Capitalisation boursière et résultats financiers d'Intel

  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Intel reste un incontournable dans l’industrie des semi-conducteurs. Il fait partie des rares entreprises restantes de ce secteur à concevoir et fabriquer ses propres puces électroniques. Par ailleurs, la société a réussi à mieux faire face aux difficultés observées entre temps sur les chaînes d’approvisionnement en composants électroniques, contrairement à certains de ses concurrents. Cependant, en 2020, l’activité du groupe a connu une régression par rapport à l’année précédente. Découvrez ici les résultats de l’entreprise sur cette année et sur les trois premiers trimestres de l’exercice 2021.

Trader l’action Intel !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers d'Intel
Droit image : Takuya Oikawa - Flickr

Résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2020

Le groupe Intel a bouclé l’exercice 2020 sur de bonnes notes. Il a dévoilé des résultats dépassant toutes les attentes sur les trois derniers mois de cette année. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 20 milliards de dollars. Ce montant est supérieur de 2,6 milliards de dollars par rapport aux prévisions de départ.

Toutefois, ce CA trimestriel est en recul de 1 % sur un an. Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le fabricant de puces technologiques a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 78 milliards de dollars. Il est en hausse de 8 % comparativement à son niveau au titre de l’année précédente.

Entre octobre et décembre 2020, le fabricant de puces technologiques a engrangé un bénéfice net de près de 6 milliards de dollars, en baisse de 15 % sur un an. Sur l’année, il a atteint 21 milliards de dollars. Par ailleurs, les bons résultats du T4 ont été tirés par les revenus records enregistrés pour les PC.

Sur cette période, les ventes de puces à destination des PC ont augmenté de 33 % sur un an. Cette performance a été favorisée par la pandémie de Covid-19 qui a stimulé les achats d’ordinateurs.

 

Résultats du premier trimestre 2021

Dans ses résultats dévoilés au titre du premier trimestre 2021, le groupe Intel a dépassé toutes les attentes, grâce à la belle dynamique des ventes de PC. En effet, sur cette période, les volumes de PC vendus ont connu une hausse de 38 % sur un an. Le géant américain de la fabrication de puces a enregistré un nouveau record pour les volumes d’ordinateurs portables au cours de ce trimestre.

De leur côté, les ventes du Data Center Group ont chuté de 20 % sur le trimestre considéré. Ce qui a affecté le chiffre d’affaires global enregistré par l’entreprise au titre du T1-2021. Il s’est établi à 19,7 milliards de dollars, en recul de 1 % par rapport à l’année d’avant. Ce CA est ressorti supérieur aux prévisions du marché.

Ce dernier tablait sur un montant de 17,86 milliards de dollars sur le trimestre. Entre janvier et mars 2021, le bénéfice par action non-GAAP du groupe s’est affiché à 1,39 dollar. De son côté, le marché visait une valeur de 1,15 dollar.

 

Performances réalisées au deuxième trimestre 2021

Au deuxième trimestre 2021, le groupe Intel a enregistré des résultats qui sont ressortis supérieurs aux prévisions du marché et à celles de l’entreprise. Par contre, ils sont stables, en comparaison à ceux de l’année précédente, à la même époque. Sur l’ensemble de cette période, le fondeur a réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards de dollars.

Or, le marché s’attendait à un montant de 17,8 milliards de dollars sur ce trimestre. Entre avril et juin 2021, le fabricant de puces électroniques a dégagé un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars. Par ailleurs, les belles performances enregistrées au cours de ce trimestre ont été dopées par les ventes de puces pour PC.

Elles ont connu une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente, à la même période. En revanche, l’activité Data Center a enregistré une baisse de 9 % sur le deuxième trimestre 2021. Pour sa part, Mobileye a vu ses revenus augmenter de 124 % sur cette période. Il s’agit en réalité du spécialiste de la conduite autonome que le groupe a acquis en 2017.

 

Résultats du troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, le groupe Intel a été à son tour affecté par la pénurie de puces électroniques. Une situation qui a logiquement pénalisé les résultats trimestriels de l’entreprise américaine. Sur l’ensemble de cette période, son chiffre d’affaires s’est établi à 19,2 milliards de dollars. Il a progressé de 5 % sur un an.

Au titre du T3-2021, le fabricant de processeurs a enregistré un bénéfice net de 6,8 milliards de dollars, en augmentation de 60 %. Cette performance a été réalisée, en dépit de la chute de la marge opérationnelle de la société. Elle s’est affichée à 27,2 % du chiffre d’affaires, en diminution de 0,4 point.  

Entre juillet et septembre 2021, le fabricant de semi-conducteurs a vu la division PC reculer, en raison principalement de la pénurie de puces électroniques. En revanche, au cours de ce trimestre, le groupe a profité d’une reprise remarquable au niveau de ses branches Data Center et IoT.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière d’Intel

Le dividende représente le montant distribué par une entreprise à ses actionnaires en guise de revenus. Le groupe Intel fait partie des sociétés qui sacrifient à la tradition en versant ce coupon aux bénéficiaires en son temps. Au titre de l’exercice 2020, le Conseil d’Administration du groupe a pris la décision d’augmenter le dividende annuel de 5 %. Ce dernier est donc ressorti à 1,39 dollar par action.  

En outre, la présence du groupe Intel sur les marchés boursiers est très remarquable. L’action Intel reste l’une des plus surveillées par les investisseurs ou les traders sur les places boursières. En effet, l’entreprise est cotée sur le marché du Nasdaq et plus précisément sur le Nasdaq Global Select Market.

Il s’agit du marché qui rassemble les cotations des entreprises opérant dans le secteur de la technologie aux États-Unis, de même que certains groupes étrangers exerçant dans ce domaine. Aussi, Intel intègre la composition de l’indice boursier Nasdaq 100. Au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 200 milliards de dollars.

Trader l’action Intel !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.