Capitalisation boursière et résultats financiers de Netflix

  •   DEHOUI Lionel

Créée en 1997 et basée en Californie aux États-Unis, NetFlix est une entreprise américaine qui opère dans le secteur des industries créatives. Elle est reconnue comme le leader incontournable du streaming vidéo. Au cours de l’année 2021, le groupe a vu son activité progresser. Son nombre d’abonnés a notamment augmenté sur l’ensemble de cette année. En revanche, l’entreprise a enregistré une lourde perte d’abonnés en début d’exercice 2022. Aussi, sa capitalisation boursière a chuté depuis le début de cette année. Détail sur les résultats financiers du groupe dans cet article.

Trader l’action Netflix !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Netflix
Droit image : Stock Catalog - Flickr

Perte historique d’abonnés au 1er trimestre 2022

Le début d’année 2022 ne s’est pas bien déroulé chez le géant américain du streaming vidéo. En effet, l’entreprise a enregistré au cours du premier trimestre la lourde perte d’abonnés de son histoire. Sur cette période, le groupe a perdu 200 000 utilisateurs, soit une première en dix ans.

Il faut remonter au troisième trimestre de l’exercice 2011 pour retrouver la dernière lourde perte enregistrée par l’entreprise. À cette époque, elle avait perdu 290 000 abonnés. Alors que la société mettait tout en œuvre pour augmenter son nombre d’abonnés au cours du premier trimestre 2022, ceci a sans doute pris une tournure désastreuse.

Il s’agit d’un revers surprenant, puisque l’entreprise a enregistré une forte croissance de son nombre d’abonnés durant la dernière décennie. Pour rappel, pour ce début d’année, Netflix s’était fixé comme objectif d’enregistrer 2,5 millions d’utilisateurs supplémentaires. Le groupe est sans doute passé largement à côté de ses ambitions.

Au mois de janvier 2022, il avait annoncé que le nombre d’abonnés sur sa plateforme était 221,84 millions. Cependant, à fin mars de cette année, la société a indiqué que ce total a chuté à 221,64 millions d’utilisateurs. En outre, le groupe estime que cette perte d’abonnés est notamment due à la suspension de son service en Russie.

Elle s’explique également par la liquidation de toutes les adhésions payantes russes. Tout ceci a engendré l’abandon de 700 000 abonnés nets payants. Aussi, Netflix associe cette perte à d’autres facteurs. Il s’agit entre autres du partage des comptes, de la fréquence d’adoption du divertissement à la demande et les coûts des données, de la forte concurrence des services de streaming tels que Disney+.

Par ailleurs, la société dit s’attendre à une nouvelle perte d’abonnés au cours du deuxième trimestre 2022.

 

Résultats financiers du premier trimestre 2022

En dépit de la baisse du nombre total d’abonnés au premier trimestre 2022, Netflix a vu ses revenus augmenter par rapport au T1-2021. En effet, sur l’ensemble du T1-2022, le géant du streaming a réalisé un chiffre d’affaires de 7 868 milliards de dollars, à comparer à 7 163 milliards de dollars un an auparavant.

Par ailleurs, le groupe reste optimiste dans ses prévisions de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2022. Il envisage d’enregistrer une hausse de 9,7 % de son CA en glissement annuel. Ce qui devrait correspondre à un montant de 8 053 milliards de dollars.

Au titre du premier trimestre 2022, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 1,597 milliard de dollars. Ce résultat est en dessous de son niveau du T1-2021. Toutefois, il est ressorti supérieur à celui du trimestre précédent.

En ce qui concerne le bénéfice par action, il s’est établi à 3,53 dollars au T1-2022. Il a chuté par rapport au premier trimestre 2021. Cependant, il a plus que doublé en comparaison à son niveau du trimestre précédent.

 

Résultats financiers au T4 et sur l’ensemble de l’année 2021

Au quatrième trimestre 2021, NetFlix a dépassé toutes les attentes en enregistrant 8,28 millions de nouveaux abonnés, contre une prévision de 8,19 millions au départ. Il s’agit d’un bon résultat pour l’entreprise. Pour rappel, un an plus tôt (à la même période), la plateforme de streaming avait franchi la barre symbolique des 200 millions d’utilisateurs pour la première fois de son histoire.

Avec cette performance du T4-2021, le nombre d’abonnés au 31 décembre 2021 est de 221,8 millions contre 203,66 millions fin 2020. Sur l’ensemble de l’année 2021, l’entreprise a gagné 18,2 millions d’abonnés, contre 36,6 millions l’année précédente. Pour rappel, en 2020, elle avait profité de la pandémie pour enregistrer un grand nombre de nouveaux abonnés payants.

Bien que le groupe ait dépassé les prévisions du marché en ce qui concerne les ajouts d’abonnés sur le dernier trimestre, il n’a pas réussi à dépasser ses propres attentes. En effet, pour le quatrième trimestre 2021, la société s’attendait à enregistrer le même nombre d’abonnés supplémentaires qu’au T4-2020, soit 8,5 millions.

Sur les trois derniers mois de l’année 2021, le chiffre d’affaires de la firme de Los Gatos s’est élevé à 7,71 milliards de dollars, contre 6,64 milliards de dollars au T4-2020. Les revenus du groupe ont donc progressé de 16 % sur un an. Aussi, ils sont conformes aux attentes du marché.

Ce dernier tablait également sur un CA de 7,71 milliards de dollars pour ce trimestre. De son côté, le bénéfice par action (BPA) du groupe est ressorti à 1,33 dollar, contre 0,82 dollar attendu. Pour le quatrième trimestre 2021, le groupe a engrangé un bénéfice net de 607 millions de dollars, à comparer à 542 millions de dollars au T4-2020.

Sur l’ensemble des douze mois de l’année 2021, le chiffre d’affaires annuel de NetFlix a atteint 29,7 milliards de dollars, contre 24,9 milliards de dollars en 2020. Il a progressé de 19 % sur un an. De son côté, le bénéfice net s’est établi à 5,1 milliards de dollars, à comparer à 2,76 milliards de dollars en 2020. Il a donc connu une forte hausse par rapport à l’exercice précédent.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de NetFlix

Le groupe NetFlix fait partie des entreprises technologiques qui ne versent pas de dividende à leurs actionnaires. Par ailleurs, la société est présente sur les marchés actions depuis 2002. Elle est cotée sur le Nasdaq All Markets aux États-Unis. Au mois de juin 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 70 milliards de dollars.

Il faut noter que depuis le début de l’année 2022, Netflix a vu sa capitalisation boursière chuter lourdement.

Trader l’action Netflix !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.