Capitalisation boursière et résultats financiers de McDonald’s

Basée à Chicago aux États-Unis, McDonald’s est une entreprise spécialisée dans le fast-food. Elle est reconnue comme la première chaîne de restauration rapide aux États-Unis et à l’échelle mondiale. Le groupe compte plus de 36 900 points de vente et est présent dans plus de 100 pays du monde. Au cours de l’exercice 2021, la société a connu une hausse de ses chiffres après une année difficile en 2020. Cette dernière était alors marquée par la crise de Covid-19.

Trader l’action Mc Donald's !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de McDonald’s
Crédits photo : Mike Mozart

Performances réalisées au premier trimestre 2021

Le groupe McDonald’s a connu un début d’exercice assez timide en 2021 après la pandémie de Covid-19. Cette dernière a fortement affecté les résultats trimestriels de l’entreprise l’année précédente. Elle avait notamment engendré la fermeture temporaire des restaurants de la société à travers le monde.

Sur l’ensemble des trois premiers mois de l’exercice 2021, le géant du fast-food a réalisé un chiffre d’affaires de 5, 66 milliards de dollars contre 4,71 milliards de dollars à la même période en 2020. Cela représente une hausse de 20,16 %.

Au titre du premier trimestre 2021, la marque à l’arche dorée a dégagé un résultat net de 1,1 milliard de dollars. C’est la même valeur enregistrée un an plus tôt, à la même période. Lors de la publication des résultats de ce trimestre, le groupe avait estimé à l’époque qu’environ 75 % de ses restaurants étaient à même d’offrir des services drive, vente à emporter et livraison.

Les restaurants affiliés franchisés de McDonald’s représentent 55,8 % de ce chiffre d’affaires. On compte aussi plus de 36 251 franchises parmi lesquelles il y a 146 affiliés. Les 2 677 gérés en propre par le groupe contribuent à hauteur de 42,4 % du chiffre d’affaires. Les autres types de services proposés par le groupe représentent quant à eux, 1,8 % du chiffre d’affaires.

 

Résultats trimestriels au T2-2021

Au deuxième trimestre 2020, les chiffres du groupe McDonald’s ont continué à monter. Bien que les performances de l’enseigne américaine au cours de cette période soient moins reluisantes que celles des années antérieures, elles restent en hausse quand même.

Sur l’ensemble du T2-2021, le bénéfice net du groupe américain s’est établi à 2,21 milliards de dollars contre 483,8 millions de dollars l’année précédente à la même période. Il a augmenté par rapport à l’an dernier, à la même époque. Cette performance illustre notamment la hausse des ventes sur le trimestre ainsi que le retour aux anciens comportements d’achat des consommateurs à la suite de la pandémie.

Sur la période avril-juin, le géant de la restauration rapide a réalisé un chiffre d’affaires de 5,88 milliards de dollars contre 3,7 milliards de dollars en 2020 à la même période. Cela équivaut à une hausse de 58,91 % d’une année à une autre. Des avancées ont été remarquées même si les prévisions n’ont pas toutes été atteintes.

Avec un effectif de plus de 200 000 salariés, McDonald’s tire son chiffre d’affaires principalement des États-Unis. Cette part du monde occupe 47,7 % du chiffre d’affaires. Par ailleurs, depuis fin juin 2020, presque tous les restaurants de la marque étaient ouverts dans plusieurs pays à travers le monde, pour assurer au moins des ventes en livraison.

 

Résultats au T3-2021

L’activité du groupe McDonald’s a connu un rebond au troisième trimestre 2021. Sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de l’enseigne américaine a atteint 6,2 milliards de dollars, en hausse d’environ 14,4 % sur un an. Au troisième trimestre 2020, ce chiffre était alors de 5,42 milliards de dollars. On associe cette contre-performance à la relance timide des activités du groupe après la crise de Covid-19.

En revanche, au titre du T3-2021, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 2,14 milliards de dollars contre 1,76 milliard de dollars l’année précédente à la même période. Il a donc progressé de 21,59 % sur un an. Cette hausse est soutenue par la plus-value issue de la cession d’une partie de la participation du groupe dans sa filiale japonaise.

Sur le trimestre considéré, la société a dégagé un bénéfice dilué par action de 2,7 dollars contre 2,85 dollars le trimestre précédent. Cela marque une hausse de 5,26 % des ventes à données comparables entre les deux périodes. Cette hausse a essentiellement porté sur les restaurants américains au cours du T3-2021.

Par ailleurs, pendant cette période, les consommateurs ont davantage opté pour les services de livraison à domicile ainsi que pour la vente à emporter.

 

Activité en régression au quatrième trimestre 2021

Pour le quatrième trimestre de son exercice 2021, le groupe McDonald’s a dévoilé des résultats toujours croissants. Sur ce dernier trimestre de l’année, le géant américain du fast-food a généré un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars contre 5,31 milliards de dollars à la même période en 2020. Il fait état d’une hausse d’environ 13 % par rapport au T4-2020. Le résultat net sur cette période est de 1,63 milliard de dollars.

L’exclusivité de ce chiffre d’affaires provient des actions ordinaires du groupe. McDonald’s a pu dégager sur cette période considérée un bénéfice brut de 3,26 milliards de dollars contre 3,43 milliards de dollars le trimestre précédent. Cela correspond à une baisse de 4,95 % par rapport à ces deux périodes.

Le bénéfice par action quant à lui, s’est établi à 2,18 dollars (hors éléments exceptionnels) sur le trimestre. À ce niveau, le groupe a connu une hausse par rapport à l’exercice précédent. En 2020, à la même période, le bénéfice par action était de 1,70 dollar. Il y a donc eu une hausse de 28,23 %.

 

Dividende et capitalisation boursière de McDonald’s en 2021

Le groupe McDonald’s fait partie des entreprises qui distribuent de dividendes à leurs actionnaires. Généralement, la société verse 4 dividendes chaque année (hors spéciaux). Voici le détail de ceux payés pour le compte de l’exercice 2021 avec les dates de paiement.

  • 1,38 dollar par action : 15 décembre 2021 ;
  • 1,29 dollar par action : 15 septembre 2021 ;
  • 1,29 dollar par action : 15 juin 2021 ;
  • 1,29 dollar par action : 16 mars 2021.

Au 15 mars 2022, il a été versé 1,32 dollar par action comme dividende. En outre, l’action de la plus célèbre enseigne de fast-food au monde intéresse davantage les investisseurs ou encore les traders sur les marchés boursiers. En effet, McDonald’s est coté à la Bourse de New York. L’entreprise fait partie de l’indice boursier Dow Jones. En 2021, elle affichait une capitalisation boursière d’environ 180,48 milliards de dollars.

Trader l’action Mc Donald's !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.