Capitalisation boursière et résultats financiers de Schneider Electric

  •   DEHOUI Lionel

Schneider Electric est une entreprise française spécialisée dans les solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité. Elle est reconnue comme le numéro un de ce secteur sur le plan mondial. Le groupe est présent dans plus de 100 pays dans le monde. En 2020, son activité a été affectée par les effets défavorables de la crise sanitaire de Covid-19. Cependant, la société a profité de la reprise économique mondiale pour améliorer ses résultats en 2021.

Tradez l'action Schneider Electric !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Schneider Electric
Droit image : Chmee2 / CC BY-SA

Performances financières réalisées sur l’exercice 2020

Durant l’exercice 2020, l’activité de Schneider Electric a été perturbée par la pandémie de coronavirus. Cependant, elle a connu un redressement vers la fin de l’année. Ce qui a permis au groupe de dévoiler des résultats meilleurs que prévu sur l’ensemble de cet exercice.

Sur les douze mois de l’exercice 2020, l’équipementier électrique a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 25,16 milliards d’euros. Il a fait état d’une baisse de 7,4 % (en données publiées). En données organiques, la chute ressort à 4,7 %. Toutefois, cette performance a dépassé les attentes de l’entreprise.

Cette dernière tablait sur une baisse organique du CA comprise entre 5 % et 7 %. Sur le quatrième trimestre uniquement, le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 7,13 milliards d’euros, en hausse organique de 0,8 % sur un an. Cette évolution a été notamment tirée par la bonne dynamique de l’activité du groupe dans les zones Europe de l’Ouest et Asie-Pacifique.

Aussi, la croissance organique du CA sur les trois derniers mois de cette année a été favorisée par les hausses de prix. Ceci, dans un contexte difficile marqué par une crise sanitaire persistante. Par ailleurs, au titre de l’exercice 2020, Schneider Electric a enregistré un résultat net de 2,13 milliards d’euros.

Il a reculé de 12 % par rapport à l’année précédente. De son côté, le résultat net ajusté (excluant certaines charges exceptionnelles) s’est établi à 2,61 milliards d’euros en 2020. Il a chuté de 11 % sur une base publiée. En données comparables, il est en repli de 4,4 % sur un an. Sur l’ensemble de l’exercice considéré, l’Ebitda ajusté du groupe a atteint 3,93 milliards d’euros.

Il est en régression de 7,4 % en données publiées et de 3,6 % sur une base organique. Pour sa part, la marge d’exploitation s’est affichée à 15,6 % en 2020. Elle est en amélioration de 20 points de base en données organiques.

 

Résultats enregistrés au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, la crise sanitaire de Covid-19 a continué de sévir dans plusieurs pays dans le monde avec de nombreux nouveaux cas de contamination. D’un autre côté, des difficultés se poursuivent sur les chaînes d’approvisionnement. C’est dans ce contexte que Schneider Electric a dévoilé ses résultats trimestriels.

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 6,53 milliards d’euros. Sur un an, il a progressé de 11,9 % sur une base publiée. En données organiques, le CA est en augmentation de 13,5 %. Cette belle performance a été portée par la croissance de l’activité dans toutes les régions au cours de ce trimestre.

De façon plus détaillée, les revenus de la division « gestion de l’énergie » ont atteint 4,95 milliards d’euros au T1-2021. Sur un an, ils ont augmenté de 12,9 % sur une base publiée et de 13,7 % en données organiques. De son côté, la division « automatismes industriels » a affiché un chiffre d’affaires de 1,58 milliard d’euros sur ce trimestre.

Par rapport à la même période de l’exercice précédent, il est en progression de 9 % en données publiées. Sur une base organique, le CA de cette division est en hausse de 12,9 % sur un an.

 

Bilan semestriel au premier semestre 2021

Au premier semestre 2021, Schneider Electric a réalisé des performances financières records. Ceci est notamment dû à la forte reprise et à la bonne dynamique notée sur les différents marchés du groupe. Sur les six premiers de cette année, le chiffre d’affaires semestriel de l’industriel a atteint 13,77 milliards d’euros, en progression de 19 % sur un an (en données publiées).

Sur une base organique, le CA a fait état d’une croissance de 18,7 % par rapport à l’année précédente, à la même époque. Entre janvier et juin, l’équipementier électrique a dégagé un résultat net de 1,56 milliard d’euros, contre 775 millions d’euros au S1-2020. Il a donc doublé sur un an. Au titre de ce semestre, l’Ebitda ajusté du groupe s’est établi à 2,36 milliards d’euros.

Il a progressé de 49,9 % en données publiées et de 51,7 % sur une base organique. En ce qui concerne la marge d’exploitation, elle est ressortie à 17,1 % au S1-2021, à comparer à 13,6 % un an auparavant. Au terme de ce semestre, le groupe a affiché un flux de trésorerie disponible de 1,08 milliard d’euros.

À fin juin 2021, sa dette nette est estimée à 7,87 milliards d’euros, à comparer à 3,56 milliards d’euros en fin d’année 2020.

 

Point de l’activité du groupe au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, Schneider Electric a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 7,22 milliards d’euros. Il a fait état d’une croissance de 11,8 % (en données publiées) sur un an. Sur une base organique, le CA est en ascension de 8,8 %. Cette évolution du CA a été favorisée par les mesures engagées sur les prix durant toute l’année au sein de la division Produits.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 21 milliards d’euros. En données publiées, il a augmenté de 16,4 % sur un an. En données organiques, le CA est ressorti en hausse de 15,1 %.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Schneider Electric

L’Assemblée Générale des actionnaires de l’entreprise Schneider Electric s’est tenue le 28 avril 2021. Au cours de cette séance, la société a fait part de son intention de verser un dividende de 2,60 euros par action au titre de l’exercice 2020. Cette valeur est en augmentation de 2 % par rapport au coupon distribué pour le compte de l’exercice 2019.

Par ailleurs, Schneider Electric séduit également par sa présence remarquable sur les marchés financiers. En effet, l’entreprise est notamment cotée à la Bourse de Paris sur le marché Euronext. Aussi, elle intègre la composition de l’indice boursier du CAC 40. Au mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 80 milliards d’euros.

Tradez l'action Schneider Electric !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.