Capitalisation boursière et résultats financiers de Ford

  •   DEHOUI Lionel

Créée en 1903 et basée à Dearborn dans l’état du Michigan, Ford est une entreprise américaine qui intervient dans le secteur de la construction automobile. Aujourd’hui, le groupe fait partie des leaders de ce domaine sur le plan mondial. En 2020, son activité a connu une chute notamment en raison de la crise sanitaire de coronavirus. Au cours de l’exercice 2021, la société a su améliorer ses performances financières, en dépit de la pénurie de semi-conducteurs qui a affecté plusieurs constructeurs automobiles.

Trader l'action Ford !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers de Ford
Droit image : Mike Mozart - Flickr

Performances réalisées au T4 et sur l’ensemble de l’exercice 2020

Au quatrième trimestre 2020, les résultats dévoilés par le groupe Ford sont ressortis meilleurs que prévu. Sur les trois derniers mois de cette année, son chiffre d’affaires a atteint 36 milliards de dollars. Il a fait état d’un recul de 9 % sur un an. Toutefois, il a dépassé les attentes du marché. Ce dernier tablait sur un CA de 33,89 milliards de dollars sur ce trimestre.

Entre octobre et décembre 2020, l’entreprise a essuyé une perte nette de 2,8 milliards de dollars (ou 70 cents par action), contre un manque à gagner de 1,7 milliard de dollars (ou 42 cents par action) au quatrième trimestre de l’exercice précédent. Cette perte était principalement due aux restructurations engagées à l’époque par le groupe et aux lancements de nouveaux véhicules.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du T4-2020 s’est établi à 34 cents. De son côté, le marché visait une perte par action de -7 cents. Par ailleurs, sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, Ford a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 127,1 milliards de dollars.

Il a baissé de 18 % par rapport à 2019. Sur l’exercice 2020, le constructeur automobile américain a enregistré une perte nette de 1,3 milliard de dollars.

 

Résultats du premier trimestre 2021

Après avoir bouclé l’exercice 2020 sur une perte, Ford a renoué avec les profits au premier trimestre 2021. Sur cette période, le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars, contre un manque à gagner de 2 milliards de dollars un an auparavant, à la même époque.

Il s’agit du meilleur bénéfice net enregistré par l’entreprise depuis dix ans. Pour sa part, l’Ebit ajusté du groupe est ressorti à 4,8 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année 2021, à comparer à une perte de 632 millions de dollars au T1-2020. Sur le trimestre considéré, le BPA ajusté s’est établi à 0,89 dollar.

Entre janvier et mars 2021, le chiffre d’affaires du constructeur automobile s’est élevé à 36,2 milliards de dollars. Il a fait état d’une croissance de 6 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Il faut souligner qu’au cours de ce trimestre, le groupe a été perturbé par la pénurie de semi-conducteurs qui a affecté tout le secteur automobile mondial.

 

Point de l’activité du groupe au deuxième trimestre 2021

Le premier trimestre 2021 étant marqué par les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, Ford a réussi à compenser ces difficultés au deuxième trimestre par des hausses de prix. Ceci, grâce à la forte demande pour ses voitures. Ainsi, sur l’ensemble du T2-2021, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 26,75 milliards de dollars.

Il est en progression de 38 % par rapport à l’année d’avant à la même période. Entre avril et juin 2021, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 561 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s’est établi à 13 cents. Il a dépassé les attentes du marché qui prévoyait une petite perte.

 

Bilan au troisième trimestre 2021

Après avoir subi l’impact de la crise sanitaire de Covid-19 et celui de la pénurie de semi-conducteurs, Ford a affiché des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre 2021. Sur l’ensemble de cette période, le groupe américain a enregistré un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dollars.

Il a reculé de 5 % par rapport au troisième trimestre 2020. Toutefois, il est ressorti supérieur aux prévisions du marché. Ce dernier s’attendait à un CA de 32,5 milliards de dollars sur le T3-2021. Il faut souligner que l’entreprise n’a pas été épargnée par la pénurie de semi-conducteurs qui a touché l’ensemble du secteur automobile.

Cependant, Ford a bénéficié d’une forte demande. Entre juillet et septembre 2021, le constructeur automobile a engrangé un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars, contre 2,4 milliards de dollars un an auparavant à la même période. Il a donc chuté de 25 % sur un an. Pour sa part, le BPA ajusté s’est établi à 51 cents dépassant ainsi la valeur 27 cents à laquelle s’attendait le marché.

Par ailleurs, le groupe de Dearborn dit avoir occupé environ 4,9 % du marché automobile mondial au troisième trimestre 2021. En effet, sur cette période, la société a vendu au total 1,01 million de véhicules. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année 2021, les livraisons de voitures sont ressorties à 2,84 millions d’unités.

L’autre fait marquant dans le rapport financier de ce troisième trimestre est l’annonce d’un retour au versement du dividende trimestriel à partir du quatrième trimestre 2021.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Ford

Le dividende désigne le montant versé par une entreprise à ses actionnaires au terme de son exercice fiscal. Il représente un pourcentage des bénéfices engrangés au cours de l’année précédente. Par ailleurs, la proposition de ce montant est effectuée par le Conseil d’Administration de la société.

Celui-ci est ensuite soumis aux actionnaires pour être approuvé. Le groupe Ford fait partie des entreprises américaines qui entrent dans cette politique de distribution de dividende. Cependant, depuis mars 2020, la firme américaine avait suspendu tout versement de dividende. Au terme du troisième trimestre 2021, elle a annoncé son intention de recommencer par verser un dividende trimestriel de 10 cents par action.

En outre, le groupe Ford fait état d’une présence remarquable sur les marchés financiers. L’action Ford fait partie des plus surveillées par les traders et les investisseurs sur les plateformes boursières. En effet, l’entreprise est cotée à la Bourse de New York sur le marché NYSE Euronext. En début du mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 90 milliards de dollars.

Trader l'action Ford !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.