Créé en 1892, General Electric est un conglomérat industriel américain dont l’activité orientée autour de cinq branches. En effet, le groupe intervient dans le domaine de l’énergie, de l’aviation, du transport et de la santé. Il fournit également des services financiers aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. En 2020, l’impact de la pandémie de Covid-19 est ressenti sur ses performances financières notamment au sein de sa division Aviation. Découvrez ici les résultats annuels 2020 de la société et ceux des trois premiers trimestres de l’exercice 2021.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, General Electric a réalisé un chiffre d’affaires de 79,6 milliards de dollars. Il a régressé de 16 % par rapport à 2019. Sur le quatrième trimestre seul de cet exercice, le CA du groupe a également baissé de 16 % pour s’établir à 21,9 milliards de dollars.
Entre octobre et décembre, la division Aviation a vu ses revenus diminuer de 35 % sur ce trimestre. Ceci, en raison de la chute du transport aérien et des commandes d’avions depuis l’avènement de l’épidémie de coronavirus. Pour sa part, la division Énergie dédiée aux turbines à gaz et à vapeur a réussi à maintenir stable son chiffre d’affaires au T4-2020.
En revanche, les revenus de la division consacrée aux énergies renouvelables ont connu une baisse de 6 % sur le dernier trimestre de l’exercice 2020. Aussi, la division Santé a vu son chiffre d’affaires reculer de 11 % sur cette période. Par ailleurs, sur l’ensemble de cette année, le groupe a engrangé un bénéfice net de 5,23 milliards de dollars, contre une perte de 5,4 milliards de dollars en 2019.
Sur le quatrième trimestre uniquement, le bénéfice net de l’entreprise a atteint 2,4 milliards de dollars. En outre, General Electric a amélioré sa trésorerie sur l’ensemble de l’exercice 2020. Sur les trois derniers mois de cette année, le conglomérat a comptabilisé 4,4 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible tirés des opérations industrielles.
Ce montant a largement dépassé les attentes du groupe. Ce dernier tablait sur un total de 2,5 milliards de dollars. En effet, les flux de trésorerie disponible constituent un indicateur de rentabilité d’une grande importance. Il s’agit du montant de liquidités dont dispose la société une fois les investissements retirés.
Au premier trimestre 2021, General Electric a vu ses comptes plonger dans le rouge. Ceci s’explique principalement par la chute de l’activité notée au sein de sa division aéronautique. Sur les trois premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 17,12 milliards de dollars, en baisse de 12 %.
Les revenus trimestriels de l’entreprise sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes du marché. Au T1-2021, le groupe américain a accusé une perte nette de 2,87 milliards de dollars (soit 33 cents par action), contre un profit de 6,16 milliards de dollars (ou 70 cents par action) un an auparavant, à la même période.
Sur une base ajustée, le bénéfice net du groupe a fait état d’une baisse de 1,03 milliard de dollars pour ressortir à 828 millions de dollars (soit 3 cents par action). De son côté, le marché s’attendait à 1 cent par action.
Chez General Electric, le deuxième trimestre 2021 a été marqué par un retour à la croissance des commandes industrielles et une amélioration des performances financières de l’entreprise. Sur cette période, son chiffre d’affaires s’est élevé à 18,28 milliards de dollars, contre 16,81 milliards de dollars au T2-2020.
Cette évolution du CA a été tirée par la bonne dynamique notée au niveau de toutes les divisions industrielles du groupe au cours de ce trimestre. Elles ont notamment amélioré leurs résultats. Pour sa part, le bénéfice net ajusté par action s’est établi à 0,05 dollar au T2-2021. De son côté, le marché s’attendait en moyenne à 0,03 dollar.
Entre avril et juin 2021, le conglomérat américain a dégagé un flux de trésorerie meilleur que prévu. Celui-ci est ressorti positif à 388 millions de dollars. Il a largement dépassé les attentes du marché. Ce dernier tablait sur un flux négatif de 287 millions de dollars sur ce trimestre.
Par ailleurs, la gestion de la trésorerie est un paramètre qui est très surveillé par les investisseurs. Pour ces derniers, il s’agit d’un moyen de mesurer non seulement l’état de santé des activités du groupe, mais également sa capacité à assurer le remboursement de sa dette.
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de General Electric a atteint 18,43 milliards de dollars, en repli de 1 %. Aussi, il est ressorti inférieur aux prévisions du marché. Ce dernier prévoyait un CA de 19,3 milliards de dollars sur ce trimestre.
Sur cette période, les revenus issus de l’aviation ont atteint 5,4 milliards de dollars, en croissance de 10 % en rythme annuel. Pour leur part, les revenus du secteur des énergies renouvelables ont affiché une chute de 7 % pour s’établir à 4,2 milliards de dollars au T3-2021. Cette dynamique de baisse a été également observée dans le domaine de la santé.
Ici, les ventes du groupe ont reculé de 5 % sur le trimestre considéré. En revanche, elles ont fait état d’une stabilité dans le secteur des turbines à gaz. Entre juillet et septembre 2021, le conglomérat industriel a dégagé un bénéfice de 1,08 par action, contre une perte de 1,09 dollar par action au T3-2020.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action est ressorti à 57 cents au troisième trimestre 2021. Il a dépassé les prévisions du marché qui visait 43 cents.
General Electric fait partie des entreprises américaines qui distribuent un dividende à leurs actionnaires. Depuis plusieurs années, le groupe a toujours versé un dividende à ceux-ci. Ainsi, celui de l’exercice 2020 est totalisé à 0,32 dollar par action.
Par ailleurs, General Electric fait état d’une présence remarquable sur les marchés financiers. En effet, la société est cotée à la Bourse de New York. Au mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 100 milliards de dollars.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.