Capitalisation boursière et résultats financiers de Nike

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’articles et d’équipements de sport. Elle est reconnue comme le premier équipementier sportif sur le plan mondial. Elle continue de s’imposer dans ce secteur avec des résultats financiers impressionnants. En effet, l’activité du groupe est en pleine croissance depuis le début de l’exercice 2021/2022. Sur les trois premiers trimestres de cet exercice, la société a affiché de solides résultats. Détails dans les lignes à suivre.

Trader l'action Nike !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Nike

Rappel des performances de l’exercice 2020/2021

L’exercice 2020/21 de Nike s’était déroulé dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire de Covid-19. Cette dernière avait perturbé le bon déroulement des activités de plusieurs entreprises. Toutefois, cette situation sanitaire n’a pas empêché le fournisseur d’articles de sport de réaliser de belles performances financières sur l’ensemble de cet exercice.

Sur le dernier trimestre particulièrement, l’activité du groupe avait connu une progression remarquable. Ses résultats trimestriels avaient dépassé toutes les attentes. À cette époque, les revenus de l’entreprise avaient presque doublé pour s’établir à 12,34 milliards de dollars. Son bénéfice net s’était également amélioré pour ressortir à 1,51 milliard de dollars.

Par ailleurs, Nike a établi un nouveau record pour son chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2020/21. Il s’était élevé à 44,5 milliards de dollars, en croissance de 19 % par rapport à l’exercice précédent.

 

Point de l’activité de Nike au premier trimestre 2021/2022

Au premier trimestre de son exercice fiscal 2021/2022. Nike a réalisé de belles performances financières. Sur cette période, l’activité du géant américain des articles de sport a généré un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars, contre 10,59 milliards de dollars un an auparavant.

Il est en ascension de 16 % sur un an. Hors effets de changes, la progression du CA est ressortie à 12 %. Cette hausse a été notamment soutenue par une croissance à deux chiffres de Direct Nike. Ceci, dans les principales régions du groupe.

Entre juin et août 2021, l’équipementier sportif américain a dégagé un bénéfice net de 1,19 milliard de dollars (soit 1,16 dollar par action). Il fait état d’une croissance de 23 %. Au T1-2021/2022, l’entreprise a affiché une marge brute de 46,5 %, en amélioration de 1,7 point.

 

Bilan trimestriel au deuxième trimestre 2021/2022

Au deuxième trimestre 2021/2022 (clos fin novembre 2021), Nike a enregistré de solides résultats. Les bonnes performances notées sur cette période témoignent une fois encore de la belle dynamique de l’activité du groupe depuis le début de l’exercice 2021/2022.  

Sur l’ensemble du T2-2021/2022, la marque au swoosh a vu ses revenus croître pour le second trimestre d’affiliée. En effet, entre septembre et novembre 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards de dollars, à comparer à 11,2 milliards de dollars un an plus tôt, à la même période.

Le CA du groupe a donc connu une légère hausse de 1 % sur un an. Hors effets de changes, les revenus de l’entreprise sur ce trimestre font état d’une stabilité. Ceci s’explique notamment par le contrebalancement des croissances de Converse et de Nike Direct dû à la chute de l’activité grossiste de la société.

En outre, sur l’ensemble du deuxième trimestre 2021/2022, le groupe américain a vu son bénéfice net augmenter de 7 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars. Pour sa part, le bénéfice net par action s’est affiché à 0,83 dollar. Sur cette période, la marge brute de l’entreprise est ressortie à 45,9 %, en augmentation de 2,8 points.

 

Performances réalisées au troisième trimestre 2021/2022

Sur l’ensemble du troisième trimestre 2021/2022 (clos fin févier 2022), le chiffre d’affaires de Nike a atteint 10,9 milliards de dollars, contre 10,35 milliards de dollars un an auparavant. Il a fait état d’une hausse de 5 % d’une année à une autre. À taux de changes constants, le CA trimestriel est en progression de 8 %.

Aussi, ce chiffre d’affaires est ressorti supérieur aux attentes du marché. Ce dernier visait un montant de 10,6 milliards de dollars. Par ailleurs, cette croissance des revenus du groupe sur ce trimestre a été favorisée par la bonne dynamique des ventes de Nike Direct. Celles-ci ont connu une augmentation de 17 %. 

En Amérique du Nord, les revenus du groupe ont connu une augmentation de 9 % sur l’ensemble du troisième trimestre 2021/2022. Par contre, en Chine, les facturations enregistrées ont fait état d’une baisse de 5 % sur un an. Par ailleurs, sur cette période, la marque à la virgule a vu ses ventes numériques progresser de 19 %.

Cette hausse a été portée par l’Amérique du Nord qui a enregistré une croissance de 33 % au niveau des ventes en ligne. Au titre du T3-2021/2022, le premier équipementier sportif mondial a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars. Il a régressé de 4 %.

De son côté, le bénéfice par action s’est établi à 87 cents, contre 90 cents au T3-2020/21. Toutefois, il a dépassé les prévisions du marché qui s’attendait à 71 cents. Pour sa part, la marge brute est ressortie à 46,6 %, en amélioration de 100 points de base.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Nike

Le dividende représente la part qui revient aux actionnaires d’une entreprise dans les bénéfices de cette dernière. Depuis plusieurs années, Nike a toujours versé un dividende à ses actionnaires. Ce coupon est distribué quatre fois dans l’année.

Étant donné que l’année 2022 est toujours en cours, l’équipementier sportif n’a versé pour le moment qu’une seule fois le dividende. Ce dernier est de 0,305 dollar par action. Sa date de détachement est le 04 mars 2022. Le prochain paiement de dividende devrait s’effectuer au mois de juin 2022.

D’un autre côté, l’équipement sportif fait état d’une forte présence sur les marchés financiers. L’action Nike est cotée à la Bourse de New York. Au mois de mai 2022, l’entreprise a affiché une capitalisation boursière estimée à 170 milliards de dollars.

Trader l'action Nike !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.