Capitalisation boursière et résultats financiers de Porsche

  •   DEHOUI Lionel

Créée en 1931 et basée à Stuttgart en Allemagne, Porsche est une grande entreprise allemande spécialisée dans la construction automobile. Elle conçoit et commercialise des véhicules de sport, de luxe et de courses automobiles. En 2021, le groupe a enregistré de belles performances financières avec une forte hausse des livraisons de véhicules dans le monde. Détails des résultats financiers du groupe dans les lignes à suivre.

Trader l'action Porsche !
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Porsche
Crédits photo : DennisM2

Point global de l’activité du groupe en 2021

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires (CA) de Porsche AG a atteint 33,1 milliards d’euros, contre 28,7 milliards d’euros en 2020. Il est en augmentation de plus de 4,4 milliards d’euros, soit un taux de croissance de 15 %. Le constructeur automobile a livré au total 301 915 véhicules dans le monde. 

Un an plus tôt, l’entreprise avait vendu 272 162 unités. Les ventes de véhicules ont donc connu une hausse de 10,9 % d’une année à une autre. Par ailleurs, il s’agit d’un record pour le groupe, puisque c’est la première fois qu’il dépasse la barre des 300 000 voitures vendues.  

Au titre de l’exercice considéré, le groupe allemand a enregistré un résultat opérationnel de 5,3 milliards d’euros, à comparer à 4,2 milliards d’euros en 2020. Il a donc progressé de 27 % sur un an. En 2021, le taux de rentabilité opérationnelle s’est affiché à 16,0 % contre 14,6 % l’an précédent.

 

Performances des ventes sur l’exercice 2021

Le constructeur automobile allemand Porsche a enregistré de meilleurs chiffres en ce qui concerne les ventes de véhicules au cours de l’exercice 2021. Par ailleurs, le nombre de voitures livrées durant cette année montre le solide positionnement de la marque sur le plan mondial.

Le modèle le plus vendu au cours de cette année est bien évidemment le Macan, avec des ventes qui ont atteint 88 362 unités. Le modèle Cayenne vient en deuxième position avec des livraisons estimées à 83 071 unités. Le groupe a livré 41 296 unités de la Taycan (modèle 100 % électrique) en 2021.

Les livraisons de ce modèle ont plus que doublé sur un an. Aussi, ce nombre dépasse celui de l’iconique 911 qui a enregistré 38 464 unités livrées sur l’ensemble de l’année 2021. Il s’agit d’un record impressionnant. Il faut souligner qu’en 2020, environ 40 % des voitures Porsche neuves vendues en Europe étaient déjà électrifiées (modèles tout électrique ou modèles hybrides rechargeables).

En 2021, comme c’était le cas l’an précédent, la Chine est resté le marché le plus vaste du groupe allemand. La firme de Stuttgart a assuré la livraison de 96 000 voitures dans ce pays sur l’ensemble de cette année, soit une croissance de 8 % par rapport à l’an d’avant. En outre, une bonne dynamique des ventes a été observée en Amérique du Nord.

Aux États-Unis, les livraisons de véhicules ont connu une hausse de 22 % en 2021. Dans ce pays, l’entreprise a ainsi franchi la barre des 70 000 unités. En Europe, les livraisons de véhicules Porsche ont également augmenté. En Allemagne, la marque a enregistré des ventes de 29 000 véhicules neufs, soit une croissance de 9 % sur un an.

Par ailleurs, il faut souligner que le développement de la société se précise davantage grâce à l’électrique. En ce sens, le constructeur automobile continue d’accroître la production de véhicules électrifiés. Ce modèle de voiture représente une grande partie des livraisons mondiales de la marque.

 

Objectif de neutralité carbone d’ici 2030

Dans le cadre de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, le groupe automobile allemand a mis en place depuis quelque temps un vaste programme de décarbonisation. L’objectif principal visé par l’entreprise dans ce plan est d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de création de valeur d’ici l'année 2030.

Pour cela, le groupe entend réduire voire éliminer ses émissions de CO2. Depuis l’année 2021, certains principaux sites du constructeur sont neutres en carbone. C’est notamment le cas des usines de Leipzig, Zuffenhausen et Weissach. Dans le programme mis en place, Porsche AG prévoit de réaliser des investissements à hauteur de plus d’un milliard d’euros dans la décarbonation (sur les 10 années à venir).

Pour rappel, sur l’ensemble de l’année 2020, un tiers des véhicules vendus par la marque (dans la zone Europe) était 100 % ou partiellement électriques. Dans ses ambitions pour l’avenir, le groupe envisage de livrer en 2025, des voitures dotées d’un moteur électrique. Cette perspective devrait ressortir effective sur la moitié des véhicules neufs vendus en cette année.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Porsche

Le groupe Porsche AG est compté parmi les entreprises du secteur automobile qui distribuent un dividende à leurs actionnaires. Ainsi, depuis 12 ans déjà, la firme de Stuttgart n’a pas manqué de verser ce coupon. Au titre de l’exercice 2021, le dividende payé par la société est de 2,21 euros par action.

Par ailleurs, sur les marchés financiers, l’action Porsche AG fait partie de celles qui sont surveillées par les grands investisseurs. L’entreprise est cotée sur le marché General Standard de la Deutsche Boerse AG en Allemagne. Aussi, elle figure parmi les sociétés qui composent l’indice boursier allemand DAX 30. Au mois de mai 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 20 milliards d’euros.

 

Comparaison de l’action Porsche et Ferrari sur les résultats de 2021

Le groupe Ferrari est l’un des concurrents du constructeur allemand Porsche sur le marché automobile. Durant l’année 2021, les deux entreprises ont réalisé de belles performances financières. Ceci, après avoir connu un exercice 2020 difficile en raison de l’impact de la crise sanitaire de Covid-19.

Ainsi, le groupe italien Ferrari a vu son chiffre d’affaires progresser de 23,4 % à 4,7 milliards d’euros sur l’année 2021. Par contre, celui du groupe allemand a augmenté sur un an en atteignant 33,1 milliards d’euros. D’un autre côté, le nombre de véhicules livrés par Ferrari au cours de cette année (11 155 unités) est en dessous de celui dévoilé par Porsche (301 915 unités).

Trader l'action Porsche !
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.