Créé en 1837, le groupe Hermès est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe. En 2020, son activité s’est déroulée dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire de Covid-19. Celle-ci a notamment engendré une réduction des flux touristiques. Cependant, la société a limité l’impact de la pandémie sur ses résultats grâce à la forte croissance des ventes en ligne.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires du groupe Hermès s’est élevé à 6,4 milliards d’euros, contre 6,9 milliards d’euros au titre de l’exercice précédent. Il a fait état d’un recul de 6 % à taux de change constants et de 7 % à taux de change constants. Dans la deuxième partie de l’année, l’entreprise a connu un fort rebond de son activité.
Cette dernière s’est nettement accélérée au dernier trimestre avec une croissance de 16 %. Par zone géographique, la France a généré un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros en 2020, en baisse de 28,6 %. Dans l’Europe hors France, il a atteint 953 millions d’euros, en repli de 20,0 %. Ces régressions du CA s’expliquent notamment par les fermetures de la majorité des magasins du groupe pendant le mois de novembre dans plusieurs pays.
Elles sont également dues à la nouvelle vague de restrictions imposées à partir de mi-décembre. Par ailleurs, l’activité du groupe est ressortie en progression de 14 % dans l’Asie-pacifique hors Japon pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. Cette performance a été tirée par la belle dynamique enregistrée en Grande Chine, en Australie et en Corée.
De son côté, le Japon a affiché un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Il a chuté de 3,7 % sur un an. Dans la zone des Amériques, les revenus du groupe sont ressortis à 959 millions d’euros, en régression de 20,5 %.
En 2020, le métier Maroquinerie & Sellerie a affiché un chiffre d’affaires de 3,21 milliards d’euros, en baisse de 4,8 %. Cette branche a connu une demande très soutenue notamment au second semestre où elle a renoué avec la croissance. Sur le dernier trimestre uniquement, celle-ci est ressortie à 18 %.
Le chiffre d’affaires du métier Vêtements & Accessoires a atteint 1,41 milliard d’euros, en recul de 9,2 % sur un an. En dépit de cette baisse enregistrée sur l’année, il faut souligner que cette division a poursuivi sa progression au quatrième trimestre avec une hausse de 12 %.
De son côté, le métier Soie & Textiles a vu son chiffre d’affaires diminuer de 22,8 % pour s’établir à 452 millions d’euros. Cette baisse est notamment due à la chute de l’activité de vente aux voyageurs. Pour sa part, la branche Parfums & Beauté a enregistré un recul de 19 % pour un CA de 263 millions d’euros.
Cette régression s’explique par la baisse des flux touristiques. En revanche, l’activité est ressortie en croissance dans le métier Horlogerie. Cette dernière a réalisé un chiffre d’affaires de 196 millions d’euros, en hausse de 2,3 % sur un an. Cette tendance haussière a été également observée dans la division Autres Métiers Hermès.
Celle-ci a enregistré un chiffre d’affaires de 643 millions d’euros, en progression de 23,9 % d’une année à une autre. Enfin, la branche Autres Produits a généré des revenus estimés à 218 millions d’euros, en repli de 15,3 % sur un an.
Au titre de l’exercice 2020, Hermès a dégagé un résultat opérationnel courant de 1,98 milliard d’euros, contre 2,34 milliards d’euros en 2019. Il a reculé de 15 % sur un an. La rentabilité opérationnelle courante est ressortie à 31 %. De son côté, le résultat opérationnel s’est établi à 2,1 milliards d’euros sur l’ensemble de cette année.
Pour rappel, il était ressorti à 2,34 milliards d’euros un an auparavant. Quant à la rentabilité opérationnelle, elle s’est affichée à 32,4 % des ventes. Pour l’ensemble de l’exercice 2020, le résultat net consolidé (part du groupe) a atteint 1,38 milliard d’euros, contre 1,52 milliard d’euros au titre de l’année précédente. Il est en chute limitée de 9 % sur la période d’un an.
Sur les douze mois de l’exercice 2020, Hermès a enregistré un cash-flow disponible ajusté de 995 millions d’euros, contre 1,41 milliard d’euros en 2019. Au terme de cet exercice, la capacité d’autofinancement du groupe est estimée à 1,99 milliard d’euros, à comparer à 2,06 milliards d’euros un an auparavant.
En 2020, les investissements opérationnels réalisés sont évalués à 448 millions d’euros, contre 478 millions d’euros l’année d’avant. Au 31 décembre 2020, l’entreprise dispose d’une trésorerie nette de 4,72 milliards d’euros, à comparer à 4,37 milliards d’euros un an plus tôt, à la même date.
À fin décembre 2020, la trésorerie nette retraitée a atteint 4,9 milliards d’euros, contre 4,6 milliards d’euros en 2019. De leur côté, les capitaux propres (part du groupe) se sont élevés à 7,4 milliards d’euros, à comparer à 6,6 milliards d’euros un an auparavant.
Le groupe Hermès fait partie des entreprises qui distribuent un coupon à leurs actionnaires au terme de chaque exercice. Dans ce cadre, ceux-ci se sont retrouvés en Assemblée générale le 4 mai 2021. Lors de cette séance, le Conseil d’Administration de la société a proposé de verser un dividende de 4,55 euros par action au titre de l’exercice 2020.
Il faut souligner que le groupe distribue les dividendes en deux temps. Il verse d’abord un acompte et ensuite le solde. Pour le compte de l’exercice 2020, l’acompte d’un montant de 1,50 euro par action a été payé le 4 mars 2021. Quant au solde (3,05 euros par action), il a été versé le 10 mai 2021.
En outre, le groupe Hermès fait état d’une présence remarquable sur les marchés actions. L’entreprise est notamment cotée à la Bourse de Paris. Aussi, elle fait partie des sociétés qui composent l’indice boursier français CAC 40. Au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 100 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.