Capitalisation boursière et résultats financiers de Societe Generale

  •   DEHOUI Lionel

Créée en 1864 et basée à Paris, Société Générale est l’une des plus anciennes banques françaises. Depuis plus de 150 ans, le groupe reste un acteur majeur de l’économie réelle avec une forte présence en Europe et dans le reste du monde. L’entreprise compte un effectif de plus de 138 000 collaborateurs dans 66 pays sur le plan mondial. En 2020, la banque n’a pas été épargnée par les effets défavorables de la crise sanitaire de Covid-19. Elle a d’ailleurs enregistré sa première perte annuelle depuis au moins trente ans. Toutefois, elle a su se relancer dès le début de l’exercice 2021.

Trader l’action Société Générale !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Societe Generale
Droit image : Mohamed Yahya - Flickr

Résultats financiers sur l’exercice 2021

Au quatrième trimestre 2021, Société Générale a vu son produit net bancaire (PNB) progresser de 13 % pour s’établir à 6,62 milliards d’euros. Sur les douze mois de cette année, le PNB annuel a atteint 25,8 milliards d’euros. Il a fait état d’une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Il faut dire que les analystes prévoyaient un résultat net annuel de 4,18 milliards d’euros en moyennes. Les revenus devaient alors s’élever à 25,23 milliards d’euros.

Seulement pour le quatrième trimestre de 2021, Société Générale a pu dégager un résultat net de 1,79 milliard d’euros contre 470 millions d’euros en 2020 à la même période. Le résultat sous-jacent a de même été presque doublé pendant cette période pour atteindre 1,23 milliard d’euros. De même, sur l’ensemble de l’exercice 2021, le résultat net a atteint 5,64 milliards d’euros. C’est une nette progression après la perte de 258 millions d’euros enregistrée en 2020.

Pour ce qui est des revenus, entre octobre et décembre 2021, Société Générale a enregistré une hausse de 8,4 %. La croissance est alors portée à 4,8 % en 2021. Le redressement de la marge nette d’intérêt et les commissions financières ont activement soutenu l’activité pendant cette période.

Sur le plan international, la croissance organique a atteint 9,9 % sur l’année 2021 et 10,3 % spécialement pour le dernier trimestre.

 

Maîtrise du coût du risque

Entre octobre et décembre 2021, le coût net du risque (correspondant aux dotations et reprises de provisions sur l’ensemble des risques bancaires de crédit, de contrepartie, opérationnel) s’est établi en baisse de 6 points de base des encours de crédit au lieu de 60 points de base en fin 2020.

En fin décembre 2021, le ratio de fonds propres CET1 est de 13,7 % des actifs pondérés. Cela est supérieur de 470 points de base aux exigences règlementaires. Pour 2022, la banque annonce un coût du risque toujours faible. Il sera inférieur à 30 points de base après la moyenne de 13 points en 2021.

 

Situation financière au premier trimestre 2022

Selon les résultats financiers rendus publics le 5 mai 2022, Société Générale a une bonne santé financière. L’entreprise continue sa dynamique de croissance en enregistrant une forte hausse des revenus au terme de ce premier trimestre de 2022. Les revenus sont en hausse de 16,6 % par rapport au T1-21. On note aussi une bonne performance en ce qui concerne l’ensemble des métiers. Il s’agit notamment des activités de marché, des services financiers, les activités de financement.

Sur cette période, le coefficient d’exploitation est de 56,4 %. Le coût du risque est de 39 points de base, en hausse par rapport aux prévisions. Il était attendu en effet, entre 30 et 35 points de base. Toutefois, lorsque l’on exclut les actifs russes en cours de cession, le coût de risque sur ce trimestre revient à 31 points de base, conforme aux prévisions.

Le résultat net part du groupe sous-jacent est de 1,57 milliard d’euros en augmentation de 21,3 % par rapport à la même période pour l’exercice précédent. À fin mars 2022, le niveau de ratio CET1 est de 12,9 %, soit environ 370 points de base de plus que l’exigence règlementaire. L’impact net résiduel en capital attendu est d’environ -6 points de base dès que la cession des activités en Russie prévue par la banque sera finalisée.

 

Dividende et capitalisation boursière de Société Générale

L’Assemblée Générale des actionnaires de Société Générale s’est tenue le 17 mai 2022 à Paris-Expo — Porte de Versailles — Hall 5.1, sous la présidence de M. Lorenzo Bini Smaghi. Lors de cette séance, le Conseil d’Administration de la banque a proposé la distribution d’un dividende de 1,65 euro par action en numéraire au titre de l’exercice 2021 contre 0,55 euro en 2020.

Outre cela, il sera procédé à une distribution supplémentaire équivalente à 1,10 euro par action. Cette nouvelle distribution proviendra d’un nouveau plan de rachat d’actions. Le montant s’élève à environ 915 millions d’euros.

Il faut reconnaître qu’en 2021, Société Générale a enregistré ses meilleurs résultats financiers depuis sa création. Ainsi, avec la rentabilité dégagée, il est normal d’offrir aux actionnaires, un bon rendement.

Par ailleurs, Société Générale fait état d’une forte présence sur les marchés financiers. C’est une action très populaire auprès des investisseurs sur les places boursières. L’entreprise est cotée à la bourse de Paris. Aussi, elle intègre la composition de l’indice boursier français CAC 40. Au mois d’octobre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à 24,05 milliards d’euros.

 

À propos des missions de Société Générale

Groupe européen de services financiers, Société Générale est l’un des pionniers de son secteur. Pour ce qui est de ses clients, ils sont plus de 26 millions à faire confiance à cette banque et à bénéficier d’un accompagnement au quotidien. Ils sont alors répartis dans 66 pays dans le monde.

Les continents ciblés par Société Générale sont outre l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Son positionnement géographique stratégique facilite ce développement des services à l’échelle internationale. Les missions phares du groupe sont : la protection et la gestion d’épargne, le financement des projets, l’accompagnement des clients dans leurs activités. Société Générale se démarque par la sécurisation de ses échanges avec ses collaborateurs et les solutions technologiques proposées.

Pour réussir ses missions, Société Générale se base sur 4 valeurs fondamentales. Il s’agit de l’innovation, de la responsabilité, de l’engagement et de l’esprit d’équipe. Toutes ces valeurs sont rendues concrètes dans chacune des activités du groupe.

Trader l’action Société Générale !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.