Au cours de l’année 2020, l’impact de la crise sanitaire de Covid-19 est ressorti sur plusieurs secteurs d’activité. Celui de l’assurance n’est pas épargné par cette réalité. En effet, l’assureur italien Generali a souffert de l’effet de la pandémie durant l’exercice 2020. Cependant, il a affiché une belle résistance à celle-ci. En dépit de ce contexte difficile de crise, l’entreprise a réalisé de bonnes performances notamment en ce qui concerne son bénéfice opérationnel qui a atteint un niveau record.
Le groupe Generali a connu d’énormes difficultés dans le déroulement de ses activités au cours de la première partie de l’année 2020. Cette situation est principalement due à l’impact de la crise sanitaire de Covid-19. La pandémie qui a affecté plusieurs entreprises pendant cette période n’a pas épargné l’assureur italien.
Au premier semestre 2020, la société a vu son bénéfice net chuter de 56,7 % sur un an pour s’établir à 774 millions d’euros. Il a été pénalisé par l’effet d’évènements non-récurrents. Celui-ci concerne des dépréciations de 226 millions d’euros enregistrées en raison de la volatilité boursière liée à l’épidémie de coronavirus.
Il inclut également une perte de 183 millions accusée dans le cadre du règlement d’un arbitrage. Au S1-2020, le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,71 milliards d’euros. Le ratio de solvabilité de la société s’est affiché à 194 % à fin juin 2020, en recul de 2 points.
Au titre de l’exercice 2020, le groupe Generali a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 70,7 milliards d’euros, contre 69,8 milliards d’euros en 2019. Il a donc progressé de 0,7 % sur la période d’un an. Aussi, il est ressorti supérieur aux prévisions du marché qui s’attendait à un CA de 69,97 milliards d’euros.
En 2020, l’assureur a enregistré un bénéfice opérationnel record. Il a atteint 5,2 milliards d’euros sur l’ensemble de cette année, en croissance de 0,3 % d’une année à une autre. Il s’agit du résultat opérationnel le plus élevé de l’histoire de l’entreprise. L’impact de la crise sanitaire de coronavirus sur cet indicateur a été estimé à -123 millions d’euros.
Cette progression du bénéfice opérationnel s’explique par les hausses de 19,4 % et de 28,5 % affichées respectivement par les segments assurance-dommages et gestion d’actifs. Elle a été également soutenue par les acquisitions réalisées par le groupe au cours de l’année considérée.
Ces différents facteurs ont notamment permis à la société de compenser le recul de 16,1 % enregistré par le segment assurance-vie sur l’exercice 2020. Sur cette année, le bénéfice net du groupe italien s’est établi à 1,74 milliard d’euros. Il a chuté de 34,7 % sur un an. Cette régression est notamment due aux effets de la pandémie sur l’économie.
Toutefois, ce résultat est en ligne avec les attentes du marché. Par ailleurs, le bénéfice net a été pénalisé par les dépréciations sur des investissements évalués à 287 millions d’euros. Il a également été grevé par un montant de 100 millions d’euros que la société a alloué à un Fonds extraordinaire international. Ce dernier avait pour objectif de lutter contre l’épidémie.
À fin décembre 2020, le ratio économique de solvabilité du groupe Generali s’est affiché à 224 %. Il est resté identique à son niveau de l’année précédente. Ceci illustre la solidité financière de l’entreprise à l’issue de l’exercice 2020.
Après avoir réalisé un excellent exercice 2019, le groupe Generali a poursuivi ses efforts pour atteindre les objectifs de son plan stratégique 2019-2021. Les performances enregistrées au cours de l’année 2020 illustrent parfaitement l’engagement de l’entreprise dans la concrétisation de ce plan.
En effet, les résultats publiés au titre de l’exercice 2020 sont en ligne avec les perspectives du groupe inscrites dans ce plan. Le géant italien de l’assurance comptait notamment sur le développement de la gestion d’actifs pour accélérer sa croissance en termes de capitalisation boursière.
Lors de la publication de ses résultats annuels 2020, l’assureur a également confirmé à nouveau ses objectifs définis dans ledit plan. Au nombre de ceux-ci, il prévoit notamment une augmentation du bénéfice par action. Elle devrait être comprise dans la fourchette de 6 % à 8 % chaque année sur la période 2019-2021. Sur ce temps, le groupe s’attend à des dividendes cumulés qui atteindraient entre 4,5 et 5 milliards d’euros.
Lors de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires tenue le 29 avril 2021, le groupe Generali a proposé le paiement d’un dividende de 1,47 euro par action en 2020. Il sera versé en deux tranches : 1,01 euro et 0,46 euro. La première tranche constitue la distribution de dividendes ordinaires issus du résultat net 2020.
Elle a été payée à partir du 26 mai 2021. Quant à la seconde tranche, elle représente le versement de la deuxième partie du dividende 2019. Il avait fait état d’un report. Son paiement devrait débuter à partir du 20 octobre 2021.
En outre, Generali fait partie des actions bien surveillées par les investisseurs ou les traders sur les marchés boursiers. L’entreprise est cotée sur le marché NYSE ARCA aux Pays-Bas. Aussi, elle figure dans la composition de l’indice boursier FTSE MIB. En 2020, la société affichait une capitalisation boursière d’environ 30 milliards d’euros.
Créée en 1831, Generali est une entreprise italienne qui opère dans le secteur de l’assurance. Le groupe est reconnu comme le leader de ce domaine en Italie. Il fait partie des acteurs majeurs d’assurance et de gestion d’actifs à l’échelle internationale.
Par ailleurs, la société propose ses prestations dans les assurances-vie et dans d’autres catégories d’assurance telles que les assurances auto, santé et habitation. Elle intervient également dans la gestion d’actifs. De plus, le groupe mène des activités de banque et immobilier.
Il est présent dans près de 50 pays et compte plus de 72 000 collaborateurs à travers le monde. Ces derniers sont au service de plus de 65 millions de clients sur le plan mondial. En plus d’être un acteur de référence en Europe, le groupe Generali est également très réputé en Amérique latine et en Asie.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.