Capitalisation boursière et résultats financiers d'Iberdrola

Le groupe Iberdrola est un acteur de référence à l’échelle mondiale en matière de production d’électricité. Il continue de mener d’énormes efforts pour rester un incontournable de ce secteur en Espagne. Ceci s’illustre notamment à travers les performances réalisées par l’entreprise au titre de son exercice 2020. Malgré l’impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur son activité au cours de cette année, la société a enregistré une hausse de son bénéfice net. Voici l’essentiel à retenir des résultats annuels du groupe.

Trader l'action Iberdrola !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers d'Iberdrola
Crédits photo : ©jjfarquitectos/123RF.COM

Baisse de l’activité du groupe au troisième trimestre 2020

Au titre du troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires du groupe Iberdrola s’est établi à 7,78 milliards d’euros. Il a chuté de 4,8 % sur un an. Cette tendance baissière est également ressortie au niveau du bénéfice net. Il a reculé de 8,8 % sur le trimestre pour atteindre 836 millions d’euros.

Cette régression est due à l’épidémie de coronavirus qui a engendré une diminution de la demande d’électricité. La pandémie a également provoqué une augmentation des factures impayées. Toutefois, le résultat net enregistré par le groupe énergétique au T3-2020, a dépassé les attentes du marché qui visait un montant de 804 millions d’euros sur ce trimestre.

En revanche, sur les neuf premiers mois de l’année 2020, la société a noté une croissance de son bénéfice net. Ce dernier a atteint 2,68 milliards d’euros, en progression de 4,7 %, comparativement à son niveau à la même période de l’exercice précédent.

 

Performances réalisées en 2020

Sur l’ensemble de l’exercice 2020, l’une des satisfactions du groupe Iberdrola a été la croissance de son bénéfice net. Il s’est établi à 3,6 milliards d’euros, contre 3,4 milliards d’euros au titre de l’exercice 2019. Cet indicateur a donc augmenté de 4,2 % sur la période d’un an. Il est ressorti en ligne avec les prévisions du marché.

Cette progression du résultat net s’explique par la plus-value de 485 millions d’euros enregistrée en début d’année 2020. Elle est liée à la revente des parts du groupe espagnol dans le fabricant d’éoliennes hispano-allemand Siemens-Gamesa. Aussi, l’évolution du bénéfice net annuel a été tirée par l’augmentation de la production hydroélectrique en Espagne au cours de cette année.

Au titre de l’exercice 2020, le groupe énergétique espagnol a réalisé un chiffre d’affaires de 36,44 milliards d’euros. Un an plus tôt, il avait atteint 36,40 milliards d’euros. Il est resté quasiment stable d’une année à une autre.

Hors impact du taux de change et du Covid-19, l’Ebitda sous-jacent du groupe a progressé de 8 % pour s’afficher à 10,715 milliards d’euros en 2020.

 

Chute de la demande d’électricité en 2020

Le groupe Iberdrola n’a pas été épargné par la crise sanitaire de Covid-19 au cours de l’exercice 2020. Cette dernière a impacté l’activité de l’entreprise à l’instar de plusieurs autres sociétés dans le monde. La pandémie de coronavirus a notamment provoqué une baisse de la demande d’électricité durant cette année.

Celle-ci a plombé d’environ 5% sur douze mois, en Espagne et au Royaume-Uni. Par ailleurs, l’énergéticien a revu à la hausse le niveau de ses provisions. Ces dernières ont été augmentées de 4,2 %. Ainsi, le groupe espagnol avait réservé 124 millions d’euros pour faire face à la hausse des impayés de factures d’électricité.

Cette situation est liée à la crise sanitaire qui a engendré une explosion du chômage et de la précarité, particulièrement en Espagne.

 

Plusieurs acquisitions réalisées dans les énergies renouvelables

En 2020, le groupe Iberdrola avait manifesté son intention de se réorienter vers les énergies renouvelables. Comme perspectives, il prévoit d’investir environ 75 milliards d’euros dans ce secteur d’ici les cinq prochaines années, soit en 2025. Cet investissement sera réalisé non seulement en Espagne, mais également dans d’autres pays du monde.

Au cours de l’année 2020, l’entreprise a conclu plusieurs opérations d’acquisitions dans le domaine des énergies renouvelables notamment en Australie et en France. Par ailleurs, les marchés clés de la société sont : l’Espagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique et le Brésil.

 

Structure financière au terme de l’exercice 2020

Au cours de l’année 2020, le groupe Iberdrola a œuvré pour une amélioration de ses principaux ratios financiers. Il s’est également engagé pour le renforcement de sa structure financière. Au terme de l’exercice 2020, les flux de trésorerie de la société sont ressortis à 8 191,6 millions d’euros, après une augmentation de 16 %.

Aussi, l’entreprise a enregistré une réduction de 6,4 % de sa dette à 35 142 millions d’euros. Au cours de l’année 2020, elle a conforté son leadership dans le financement vert. Ainsi, l’énergéticien a affiché environ 24,5 milliards d’euros disponibles dans des formats verts ou durables.

 

Dividende et capitalisation boursière d’Iberdrola en 2020

Le groupe Iberdrola a décidé de proposer à partir de 2020 une rémunération de 0,42 euro par action à ses actionnaires. Elle est en hausse de 5 % par rapport à 2019. Le Conseil d’administration de l’entreprise a proposé lors de l’Assemblée générale des actionnaires le versement supplémentaire de dividendes de 0,252 euro par action.

Il sera ajouté au montant de 0,168 euro par action distribué sous forme de dividende sur le compte. En outre, l’entreprise est présente sur les marchés actions. Elle est cotée sur le marché espagnol du Mercado Continuo. Elle fait également partie de la composition de l’indice boursier Ibex 35. En 2020, sa capitalisation boursière était de 71,684 milliards d’euros.

 

À propos du groupe Iberdrola

Créée en 1992 et basée à Bilbao, Iberdrola est une entreprise espagnole dont l’activité porte sur la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel. Elle intervient également dans l’ingénierie et dans la construction de centrales électriques. Aussi, le groupe opère dans les activités immobilières.

Il fait partie des leaders de la production et de la distribution d’énergie en Espagne. En réalité, le groupe occupe le deuxième rang en tant que producteur d’électricité dans ce pays. En Espagne, il est le plus gros producteur d’énergie nucléaire. Sur le plan mondial, la société est reconnue comme le numéro un dans le domaine de la production éolienne.

Iberdrola est présent dans plus de 10 pays sur quatre continents. Son nombre de clients est estimé à près de 30 millions. L’entreprise dispose d’un effectif de plus de 35 637 employés à travers le monde.

Trader l'action Iberdrola !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.