Capitalisation boursière et résultats financiers de Siemens

Créée en 1847 et basée à Munich en Allemagne, Siemens est une entreprise internationale d’origine allemande spécialisée dans le domaine des hautes technologies. Cette géante société opère dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment. D'ailleurs, le groupe est notamment reconnu comme le premier employeur privé du pays. Voici l’essentiel à retenir des résultats enregistrés par la société depuis le début de son exercice 2021/2022.

Tradez l’action Siemens !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Siemens
Crédits photo : ©photogearch/123RF.COM

Rappel des performances financières au T4 et sur l’ensemble de l’exercice 2020/21

Au quatrième trimestre 2020/21, l’activité du groupe Siemens s’était déroulée dans un contexte difficile marqué par les problèmes d’approvisionnement en composants électroniques. Cette situation avait notamment impacté l’ensemble du secteur industriel et avait entraîné une chute de la production chez bon nombre d’entreprises. Cela n’est pas resté sans conséquence sur les résultats trimestriels de la firme allemande.

Sur la période de juillet à septembre 2021, le conglomérat allemand avait dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard d’euros, en baisse de 29 % par rapport au dernier trimestre 2019/20. Cette tendance baissière a été également notée au niveau de son résultat opérationnel ajusté (EBITA). Il a d'ailleurs reculé de 14 % pour s’établir finalement à 2,3 milliards d’euros sur le trimestre considéré.

En revanche, le chiffre d’affaires du groupe a connu un bond sur les trois derniers mois de l’exercice 2020/21. Il s’était élevé à 19,07 milliards d’euros, en croissance de 26 % sur un an. De son côté, la branche « digital industries » avait vu ses revenus croître de 31 % pour atteindre les 5,2 milliards d’euros.

Pour sa part, le chiffre d’affaires (CA) des activités liées à l’automatisation industrielle (« smart infrastructure ») a connu une hausse de 11 % sur ce trimestre. Par contre, l’Ebita est ressorti en baisse de 14 %. Par ailleurs, la branche Mobility a affiché une forte croissance de 33 % au T4-2020/21.

Sur l’ensemble de l’exercice 2020/21, le groupe Siemens a réalisé un chiffre daffaires total de 62,3 milliards d’euros, en hausse de 11,5 % sur un an. Il a dégagé un bénéfice net de 6,7 milliards d’euros, en augmentation de 59 % par rapport à l’exercice précédent.

 

Bilan de l’activité du groupe au 1er trimestre 2021/2022

Les résultats du groupe Siemens sont ressortis en forte croissance au cours du premier trimestre (T1) de l’exercice décalé 2021/2022. Ils ont même dépassé toutes les attentes. Son activité continue de profiter de meilleures conditions, malgré les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques.

Sur la période d’octobre à décembre 2021, le conglomérat industriel allemand a engrangé un bénéfice net de 1,8 milliard d’euros, à comparer à 1,5 milliard d’euros un an plus tôt. Il a progressé de 20 % par rapport à l’exercice précédent, à la même époque. Aussi, ce résultat est ressorti supérieur aux prévisions du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 1,5 milliard d’euros sur ce trimestre.

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2021/2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise Siemens s’est élevé à 16,50 milliards d’euros, contre 14,07 milliards d’euros. Il est donc en hausse sur un an. De son côté, le marché s’attendait à un CA de 15,95 milliards d’euros pour ce trimestre.

Pour leur part, les commandes sont ressorties à 24,21 milliards d’euros, en augmentation de 42 % sur une base comparable. Elles ont notamment dépassé les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un montant de 18,03 milliards d’euros.

 

Hausse du bénéfice opérationnel au T1-2021/2022

Au premier trimestre 2021/2022, le groupe munichois, longtemps producteurs d’équipements lourds pour l’industrie et de turbines a enregistré un bénéfice opérationnel de 2,5 milliards d’euros, en progression de 12 %. Il s’agit d’une très belle performance supérieure aux attentes du marché. eh oui !

Ce dernier estimait un montant de 2,1 milliards d’euros. Par ailleurs, toutes les branches de la société ont affiché de solides résultats sur ce trimestre. En effet, la filiale « Digital industrie », qui inclut notamment l’activité logiciels a vu son bénéfice opérationnel croître de 12 % pour s’établir à 947 millions d’euros.

Celui de la division « smart infrastructure », dédiée notamment à l’automatisation industrielle s’est établi à 480 millions d’euros au T2-2021/2022, soit une hausse de 23 %. En ce qui concerne la division « mobilité », son bénéfice opérationnel a fait état d’une croissance de 3 % sur le trimestre considéré.

 

Résultats du deuxième trimestre 2021/2022

L’activité du groupe Siemens a continué de progresser au deuxième trimestre 2021/2022. Ceci s’illustre notamment par la hausse de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à 17 milliards d’euros, contre 14,7 milliards d’euros un an auparavant. De son côté, le marché anticipait un CA de 16,8 milliards d’euros sur ce trimestre.

Au titre de ce trimestre clos le 31 mars 2022, l’industriel allemand a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,8 milliard d’euros. Ce résultat est ressorti inférieur aux attentes du marché. Ce dernier tablait sur un bénéfice de l’ordre de 2,4 milliards d’euros.

Le groupe explique que cette performance moins intéressante est liée aux provisions pour dépréciations et d’autres charges estimées à 600 millions d’euros. Ceci est notamment dû à la situation en Russie.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Siemens

Le groupe Siemens fait partie des entreprises du secteur industriel qui versent un coupon à leurs actionnaires. Comme d’habitude, il n’a pas manqué de sacrifier à la tradition une fois encore. Fort des belles performances réalisées sur l’ensemble de l’exercice 2020/21, l’entreprise avait décidé d’augmenter le montant du dividende annuel.

Ainsi, il est passé de 3,5 euros par action à 4 euros par action. Par ailleurs, en ce qui concerne le prochain dividende à verser, il sera déterminé au terme de l’exercice 2021/2022, comme de coutume à l’issue de chaque exercice.

En outre, l’action Siemens est l’une des plus populaire sur le marché boursier allemand. En effet, l’entreprise est cotée à la Bourse de Francfort. Aussi, compte tenu de la nature internationale de ses activités, elle est également cotée aux États-Unis sur le marché NYSE. Au mois de mai 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 90 milliards d’euros.

Tradez l’action Siemens !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.