Comme chez bon nombre d’entreprises, l’année 2020 a été marquée par plusieurs évènements. Du côté de Pfizer, le développement du vaccin contre le Covid-19 en partenariat avec BioNTech, reste l’un des faits marquants de cette année. Hormis cela, le groupe biopharmaceutique américain a enregistré une croissance de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice 2020. Cette croissance amorcée par Pfizer ne s’est pas arrêtée. Elle s’est poursuivie en 2021 avec des résultats plus que satisfaisants. Voici le détail des performances réalisées par le laboratoire sur cette année.
Au premier trimestre 2021, l’activité du groupe Pfizer a connu une amélioration remarquable. Sur l’ensemble de cette période, le laboratoire pharmaceutique a réalisé un bénéfice net de 7 864 milliards de dollars contre 4 877 milliards de dollars à cette période l’année précédente. Il fait état d’une progression de 61,24 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le bénéfice par action du groupe pharmaceutique est ressorti à 1,62 dollar sur cette période contre un consensus de 1,49 dollar. Avec 25 661 milliards de ventes enregistrées, il y a eu une progression de 77 %. Ces chiffres sont bien au-dessus des prévisions du marché. En effet, les analystes prévoyaient une vente de 24 099 milliards sur cette période pour la firme.
Ces belles performances réalisées par Pfizer sont soutenues par le vaccin contre le Covid et la mise à disposition de son traitement contre le virus, Paxlovid. Le laboratoire en a vendu 1,5 milliard sur cette période. Les ventes du vaccin sont quant à elles passées de 3,2 milliards à 13,2 milliards au T-1 de l’exercice 2021.
Au mois de mars 2020, Pfizer a signé un contrat de partenariat avec l’entreprise allemande BioNTech. Ceci s’inscrit dans le cadre du développement d’un vaccin contre le Covid-19. Ainsi, le groupe pharmaceutique américain affichait de grandes ambitions en ce qui concerne le succès de ce dernier.
Il s’agit d’ailleurs du premier vaccin anti-Covid autorisé dans le monde. Pour le géant américain, il serait l’un des produits les plus rentables de l’histoire de la pharmacie. Selon les prévisions effectuées par le groupe à l’époque, les ventes de ce vaccin devraient atteindre près de 15 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2021.
Ce montant colossal est susceptible d’augmenter si Pfizer conclut de nouveaux contrats supplémentaires au cours de cette année. Toutefois, l’entreprise américaine avait estimé que les ventes sont soumises à des redevances pour son partenaire allemand et à un partage équitable du bénéfice obtenu.
En outre, il faut souligner que déjà en fin d’année 2020, l’utilisation de ce vaccin anti-Covid était effective dans plusieurs pays du monde. Au dernier trimestre de l’exercice 2020, les ventes de ce dernier étaient estimées à environ 154 millions de dollars.
Les ventes réalisées par le géant américain au titre de l’année 2021 s’élèvent à 36,8 milliards de dollars. Le vaccin contre le Covid-19 occupe une grande part (soit le tiers) de ce chiffre d’affaires total. Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, Pfizer a réalisé un bénéfice net de 22 milliards de dollars, soit quasiment le double du CA obtenu au cours de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires du laboratoire passe alors à 81,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 95 %.
Sur l’ensemble de l’exercice financier 2021 de Pfizer, les résultats sont plus élevés que ceux que prévoyaient les analystes. L’année 2021 a aussi été marquée par le lancement du variant Omicron. C’est une version du vaccin anti-Covid qui a fait l’objet d’un essai clinique.
Toujours en 2021, plus précisément en fin du dernier trimestre, Pfizer a lancé une pilule anti-Covid. Elle a été commercialisée sous le nom de Paxlovid. Après l’autorisation reçue pour cette pilule en fin décembre aux États-Unis, le géant américain a pu enregistrer en termes de ventes, 72 millions de dollars en 2021 pour le Paxlovid.
Aux derniers résultats publiés par les responsables de la firme, son chiffre d’affaires au terme de l’exercice 2021 doit se situer entre 98 et 102 milliards de dollars. Avec un tel chiffre, le bénéfice ajusté par action sera compris entre 6,35 et 6,55 dollars. Malheureusement, ces derniers chiffres n’atteignent pas ceux que prévoyaient les analystes.
La société biopharmaceutique Pfizer fait partie des entreprises qui versent régulièrement de dividendes à leurs actionnaires. Depuis plus d’une décennie, le dividende n’a jamais baissé. Voici ceux distribués en 2021 avec les dates de mise en paiement.
Pour le compte de l’exercice 2022, il y a déjà eu deux distributions de dividendes. Elles ont eu lieu respectivement le 27 janvier 2022 et le 12 mai 2022. Les distributions de dividendes de l’année 2022 s’élèvent chacune à 0,40 dollar par action. À la date d’aujourd’hui, le rendement du dividende de Pfizer est de 3,05 % pour un taux de distribution de 35,36 %. C’est un bon niveau pour un investissement puisque la firme ne puise pas de ses bénéfices pour le paiement des dividendes.
Par ailleurs, Pfizer fait objet d’une forte présence sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la bourse de New York. En 2021, elle affichait une capitalisation boursière de 290,53 milliards de dollars.
Pfizer est une société biopharmaceutique américaine créée en 1849 et basée à New York aux États-Unis. Elle est reconnue comme le premier groupe pharmaceutique à l’échelle mondiale. L’objectif de l’entreprise est d’innover pour créer des médicaments susceptibles d’améliorer la vie des patients.
Le groupe propose notamment des produits biopharmaceutiques. Ces derniers regroupent par exemple des médicaments innovants utilisés pour le traitement du cancer et des maladies rares ainsi que des vaccins. Aussi, le laboratoire mène une activité orientée sur la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques actifs.
La société conçoit également des médicaments génériques. Ils sont utilisés pour le traitement des troubles du système nerveux, des maladies cardiovasculaires, etc. Par ailleurs, le groupe opère dans plusieurs pays. Il compte une cinquantaine de sites de production dans le monde.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.