Capitalisation boursière et résultats financiers de Michelin

  •   DEHOUI Lionel

Après une année 2020 difficile, le groupe Michelin a retrouvé un niveau assez normal d’activité en 2021. Les conditions étaient certes difficiles, mais les résultats de 2021 sont satisfaisants par rapport à ceux de 2020. Mieux, pour 2022, il est annoncé une année positive en dépit des perturbations. Découvrez dans les lignes à suivre les chiffres clés à retenir sur les performances financières du groupe au titre de l’exercice 2021.

Trader l’action Michelin !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Michelin
Droit image : Manel - Flickr

Hausse du chiffre d’affaires en 2021

Sur l’ensemble des douze mois de l’année 2021, le groupe Michelin a réalisé un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros contre 20,47 milliards d’euros au titre de l’exercice précédent. Il a donc connu une hausse de 16,3 % sur un an. Avec ce CA, le manufacturier a pu dégager un bénéfice net de 1,8 milliard d’euros et une marge opérationnelle de 12,5 %.

Le chiffre d’affaires enregistré pour le premier semestre de 2021 est de 11,19 milliards d’euros. Il est en croissance de 18,82 % par rapport à l’année précédente. En 2020, Michelin a réalisé au S-1, un chiffre d’affaires de 9,35 milliards d’euros. Au semestre 2 de 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros contre 11,11 milliards d’euros à la même période en 2020. Il y a donc eu une augmentation de 13,41 %.

En dépit de cette marge opérationnelle positive, il faut reconnaître que Michelin est confronté à de nombreux problèmes de logistique, de recrutement et d’approvisionnement. Il y a également eu au cours de cet exercice, une hausse des coûts des matières premières et de l’énergie. Cela a causé environ 1,2 milliard d’euros de coûts supplémentaires dans la chaîne de production du manufacturier. Toutefois, ces dépenses supplémentaires ont été compensées par le groupe clermontois. Il a notamment misé sur le pilotage de prix, le mix produit enrichi couronné par des efforts de productivité plus pointilleux.

 

Performances des autres indicateurs clés en 2021

Les ventes par secteur ont connu une augmentation de 11,8 % au titre de l’exercice financier 2021. Les prix ont quant à eux, progressé de 4,5 %.

Pour aller dans les détails, le secteur « ventes de pneus de tourisme et pour camionnettes » a connu une hausse de 2 % sur toute l’année. Le premier semestre de l’année 2021 a été plus dynamique pour ce secteur avec une hausse de 28 % des ventes. Le deuxième semestre a quant à lui, été marqué par une pénurie de semi-conducteurs. Il y a donc eu une baisse des ventes de 17 % pour cette période. Les ventes enregistrées dans le secteur des pneus de remplacement ont augmenté de 11 %.

Pour ce qui est des ventes par zones, il y a eu en 2021, une augmentation de 16 % des ventes en Afrique, Inde et Moyen-Orient. Les ventes en Amérique du Sud ont quant à elles, augmenté de 12 %. En Europe par contre, les ventes enregistrées par le groupe Michelin ont connu une régression de 5 %.

 

Structure financière au terme de l’exercice 2021

Grâce aux résultats plus ou moins satisfaisants enregistrés par la firme en 2021, elle a continué à se désendetter. Michelin a payé 742 millions d’euros de dettes en 2021. Cela fait passer son endettement total à moins de 2,8 milliards d’euros.

En 2021, le groupe a installé des panneaux photovoltaïques sur plusieurs sites. La firme a aussi investi dans l’achat d’électricité garantie d’origine renouvelable. Ces actions ont fait passer sa part d’énergies renouvelables de 13 % en 2019 à 18 % en 2021. Avec 29 % au total en 2021, le taux de matériaux durables dans les pneus a connu une augmentation de 1 %. L’objectif du groupe, c’est d’atteindre 40 % à l’horizon 2030.

Jusqu’en fin 2021, le marché « tourisme camionnette » de Michelin est resté très perturbé. Pour 2022, le manufacturier anticipe une hausse allant de 0 à 4 % dans ce secteur de ventes. Sur le marché des poids lourds, une augmentation allant de 1 à 4 % est prévue. Le marché de spécialités connaîtra quant à lui, une hausse de 6 à 10 % selon les prévisions du groupe.

Pour le premier trimestre de 2022, le résultat financier affiché par le groupe fait état d’un chiffre d’affaires de 6,48 milliards d’euros. Cette valeur est en hausse de 19,11 % par rapport à l’année précédente. En effet, le chiffre d’affaires de la firme au premier semestre de 2021 est de 5,44 milliards d’euros. Pour 2022, la vision de Michelin est d’atteindre un résultat opérationnel supérieur à 3,2 milliards d’euros. Pour l’exercice suivant (2023), le manufacturier vise un résultat opérationnel de 3,5 milliards.

 

Dividende et capitalisation boursière de Michelin en 2021

Généralement, le groupe français Michelin distribue le dividende en un versement annuel. Lors de l’Assemblée générale des actionnaires tenue le 13 mai 2022, le Conseil d’administration de l’entreprise a proposé de verser un dividende de 4,50 euros par action au titre de l’exercice 2021. Ce dividende représente quasiment le double de celui qui a été distribué par le groupe l’année précédente. Il s’agissait alors de 2,30 euros par action.

En outre, le groupe Michelin est présent sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la bourse de Paris sur le marché Euronext. Elle fait également partie de l’indice boursier français du CAC 40. En 2020, sa capitalisation boursière était estimée à 24 068 milliards d’euros.

 

À propos du groupe Michelin

Créée en 1889 et basée à Clermont-Ferrand, Michelin est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pneumatiques pour l’industrie automobile et l’aviation. Elle est reconnue comme le numéro un sur le plan mondial de ce secteur d’activité. Elle constitue également la marque de pneus qui fait l’unanimité auprès des consommateurs européens.

Par ailleurs, le groupe propose une large gamme de produits destinés à tous types de voitures. On peut citer : automobiles, engins de génie civil et agricole, deux-roues et camions et autres. De plus, la société jouit d’une grande notoriété à l’échelle mondiale. Elle fait état d’une forte implantation industrielle dans plus de 16 pays. Aussi, l’entreprise compte un effectif de 124 760 salariés à travers le monde entier au terme de l’exercice 2021. Toutefois, il est annoncé une suppression de 2 300 postes d’ici 2023. Cela s’inscrit dans la dynamique du déploiement des plans de simplification et de compétitivité du groupe.

Trader l’action Michelin !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.