Créée en 1969 et basée à Séoul en Corée du Sud, Samsung est une entreprise qui intervient dans le secteur de l’électronique. Son activité porte principalement sur la fabrication et la distribution de produits électroniques. Pour l’année 2021, le groupe a réalisé de belles performances. Aussi, ses performances financières sont ressorties solides sur les trois premiers trimestres de l’exercice 2022. Voici l’essentiel à retenir sur les résultats de l’entreprise.
Les résultats de Samsung ont progressé au deuxième trimestre 2021. Le groupe a enregistré un autre trimestre consécutif de hausse des ventes et des bénéfices. Sur l’ensemble de cette période, le géant sud-coréen du tech a réalisé un chiffre d’affaires de 63,67 billions de wons (soit 55,2 milliards de dollars).
Il a fait état d’une croissance de 20,2 % sur un an. Entre avril et juin 2021, le bénéfice d’exploitation du groupe s’est affiché à 10,8 milliards de dollars, en ascension de 54,3 % par rapport à l’année précédente à la même époque. En effet, les solides résultats de ce trimestre ont été tirés par les belles performances de l’activité de semi-conducteurs.
Elle a représenté plus de la moitié du bénéfice d’exploitation trimestriel du groupe et s’affiche à environ 35 % des ventes. Les revenus de la division semi-conducteurs ont atteint 19,7 milliards de dollars au T2-2021, en progression de 25 %. Pour sa part, son bénéfice d’exploitation s’est établi à 6 milliards de dollars, en hausse de 27 %.
Le groupe Samsung a poursuivi sa dynamique de croissance au troisième trimestre 2021. Les résultats enregistrés au titre de ce trimestre sont ressortis solides. En effet, sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 73,98 billions de wons (soit environ 63 milliards de dollars).
Il est en hausse de 10,4 % par rapport à l’année précédente à la même période. Entre juillet et septembre 2021, le géant de l’électronique a enregistré un bénéfice d’exploitation de 15,82 billions de wons (soient 13 milliards de dollars environ), en progression de 26 % par rapport au troisième précédent.
En effet, les bons résultats de ce trimestre ont été tirés par la bonne dynamique de l’activité semi-conducteurs. Elle a généré des revenus estimés à environ 8,5 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation a connu une augmentation de 82 % sur le trimestre.
Au quatrième trimestre 2021, le groupe coréen a réalisé de belles performances, portées par la demande accrue de semi-conducteurs et d’écrans.
Mieux, les résultats de cette période ont été les meilleurs de son histoire. Au T4-2021, les ventes de smartphones ont connu une croissance, tirée par la reprise de l’économie mondiale et par la forte demande notée en fin d’année. Un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros a alors été réalisé sur cette période. De l’histoire du groupe, c’est le chiffre le plus élevé réalisé en un trimestre. Il s’en dégage alors un bénéfice d’exploitation de 10,3 milliards pour ce quatrième trimestre de l’année 2021. Cela équivaut à une croissance des revenus évaluée à 24 % comparativement à l’année précédente à la même période.
Sur ce trimestre, les revenus de la division « smartphones », téléviseurs et appareils électroménagers sont très encourageants. Les semi-conducteurs ont rapporté un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros au groupe au dernier trimestre 2021. Cela équivaut à une hausse de 52 % par rapport à l’année précédente.
Au total, 67 millions de téléphones portables ont été vendus par le groupe au dernier trimestre de 2021. C’est un chiffre hautement supérieur de 7 % à celui enregistré au cours du dernier trimestre de 2020. Cependant, en comparativement au dernier trimestre de 2019, ce chiffre est en baisse. En 2019, Samsung a vendu 70,4 millions sur le marché des smartphones au dernier trimestre.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le géant sud-coréen Samsung a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 28 milliards d’euros, un record jamais atteint. Quant au bénéfice d’exploitation annuel, il s’est établi à 38,5 milliards d’euros.
Au premier trimestre 2022, l’activité du groupe Samsung a connu une croissance fulgurante. Ceci s’illustre à travers les résultats dévoilés par l’entreprise au titre de cette période. Entre janvier et mars, le géant sud-coréen de la technologie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 58,13 milliards d’euros (77 780 milliards de wons).
Il est en progression de 19 % par rapport à l’exercice précédent à la même période. C’est le troisième trimestre consécutif où les chiffres sont en hausse pour le géant coréen. Au T1-2022, les ventes de smartphones, téléviseurs et autres produits de la maison ont connu une augmentation significative. Cependant, les incertitudes géopolitiques et le contexte économique semblent perturber quelque peu les activités du groupe. Toutefois, des progressions sont aussi annoncées au-delà de ce trimestre.
Le groupe technologique a dégagé un bénéfice d’exploitation de 10,55 milliards d’euros (14 120 milliards de wons) sur les trois premiers mois de l’exercice 2022. Il est en hausse de 51 % par rapport à l’année dernière. En réalité, toutes les divisions de l’entreprise sont en nette progression. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a certaines difficultés dans les chaînes d’approvisionnement.
Pour le compte de l’exercice 2021, le groupe a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires. Avant 2020, la société ne versait pas de dividende à ses salariés. Son premier versement était estimé à 13,12 billions de wons (soit 9,69 milliards d’euros). Ce qui correspond à 1932 wons par action (1,43 euro par action). Aussi, la société a souligné que ce montant inclut un dividende spécial de 1578 wons par action. Pour ce qui est du rendement, le dividende rapporte un rendement assez intéressant de 4,60 %. Pour l’année 2022, il n’y a pas de dividende annoncé par le groupe.
Par ailleurs, Samsung fait état d’une présence remarquable sur les marchés financiers. Elle est cotée à la Bourse coréenne. À fin décembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à 427 milliards de $ (507 021 milliards de KRW).
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.