Inditex est une entreprise espagnole dont l’activité porte sur la confection de textile, la fabrication et la vente de vêtements et accessoires. Elle est reconnue comme le numéro un mondial du prêt-à-porter. En 2020, la société a également subi l’impact de la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire a logiquement affecté ses résultats annuels. Voici l’essentiel des chiffres dévoilés par le groupe à ce propos.
Sur l’ensemble de l’exercice 2020, le groupe Inditex a réalisé un chiffre d’affaires de 20,4 milliards d’euros, contre plus de 28 milliards d’euros l’année précédente. Il a donc fait état d’un recul d’environ 28 % sur un an. Ce recul est principalement dû aux effets défavorables de la pandémie de Covid-19.
Celle-ci a notamment contraint la société à fermer ses magasins pendant une bonne partie de l’année. Par ailleurs, le groupe a fait moins bien comparativement aux prévisions du marché. Ce dernier s’attendait à un CA de 21 milliards d’euros sur l’exercice considéré. Si l’ensemble des ventes ont chuté sur cette année, celles par internet ont en revanche connu une forte croissance de 77 % sur un an, à taux de change constants.
Côté rentabilité, le géant espagnol du vêtement a vu son bénéfice net lourdement chuter sur l’ensemble de l’exercice 2020. Il s’est établi à 1,1 milliard d’euros, en forte baisse de 70 % sur un an. Pour sa part, la marge brute s’est affichée à 55,8 %, en diminution de 0,1 point. En outre, l’entreprise s’est une fois distinguée par la qualité de son bilan.
En effet, au terme de cet exercice, Inditex a affiché une trésorerie nette de 7,56 milliards d’euros. Il faut souligner que ce niveau de trésorerie a été atteint, malgré la perte nette de 409 millions d’euros accusée au T1 (entre février et avril). Il s’agissait d’une première pour le groupe depuis environ 20 ans. De leur côté, les stocks de l’entreprise ont connu une baisse de 9 % sur l’année.
Sur les trois premiers mois de l’exercice 2021 (de février à avril), Inditex a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 4,9 milliards d’euros. Il illustre une croissance de 49,6 % des ventes du groupe par rapport à l’année passée, à la même époque. Elles ont notamment connu une augmentation dans toutes les régions et dans chaque chaîne.
Ceci, dans un contexte difficile marqué par la perte de 24 % des horaires commerciaux au cours du trimestre et par la fermeture de 16 % des magasins en fin de trimestre. Ils ont été fermés temporairement sur des marchés clés du groupe notamment en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Portugal, en Italie et au Brésil.
En revanche, les ventes en ligne ont affiché une hausse de 67 % (à taux de changes constants) sur la période considérée. Au titre du premier trimestre 2021, le géant espagnol du textile a dégagé un bénéfice net de 421 millions d’euros, contre une perte nette de 409 millions d’euros un an auparavant. À ce niveau, le groupe a dépassé les attentes du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 359,9 millions d’euros sur cette période.
Sans avancer de chiffres concrets, le groupe Inditex a estimé que ses ventes sur le deuxième trimestre 2021 ont été meilleures par rapport à celles du T2-2019, soit avant la pandémie de coronavirus. Sur l’ensemble des six premiers mois de l’exercice 2021 (du 1er février au 31 juillet), son chiffre d’affaires semestriel s’est élevé à 11,936 milliards d’euros.
Il a fait état d’une progression de 48 % par rapport au S1-2020. Cette croissance a été notamment favorisée par le retour de la clientèle dans les magasins et la forte augmentation des ventes en ligne. Au titre du premier semestre 2021, le propriétaire de la marque de prêt-à-porter Zara a engrangé un bénéfice net de 1,272 milliard d’euros.
Pour rappel, un an plus tôt, il avait plongé dans le rouge pour la première fois de son histoire depuis environ 20 ans. Cette situation était due à l’impact de l’épidémie de coronavirus qui avait engendré la fermeture de près de 90 % des magasins du groupe à l’époque. Par ailleurs, Inditex n’a pas donné de détails sur son bénéfice net du T2-2021.
Cependant, une comparaison avec celui dévoilé au titre du 1er semestre 2021 permet de l’estimer à 851 millions d’euros. Ce résultat ressort tout de même inférieur aux prévisions du marché. Il visait en moyenne un bénéfice de 906 millions d’euros pour le deuxième trimestre de cette année.
Au troisième trimestre 2021 (clos au 31 octobre), le chiffre d’affaires du groupe Inditex a atteint 7,39 milliards d’euros, en hausse de 21 % sur un an. Pour sa part, le bénéfice avant Impôts s’est établi à 1,588 milliard d’euros sur cette période. Le bénéfice opérationnel (Ebit) quant à lui, est ressorti à 1,608 milliard d’euros. De son côté, la marge brute s’est affichée à 60,9 %, en augmentation de 15 points de base comparativement à 2019.
Sur l’ensemble des neufs premiers mois de l’exercice 2021 (du 1er février au 31 octobre), le spécialiste du fast fashion a réalisé un chiffre d’affaires de 19,33 milliards d’euros, contre 14,1 milliards d’euros l’année passée (à la même période). Il a donc progressé de 37 % sur un an. Par contre, ce chiffre est en dessous de celui de 2019 (19,8 milliards d’euros).
Entre février et octobre 2021, le groupe espagnol a enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros. Il est en hausse de 273 % par rapport à son niveau à la même période un an auparavant. Cependant, ce résultat est inférieur à celui de 2019 à la même époque (2,7 milliards d’euros).
À l’instar de plusieurs autres entreprises espagnoles, le groupe Inditex distribue également de dividendes à ses actionnaires. Ainsi, lors de l’Assemblée Générale de ceux-ci, le Conseil d’Administration de l’entreprise a proposé de verser un dividende de 70 cents par action au titre de l’exercice 2020.
Par ailleurs, Inditex est également présent sur les marchés actions. La société est cotée sur le marché espagnol du Mercado Continuo. Aussi, elle fait partie des entreprises qui composent l’indice Eurostoxx 50. En début du mois de décembre 2021, elle affiche une capitalisation boursière de plus de 80 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.