Capitalisation boursière et résultats financiers de Nestle

  •   DEHOUI Lionel

Nestlé est une entreprise suisse qui opère dans le domaine de la distribution et de l’agro-alimentaire. Le groupe est reconnu comme le numéro un du secteur de l’agroalimentaire sur le plan mondial. Il continue d’employer les efforts nécessaires pour maintenir ce rang. En 2021, son activité a connu une progression, à l’instar de l’exercice précédent. Au cours de cette année, la société a enregistré une forte croissance de ses ventes. Découvrez ici l’essentiel à retenir des performances annuelles du groupe et ses résultats financiers en début d’exercice 2022.

Trader l'action Nestlé !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Nestle
Droit image : Beat Strasser - Flick

Performances des indicateurs financiers sur l’ensemble de l’année 2021

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, le groupe Nestlé a réalisé de solides performances financières. Il a enregistré une croissance organique de 7,5 %, contre 3,6 % l’année précédente. À cette époque, il s’agissait du niveau le plus élevé atteint par l’entreprise durant les cinq dernières années. Cette progression a été tirée par une consommation à domicile très dynamique.

Elle a également été favorisée par un excellent rebond des ventes dans les canaux hors domicile. Aussi, l’amélioration de la croissance organique s’explique par un effet prix accru et des parts de marché. Pour sa part, la croissance interne réelle (RIG) s’est affichée à 5,5 % en 2021.

Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année 2021, le groupe agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de 87,088 milliards de francs suisses, contre 84,343 milliards de francs suisses en 2020. Il fait état d’une hausse de 3,3 % par rapport à son niveau au titre de l’exercice précédent.

Au titre de l’année 2021, l’entreprise a dégagé un résultat opérationnel courant de 12,159 milliards de francs suisses, à comparer à 14,233 milliards de francs suisses un an auparavant. Le résultat opérationnel quant à lui, s’est établi à 11,679 milliards de francs suisses, contre 14,796 milliards de francs suisses en 2020.

En 2021, la marge opérationnelle courante récurrente a baissé de 30 points de base pour s’afficher à 17,4 %, contre 17,7 % en 2020. La marge opérationnelle courante quant à elle, s’est établie à 14,0 % sur l’année 2021, contre 16,9 % un an auparavant. Elle est en diminution de 290 points de base (en publiée).

Le bénéfice récurrent par action est ressorti à 4,42 francs en 2021, à comparer à 4,21 francs l’an précédent. Il est en hausse de 5,8 % à taux de changes constants. Sur une base publiée, il a progressé de 5,1 %.

Pour sa part, le bénéfice par action est ressorti à 6,06 francs en 2021 (sur une base publiée), contre 4,30 francs au titre de l’exercice précédent. Il est donc en augmentation de 41,1 % sur un an. Cette performance illustre notamment les profits réalisés suite à la cession d’actions L’Oréal.

 

Structure financière au terme de l’année 2021

Au terme de l’exercice 2021, le cash flow d’exploitation a atteint 13,864 milliards de francs suisses, contre 14,377 milliards de francs suisses un an auparavant. Le cash flow (avant variations des actifs et passifs d’exploitation) est ressorti à 17,245 milliards de francs suisses, à comparer à 17,542 à fin décembre 2020.

En fin d’année 2021, les liquidités et équivalents de liquidités se sont élevés à 6,992 milliards de francs suisses. Un an plus tôt, ils avaient atteint 5,235 milliards de francs suisses. Au 31 décembre 2021, le groupe Nestlé a affiché des capitaux propres estimés à 53,727 milliards de francs suisses, contre 46,514 milliards de francs suisses au terme de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble de l’année 2021, la trésorerie générée par les activités d’exploitation s’est affichée à 16,645 milliards de francs suisses, à comparer à 17,157 milliards de francs suisses au 31 décembre 2020.

 

Excellent début d’année 2022 chez le groupe Nestlé

Au premier trimestre 2022, le groupe Nestlé a dévoilé de solides résultats illustrant un bon début d’exercice. L’entreprise a notamment enregistré une augmentation de ses ventes sur cette période. Celles-ci ont d’ailleurs dépassé toutes les attentes. Cette performance a été soutenue par une accélération des hausses de prix face à une inflation des coûts.

Ainsi, sur l’ensemble des trois premiers mois de cette année, le géant suisse de l’agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards de francs suisses (21,5 milliards d’euros). Il est en croissance de 5,4 % par rapport à l’an dernier à la même période. De son côté, le marché tablait sur un CA de 21,8 milliards de francs suisses.

Pour sa part, la croissance organique du groupe s’est établie à 7,6 % au premier trimestre 2022, contre 7,7 % un an auparavant. Il s’agit d’un indicateur clé qui permet d’évaluer les ventes de l’entreprise hors effets de change et acquisitions ou cessions. Par ailleurs, cette valeur est ressortie supérieure aux prévisions du marché.

Ce dernier visait une croissance de 5,5 %. En ce qui concerne la croissance interne réelle (RIG), elle s’est affichée à 2,4 % au T1-2022. De leur côté, les prix ont connu une augmentation de 5,2 % sur le trimestre. Ceci, afin de faire face à l’inflation.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Nestlé

Le groupe Nestlé continue toujours de verser de dividende à ses actionnaires. Il est distribué une fois par an. Ceci, après approbation au cours de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la société. Au titre de l’exercice 2021, le Conseil d’administration de l’entreprise avait décidé d’augmenter le dividende de 5 centimes par rapport à l’année précédente (2,75 francs par action).

Ainsi, le dividende versé pour le compte de l’exercice 2021 est de 2,80 francs par action. Il s’agit de la 27e année de suite où le dividende a fait état d’une augmentation. Au total, le groupe a payé 13,9 milliards de CHF aux actionnaires en 2021. Ce montant a été versé sous forme de rachat d’actions et de dividende.

En outre, l’action Nestlé est cotée sur le SIX Swiss Exchange. Elle fait partie des actions les plus surveillées par les investisseurs ou les traders sur les marchés boursiers. Au mois de mai 2022, la capitalisation boursière de l’entreprise est estimée à plus de 300 milliards d’euros.

Trader l'action Nestlé !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.