Stellantis a misé sur une synergie d’actions. Il y a la hausse du prix de vente des véhicules notamment.
Pour l’exercice 2021, le bénéfice net de Stellantis est de 13,4 milliards d’euros. Cela représente presque le triple du cumul des résultats obtenus par les deux groupes en 2020. Pour ce qui est de la production, elle est en baisse chez Stellantis. La baisse est de 1,6 million de véhicules comparativement aux prévisions. Cela se justifie par les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques.
Le principal marché de Stellantis, c’est l’Europe. Le groupe a commercialisé des voitures hybrides et électriques à cette cible. Les ventes en volume ont baissé, mais Stellantis a pu tirer de cette niche, une augmentation de 5 % sur son chiffre d’affaires. C’est la marque Peugeot et plus particulièrement la petite Peugeot 208 qui a battu le record des ventes en Europe en 2021. À la fin du dernier trimestre de 2021, Stellantis se classe en tête du marché UE30. Sa vente de véhicules utilitaires représente une part de marché de 33,7 %.
L’Amérique du Nord est une autre destination ciblée par Stellantis au cours de son exercice 2021. Les demandes en SUV Jeep et Pickups Ram ont été assez fortes en 2021. Cependant, l’offre de Stellantis était limitée. Le groupe a quand même pu se constituer une marge sur les 12 mois d’exercice considérés.
Avec une part de marché de 22,9 %, Stellantis est aussi sorti comme leader en Amérique du Sud pour la vente de ses véhicules. Les véhicules utilitaires représentent 30,9 % de cette part de marché.
En Amérique latine, c’est Fiat qui tient la vedette pour les ventes enregistrées par Stellantis cette année. La marque prépare sa transition électrique. Celle-ci est annoncée pour 2027 en Europe. Maserati a aussi généré des revenus non négligeables au groupe Stellantis en 2021. Pour 2022, il est annoncé une relance de Alfa Roméo. De façon précise, c’est son premier hybride, un nouveau SUV qui sera mis en avant.
À la fin du dernier trimestre de 2021, le résultat net part du groupe est de 4, 64 euros. Pour le résultat net part du groupe dilué par action, il est de 4,51 euros. Cela a permis de dégager une marge opérationnelle de 10,12 % pour le trimestre contrairement à 2,50 % en 2020 avec le cumul des performances des deux groupes.
Avec les synergies de flux net de trésorerie, Stellantis a pu dégager un free cash flow industriel de 6,1 milliards d’euros. Des synergies fortes sont réalisées en 2021 avec près de 3,2 milliards d’euros de cash net. La disponibilité en liquidité industrielle au titre de l’année 2021 est de 62,7 milliards d’euros.
En 2021, les livraisons ont connu une hausse de 6 % en Afrique et au Moyen-Orient. Par rapport à l’année précédente, la part de marché a connu une nette augmentation dans les grands marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient. Pour 2021, Maserati a augmenté sa part de marché de 2,4 %. En Amérique du Nord, cette part représente 2,9 % et 2,7 % en Chine.
Sur le marché chinois, c’est la vente des pièces détachées qui a plus contribué au CA de Stellantis. Cette vente a connu une hausse de 30 % au dernier trimestre de 2021. Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Co. Ltd (DPCA) a été vendu (en plus de 100 000 exemplaires) en Chine sur la période considérée.
Pour 2021, il n’y a pas eu de ventes enregistrées en Inde et en Asie Pacifique. Stellantis a toutefois en perspective de cibler ces marchés. Le groupe envisage lancer la nouvelle Citroën C3. La voiture est développée et produite en Inde.
Le groupe Stellantis a versé aux salariés, 1,9 milliard d’euros sur le bénéfice de 13,4 milliards d’euros obtenus en 2021. Pour ce qui est des actionnaires, ils ont touché 3,3 milliards d’euros de dividende contre 1 milliard d’euros de dividende initialement prévu au début de l’exercice. Cela correspond à 1,05 euro par action.
Par ailleurs, l’action Stellantis est cotée à la Bourse de Paris, à celle de Milan, et également à la bourse de New York. En 2021, sa capitalisation boursière est estimée à environ 42 milliards d’euros. Le nombre d’actions est alors de 3 134 818 212.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.