Le groupe Renault est le leader en Europe du marché de l’automobile électrique. Il est le troisième constructeur automobile sur le plan mondial. L’entreprise s’est mise en alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors. Elle est présente dans plus de 130 pays et compte plus de 180 000 collaborateurs à travers le monde. En 2021, l’activité de la société a connu une remontée de bénéfices après la pandémie de Covid-19. Voici l’essentiel à retenir des chiffres enregistrés au cours de l’exercice 2021.
Plusieurs évènements ont marqué l’exercice 2021 du groupe Renault. Les activités ont repris timidement après une année 2020 difficile. En effet, la crise sanitaire de Covid-19 est l’un des faits marquants qui ont perturbé les activités économiques dans plusieurs pays du monde. Elle a lourdement impacté les performances financières de bon nombre d’entreprises au cours de l’année 2020.
Le groupe Renault n’a pas été épargné par cette réalité. En effet, la pandémie de Covid-19 a fortement perturbé l’activité de la société en 2020. Celle-ci a également été pénalisée par la pénurie mondiale de composants électroniques qui a affecté toute l’industrie automobile au cours de cette année.
Toutefois, le constructeur automobile a engagé les efforts nécessaires pour limiter au maximum les effets de cette pénurie sur la production. C’est ce qui justifie la remontée de la pente en 2021.
Après une perte importante de 8 milliards d’euros enregistrée en 2020, Renault a pu se relever dès le début de l’année 2021. Avec son plan stratégique, le groupe Renault a pu dégager comme résultat net (en 2021) 967 millions d’euros. Le Free cash-flow opérationnel de l’Automobile1 après variation du besoin en fonds de roulement est de 1,3 milliard d’euros. Cela contribue à la réduction de 2 milliards d’euros de la dette nette enregistrée par l’Automobile en 2020.
Ceci est le résultat des nombreux efforts consentis par l’entreprise pour redresser la pente. En effet, après avoir enregistré des résultats contrastés dès le premier semestre de 2020, le groupe Renault a su fortement améliorer ses performances au second semestre de cet exercice. Ces actions ont continué jusqu’en 2021. Cela émane de la réussite de l’accélération du plan mis en place par le groupe pour réduire les coûts fixes et pour améliorer sa politique de prix.
En effet, dans son plan stratégique baptisé « Renaulution », le groupe français a donné priorité à la génération de cash et à la profitabilité. Par ailleurs, les actions engagées pour résister à la crise sanitaire ont affiché des premiers impacts positifs au second semestre 2020. Ils s’illustrent notamment par une amélioration remarquable de la rentabilité opérationnelle sur cette période.
De plus, le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est ressorti positif. Ces belles performances montrent les premiers signes du redressement de la société après le fort impact de la pandémie en 2020. L’an I du plan stratégique « Renaulution » est donc productif pour le groupe.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros, contre 43 474 millions d’euros en 2020. Il est en hausse de 6,3 % sur un an.
En 2021, l’Automobile hors AVTOVAZ a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1,7 milliard d’euros dès le premier semestre. L’effet volume ressort positif à + 8,7 points. Ceci est principalement dû à la mise en place du plan stratégique « Renaulution ». Au titre de l’exercice 2021, Renault a enregistré une marge opérationnelle de 3,6 % (vs perspective de marge opérationnelle du même ordre qu’au 1er semestre 2021 ie 2,8 %). Cela atteint avec 2 ans d’avance, l’objectif Renaulution de marge opérationnelle supérieure à 3 % en 2023.
Pour sa part, la marge opérationnelle de l’Automobile hors AVTOVAZ a augmenté de 2,8 % contre -6,5 % au premier semestre 2020. Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe (à plus de 3 mois de ventes) est soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, des véhicules utilitaires, Dacia Spring 100 % électrique et aussi Dacia Sandero.
La marge opérationnelle du Groupe est de 1,7 milliard d’euros. Cela équivaut à 3,6 % du CA. Cette valeur est en amélioration de 2 milliards d’euros comparativement à 2020. Elle s’élève à 4,4 % au S2 2021.
Pour ce qui est de la marge opérationnelle de l’Automobile1, elle est de 507 millions d’euros. Cela représente 1,2 % du chiffre d’affaires du segment. C’est en amélioration de 1,8 milliard d’euros comparativement à 2020. L’effet volume est donc positif de +4,4 points.
Au titre de l’exercice 2021, Renault a enregistré un résultat d’exploitation de 368 millions d’euros contre -1 999 millions d’euros, l’an précédent. Cette performance résulte de la mise en place du plan stratégique « Renaulution ». Il y a aussi eu une baisse de l’endettement moyen. Cela a eu pour incidence une nette augmentation du résultat financier du groupe.
Le constructeur automobile a enregistré un résultat net de 368 millions d’euros en 2020. De son côté, le résultat net part du groupe s’élève à 368 millions d’euros sur l’ensemble de cette année.
Au titre de cet exercice, l’entreprise affiche un free cash-flow opérationnel de l’Automobile (incluant AVTOVAZ) avant variation du besoin en fonds de roulement de 1,6 milliard d’euros contre -4 551 millions d’euros en 2020. Après variation du besoin en fonds de roulement, le cash-flow est de 1,3 milliard d’euros.
Le groupe Renault présente une décote intéressante pour l’actionnaire. Il suffit de considérer la capitalisation boursière en 2021 pour s’en rendre compte. Elle est de 10,4 milliards d’euros contre une valeur des capitaux propres du groupe de 25,34 milliards d’euros en 2020. Il faut noter que le groupe Renault a supprimé son dividende en 2020.
L’action Renault est cotée à la Bourse de Paris sur Euronext. En fin d’année 2021, l’entreprise figure dans la composition de l’indice boursier CAC 40. La valeur de ses capitaux propres est de 24,34 milliards d’euros. Cela correspond à un potentiel de revalorisation de +143 % au moins.