Capitalisation boursière et résultats financiers de Rio Tinto

Reconnu comme un acteur de référence dans le secteur minier sur le plan mondial, le groupe Rio Tinto continue d’impressionner. Ceci s’illustre par les performances financières solides réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice 2020. Elle a notamment enregistré un bénéfice annuel en forte progression. Ce qui lui a permis de proposer un dividende record au titre de cet exercice. Découvrez le bilan de l’activité du groupe sur cette année.

Trader l’action Rio Tinto !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Rio Tinto

Performances financières réalisées en 2020

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, Rio Tinto a réalisé un chiffre d’affaires de 44,6 milliards de dollars, contre 11,1 milliards de dollars en 2019. Il est donc en progression par rapport à l’exercice précédent. Sur cette année, le bénéfice net engrangé par le groupe s’est élevé à 9,8 milliards de dollars, en croissance de 20 % sur un an.

Cette belle performance a été notamment favorisée par la montée des prix du minerai de fer. Par ailleurs, il s’agit de son meilleur bénéfice annuel depuis 2011. Pour sa part, le bénéfice sous-jacent (indicateur excluant les dépréciations et les éléments exceptionnels) s’est établi à 12,4 milliards de dollars sur l’année, en hausse de 20 % sur un an.

Ce résultat est ressorti supérieur aux prévisions du marché. Ce dernier s’attendait en moyenne à un montant de 12,02 milliards de dollars. Le minerai de fer a représenté près de 90 % des profits réalisés par l’entreprise. En 2020, le prix de ce métal a augmenté de 70 % pour s’établir à son plus haut niveau depuis neuf ans.

En ce qui concerne les investissements réalisés au cours de cette année, le géant minier anglo-australien a dépensé près de 160 millions de dollars pour remplacer des vannes papillon à la centrale hydroélectrique Isle-Maligne. Aussi, dans le cadre de rendre moderne l’usine Vaudreuil, la société a investi environ 70 millions de dollars.

Enfin, le groupe minier a injecté 11 millions de dollars pour assurer l’augmentation de la capacité de recyclage à l’usine Laterrière.

 

Résultats mitigés au sein de la division Aluminium

L’activité de la division Aluminium a connu un ralentissement au cours de l’exercice 2020. Sur l’ensemble de cette année, le groupe a vu ses ventes d’aluminium primaire reculer de 3 %, en comparaison à l’an précédent. Ceci est notamment dû à la chute de l’économie mondiale liée à l’épidémie de coronavirus.

Aussi, le prix de ce métal a baissé de 9 % en moyenne sur l’année 2020. Par ailleurs, la branche Aluminium de Rio Tinto a enregistré une chute de ses bénéfices sur l’exercice considéré. Ils ont reculé de 6 % pour s’établir à 2,15 milliards de dollars. En revanche, la production d’alumine a connu une augmentation de 4 % tandis que celle de bauxite s’est accrue de 2 %.

 

Autres faits marquants de l’exercice 2020

En dehors des résultats financiers, un autre fait a marqué l’exercice 2020 de Rio Tinto. Il s’agit du scandale survenu au mois de mai. Il est lié à la destruction à l’explosif pour l’agrandissement d’une mine de fer de la grotte de Juukan Gorge en Australie-Occidentale. Il s’agit d’un site historique âgé de 46 000 ans et qui fait partie du patrimoine aborigène australien.

Aussi, les peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura (PKKP) le considèrent comme un lieu sacré. À la suite de cet évènement, Jean-Sébastien Jacques, directeur général de l’entreprise, avait été contraint de démissionner. C’est également le cas de deux autres hauts responsables du groupe.

Pour remplacer M. Jacques, le Danois Jakob Stausholm a été nommé à la tête du groupe minier Rio Tinto en décembre 2020. Il a pris fonction depuis le 1er janvier 2021. Par ailleurs, le nouveau directeur n’a pas manqué de faire remarquer l’année exceptionnelle qu’a connue la société en termes de performances financières.

De plus, l’homme a estimé être conscient de l’importance de rétablir la confiance avec les autochtones ainsi que les autres parties prenantes dans ce scandale.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Rio Tinto

Fort des résultats solides enregistrés en 2020, Rio Tinto a annoncé la distribution du plus gros dividende de son histoire. En effet, le premier exploitant de minerai de fer au monde a décidé de verser un dividende record de 3,08 dollars par action au titre de l’exercice 2020, à comparer à un coupon de 2,31 dollars par action distribué l’année précédente.

Le groupe minier a également annoncé le versement d’un dividende spécial de 0,93 dollar par action, toujours pour le compte de cet exercice. Au total, le montant reversé aux actionnaires en guise de dividende est estimé à plus de 9 milliards de dollars, soit la somme la plus importante depuis la création de l’entreprise.

En outre, le titre Rio Tinto est l’une des actions les plus prisées par les investisseurs sur les marchés boursiers. L’entreprise jouit d’une double cotation, car son contrôle est assuré par deux entités distinctes. La première, dénommée Rio Tinto Plc est cotée à la Bourse de Londres et intègre la composition de l’indice FTSE 100.

La seconde entité est nommée Rio Tinto Ltd. Elle est cotée en Australie et fait partie des entreprises qui composent l’indice boursier S&P/ASX 200. En début du mois de décembre 2021, la capitalisation boursière totale de Rio Tinto est estimée à plus de 100 milliards de dollars.

 

En savoir plus sur Rio Tinto

Créé en 1873, Rio Tinto est un groupe minier multinational anglo-australien. Il est basé en Australie et en Amérique du Nord. L’entreprise possède deux sièges sociaux, l’un à Melbourne et l’autre à Londres. Sur le plan mondial, elle fait partie des acteurs majeurs de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation de mines de fer, d’aluminium, de minéraux industriels, de cuivre, de diamants et de charbon.

Cependant, la plus grande partie du chiffre d’affaires du groupe est générée par le fer. Par ailleurs, la société fait état d’une présence remarque dans plusieurs pays sur les cinq continents. Elle réalise la majorité de ses bénéfices aux États-Unis, en Chine et en Asie. Ensuite, on retrouve les marchés européens, l’Australie et le Canada.

Toutefois, les actifs miniers du groupe se concentrent principalement dans ces deux derniers pays. Par ailleurs, Rio Tinto est reconnu dans le monde entier pour l’exportation de ses minerais sur tous les continents. Ceci, à partir d’une stratégie d’expansion (sur le long terme) très efficace.

Trader l’action Rio Tinto !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.