Créée en 1975, Microsoft est une multinationale informatique et micro-informatique américaine basée aux États-Unis. Elle est notamment spécialisée dans la conception et la commercialisation des logiciels, des systèmes d’exploitation et des produits matériels dérivés. Au cours de l’année 2021, le groupe a une fois encore profité de la pandémie de Covid-19 pour atteindre un excellent niveau d’activité. Sur l’ensemble de l’exercice 2021, son chiffre d’affaires s’est élevé à 168,09 milliards de dollars. Voici un détail des résultats financiers du groupe au cours de cette année et le niveau actuel de sa capitalisation boursière.
Au titre du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de Microsoft a atteint 41,7 milliards de dollars, contre 35,02 milliards de dollars, à la même période de l’exercice précédent. Il a donc connu une augmentation de 19 % sur un an. Cette hausse est tirée par les belles performances enregistrées au niveau des services cloud réservés aux entreprises.
Par ailleurs, la division Azure a vu ses revenus progresser de 50 % par rapport au T1-2020. Pour leur part, les revenus globaux du groupe issus du « Intelligent Cloud » se sont élevés à 15,1 milliards de dollars. Ils ont progressé de 22 % sur un an. Quant aux revenus commerciaux du cloud, ils ont augmenté de 33 % sur ce trimestre.
Par ailleurs, sur l’ensemble du T1-2021, le géant des logiciels et systèmes d’exploitation a enregistré un bénéfice net de 15,5 milliards de dollars, à comparer à 10,75 milliards de dollars au T1-2020. Il a donc connu une hausse de 44 % sur un an.
En outre, il faut noter que les résultats financiers de ce trimestre ont nettement dépassé les attentes de l’entreprise. Aussi, à cette époque, à la suite de la publication des performances financières de cette période, la capitalisation boursière de la société s’est rapprochée des 2 000 milliards de dollars.
Sur l’ensemble du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2021, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de dollars, contre 36,9 milliards de dollars un an auparavant. Cette solide performance a été notamment portée par la tech et le gaming.
Sa branche Cloud a notamment contribué à la forte croissance de l’activité de l’entreprise sur cette période. En effet, elle a engrangé des revenus estimés à 14,6 milliards de dollars. De son côté, la division « Business » a réalisé un chiffre d’affaires de 13,4 milliards de dollars sur ce trimestre.
Sur l’ensemble du T2-2021, la firme américaine a dégagé un bénéfice net de 15,5 milliards de dollars. Un an plus tôt (au T2-2020), il s’était établi à 11,6 milliards de dollars, soit une progression de 33 %.
Le chiffre d’affaires de Microsoft a nettement progressé au troisième trimestre 2021. Il s’est élevé à 49,4 milliards de dollars sur cette période, contre 37,2 milliards de dollars au T3-2020. Il a donc connu une croissance de 18 % sur un an. Cette performance est notamment portée par la forte demande pour les services du cloud.
Les revenus de serveurs et de services cloud ont enregistré une hausse de 29 % sur ce trimestre. De son côté, Microsoft Cloud a généré des revenus estimés à 23,4 milliards de dollars, soit une progression de 32 %. Par ailleurs, cette croissance de l’activité du groupe sur ce trimestre est également tirée par les performances solides de Microsoft Azure.
Il s’agit de la plateforme d’informatique à distance de Microsoft. Ses revenus ont progressé de 46 % sur l’ensemble du T3-2021 comme au trimestre précédent.
Pour son dernier trimestre de l’année 2021, Microsoft a dévoilé un chiffre d’affaires de 51,7 milliards de dollars, contre 38,0 milliards de dollars en 2020. Il est ressorti en croissance de 20 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le segment Intelligent Cloud a contribué à la hausse de l’activité du groupe au quatrième trimestre 2021 avec des revenus de 18,3 milliards de dollars. Ils ont grimpé de 26 % par rapport au T4-2020 (13,4 milliards de dollars). Cette hausse a été favorisée par la croissance de 29 % des ventes de produits et services liés aux serveurs.
Elles sont soutenues par celles d’Azure et d’autres services dans le nuage. Sur l’ensemble du T4-2021, les revenus de la division Productivity and Business Processes se sont établis à 15,9 milliards de dollars, contre 11,8 milliards de dollars un an plus tôt à la même période. Ils ont donc augmenté de 19 %.
Pour sa part, le segment More Personal Computing a enregistré une progression de 15 % avec un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de dollars sur le trimestre considéré. Pour rappel, au T4-2020, les revenus de cette branche étaient ressortis à 12,9 milliards de dollars.
En ce qui concerne le bénéfice net de l’entreprise, il s’est élevé 18,8 milliards de dollars au T4-2021, à comparer à 11,2 milliards de dollars, un an auparavant. Le bénéfice par action s’est affiché à 2,48 dollars. De son côté, le résultat d’exploitation du groupe a connu une croissance de 24 % pour s’établir à 22,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021.
Le groupe Microsoft fait partie des entreprises qui versent de dividende à leurs actionnaires. Depuis 18 ans, il continue de sacrifier à cette tradition. Voici le détail des dividendes distribués en 2021 avec leur date de détachement.
En outre, Microsoft a effectué son introduction en bourse pour la première fois en 1986. L’entreprise est cotée sur le marché américain du Nasdaq. Elle fait partie des sociétés qui composent l’indice boursier du Dow Jones. En 2022 (au mois de juin), sa capitalisation boursière est située aux alentours de 1 800 milliards de dollars.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.