Le groupe Saint-Gobain fait partie des leaders mondiaux de la fabrication et de la distribution de matériaux de construction. Ceux-ci sont destinés aux secteurs de la construction, de la mobilité, de l’industrie et de la santé. L’entreprise opère dans 72 pays et compte un effectif de plus de 167 000 collaborateurs à travers le monde. Voici l’essentiel à retenir de ses résultats annuels au titre de l’exercice 2020.
Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires de Saint-Gobain a affiché une forte baisse de 12,3 %. Au second semestre, le groupe a redressé la pente avec une amélioration remarquable sur tous les segments. Ce qui a favorisé une croissance de 4,8 % du CA (à données comparables) sur cette deuxième partie de l’année.
Au mois d’avril, l’entreprise a noté une chute de ses ventes avec un niveau d’activité de 60 % comparativement à l’année précédente. À partir du mois de juin, celles-ci ont connu un rebond progressif avec un retour à la normale dans la plupart des pays. Au S2-2020, les volumes ont augmenté de 3,4 %.
Ce semestre a été également marqué par une bonne dynamique des prix avec une hausse de 1,4 %. Par ailleurs, sur les douze mois de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires annuel de Saint-Gobain a atteint 38 128 millions d’euros, contre 42 573 millions d’euros en 2019. Il a donc baissé de 10,4 % sur un an.
Sur l’ensemble de cette année, les volumes ont diminué de 4,7 %. Cependant, une bonne dynamique a continué d’être observée au niveau des prix avec une croissance de 0,9 %.
Le segment Solutions de Haute Performance (SHP) a affiché une amélioration au cours de l’exercice 2020. Au second semestre, son chiffre d’affaires a régressé de 1,9 %. Sur le dernier trimestre uniquement, il a progressé de 0,8 %. Sur l’ensemble de cette année, le CA de cette branche est en repli de 10,1 %.
Au second semestre, cette division a profité d’une récupération de la plupart des marchés industriels. Ainsi, la marge d’exploitation est ressortie à 11,1 % au S2-2020, contre 12,5 % à la même période de l’exercice précédent. Sur l’ensemble de l’année, elle s’est établie à 9,4 %, à comparer à 12,7 % en 2019.
Au S2-2020, le chiffre d’affaires du segment Mobilité a fait état d’une stabilité. Sur le quatrième trimestre, il a connu une progression sur une base de comparaison plus aisée. Par contre, sur l’ensemble de cette année, le CA est en repli marqué. Ceci est notamment dû à la baisse de 17 % des volumes enregistrée au deuxième trimestre.
Au second semestre, l’Europe a affiché une baisse des ventes. En revanche, celles destinées à la Chine et aux Amériques ont connu une forte croissance. Par ailleurs, l’activité Mobilité a continué de porter le marché automobile durant toute l’année. Celui-ci a été notamment très exposé aux produits destinés aux voitures électriques.
Le chiffre d’affaires de l’Industrie est ressorti en recul au second semestre 2020. Toutefois, il s’est amélioré par rapport au premier semestre. De leur côté, les activités liées aux consommables ont affiché un rebond progressif (particulièrement sur les marchés du bricolage). Elles ont retrouvé une bonne dynamique en pays émergents.
Pour leur part, les activités servant l’Industrie de la construction ont affiché une belle résistance tout au long de l’année 2020. Leur chiffre d’affaires est resté quasiment stable. Elles ont également enregistré de légers gains de parts de marché. Le second semestre a été marqué par une reprise, en particulier dans les solutions d’isolation thermique par l’extérieur.
Le quatrième trimestre a été prolifique avec une croissance à deux chiffres. Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année 2020, le segment Sciences de la vie a poursuivi sa dynamique de progression dans le domaine médical et pharmaceutique.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, Saint-Gobain a enregistré un résultat d’exploitation de 2 855 millions d’euros, contre 3 390 millions d’euros l’année précédente. Il a donc chuté de 15,8 % (à données réelles) sur la période d’un an. À données comparables, ce résultat est en repli de 12,3 %.
La marge d’exploitation quant à elle, s’est affichée à 7,5 % en 2020 contre 8,0 % l’année d’avant. Il faut souligner qu’au second semestre, elle a connu une croissance record de 10,0 %. Au titre de l’exercice considéré, le groupe a dégagé un résultat net courant de 1 470 millions d’euros, à comparer à 1 915 en 2019, soit une baisse de 23,2 % sur un an.
La tendance baissière a été également observée au niveau de l’Ebitda de l’entreprise. Celui-ci s’est établi à 4 415 millions d’euros en 2020. Un an auparavant, il était chiffré à 4 870 millions d’euros. Il a donc reculé de 9,3 % d’une année à une autre.
Sur l’ensemble de l’exercice 2020, Saint-Gobain a enregistré une forte augmentation de son cash flow libre. Ce dernier a atteint un niveau record en s’élevant à 3 044 millions d’euros, contre 1 857 millions d’euros à fin décembre 2019. Il est en nette progression de 63,9 % sur la période d’un an.
De leur côté, les investissements en titres sont estimés à 1 343 millions d’euros en 2020, à comparer à 297 millions d’euros un an plus tôt. En ce qui concerne les désinvestissements, ils sont ressortis à 2 567 millions d’euros en 2020, contre 1 052 millions d’euros l’année précédente.
Par ailleurs, l’endettement net du groupe s’est inscrit en nette réduction. Il s’est établi à 7,2 milliards d’euros au 31 décembre 2020, à comparer à 10,5 milliards d’euros un an auparavant.
Le groupe Saint-Gobain s’inscrit également dans le rang des entreprises qui distribuent un coupon à leurs actionnaires. Ainsi, lors de l’Assemblée générale tenue le 3 juin 2021, le Conseil d’Administration de l’entreprise a proposé le versement d’un dividende en espèces de 1,33 euro par action au titre de l’exercice 2020. Sa mise en paiement est intervenue le 9 juin 2021.
En outre, Saint-Gobain est présent sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la Bourse de Paris. Aussi, elle fait partie des sociétés qui composent l’indice boursier français CAC 40. Au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 30 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.