Capitalisation boursière et résultats financiers d'ExxonMobil

Créée en 1999, ExxonMobil est une entreprise américaine née de la fusion d’Exxon et de Mobil. Elle intervient dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Le groupe fait partie des principales sociétés émettrices de gaz à effet de serre dans le secteur des hydrocarbures. En 2020, son activité a connu une énorme baisse en raison de la chute des prix du pétrole et du gaz. Cependant, le groupe a réussi à redresser la pente dès le début de l’exercice 2021. Voici l’essentiel à retenir des résultats annuels 2020 d’ExxonMobil et ceux des trois premiers trimestres de l’année 2021.

Trader l’action ExxonMobil !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers d'ExxonMobil
Crédits photo : ©askarimullin/123RF.COM

Résultats de l’exercice 2020

En 2020, l’ensemble du secteur pétrolier a souffert de la chute des prix de l’or noir. Cette situation a lourdement affecté le groupe ExxonMobil. En effet, sur les douze mois de cette année, le géant pétrolier a essuyé une perte colossale de 22,4 milliards de dollars, contre un bénéfice de 14,3 milliards de dollars un an auparavant.

L’effondrement de la consommation du brut qui a fortement touché le secteur au début de l’épidémie de Covid-19 reste la principale cause de cette perte. Sur le quatrième trimestre uniquement, la société a accusé une perte nette de 20,1 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le groupe a connu une rentabilité sur cette période.

Le bénéfice par action s’est établi à 0,03 dollar, dépassant ainsi toutes les attentes. Au titre de l’exercice 2020, la major pétrolière américaine a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 181,5 milliards de dollars, en baisse de 31 % sur un an. Par ailleurs, au cours de cette année, ExxonMobil a opté pour une réduction de ses dépenses.

Ceci s’est notamment illustré par l’abandon de certains projets jugés moins stratégiques par le groupe pétrolier. C’est le cas des programmes d’exploitation de gaz aux États-Unis, en Argentine et au Canada. Ce choix a occasionné une charge de 19,3 milliards de dollars dans les comptes de la société au T4-2020.

 

Performances financières au premier trimestre 2021

Après avoir enregistré quatre trimestres de baisse, les comptes d’ExxonMobil sont repassés dans le vert au premier trimestre 2021. Ceci, grâce au rebond des prix de l’énergie. Sur l’ensemble de cette période, le géant pétrolier a engrangé un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, contre un manque à gagner de 610 millions de dollars au T1-2020.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il est ressorti à 65 cents dépassant ainsi les prévisions de 59 cents du marché. Entre janvier et mars 2021, le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 59,15 milliards de dollars. Il a fait état d’une croissance de 5 % par rapport au premier trimestre 2020.

Aussi, ce CA est ressorti largement supérieur aux attentes du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 54,6 milliards de dollars sur le trimestre considéré. Sur les trois premiers mois de l’exercice 2021, la production d’équivalent pétrole a atteint 3,8 millions de barils par jour, en augmentation de 3 %.

Au T1-2021, le groupe énergétique a vu son bénéfice tiré de la production de pétrole et de gaz multiplier par environ cinq pour s’établir à 2,6 milliards de dollars. Celui lié aux activités de chimie a été multiplié par près de dix pour ressortir à 1,4 milliard de dollars sur ce trimestre.

À fin mars 2021, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont élevés à 9,3 milliards de dollars. Dans le même temps, l’entreprise a réduit sa dette de plus de 4 milliards de dollars.

 

Bilan trimestriel au deuxième trimestre 2021

Au deuxième trimestre 2021, ExxonMobil a profité de la reprise de l’économie et du rebond pour le pétrole, le gaz et ses produits chimiques. Ce qui lui a permis de dévoiler des résultats meilleurs que prévu sur cette période. La société a maintenu ses comptes dans le vert comme au trimestre précédent.

Entre avril et juin, le géant texan de l’énergie a dégagé un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars, à comparer à une perte de 1,1 milliard de dollars au T2-2020. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il s’est établi à 1,10 dollar. De son côté, le marché prévoyait un bénéfice par action de 97 cents.

Au titre du T2-2021, le groupe pétrolier a enregistré un chiffre d’affaires de 67,74 milliards de dollars. Il a plus que doublé sur un an. Aussi, il a largement dépassé les attentes du marché. Ce dernier tablait sur un CA de 65,02 milliards de dollars sur ce trimestre. De leur côté, les bénéfices tirés des activités de production de pétrole et de gaz ont connu une nette croissance grâce à la forte hausse des prix et des volumes plus importants.

Au deuxième trimestre 2021, le prix du brut est situé entre 60 et 70 dollars, contre 20 et 40 dollars un an plus tôt, à la même période. Pour leur part, les profits liés aux activités de chimie ont été dopés par des marges plus élevées.

 

Point de l’activité du groupe au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, ExxonMobil a continué de profiter du rebond des prix du pétrole et du gaz pour améliorer ses performances financières. Sur cette période, le géant américain des hydrocarbures a enregistré un chiffre d’affaires de 73,8 milliards de dollars. Il a fait état d’une forte croissance de 60 % sur un an.

Entre juillet et septembre, le plus grand producteur américain a engrangé un bénéfice net de 6,8 milliards de dollars. Cette performance a été tirée par la flambée des prix du pétrole et du gaz qui ont plus que doublé. Par action, le bénéfice s’est établi à 1,57 dollar, en ligne avec les attentes du marché.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière d’ExxonMobil

Chez ExxonMobil, le dividende est détaché quatre fois au cours de l’année. Voici en détail celui versé en 2021 avec les dates de paiement.

  • 0,88 dollar par action : 10 décembre 2021
  • 0,87 dollar par action : septembre 2021
  • 0,87 dollar par action : 10 juin 2021
  • 0,87 dollar par action : 10 mars 2021.

Par ailleurs, ExxonMobil est présente sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la Bourse de New York. Au mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 300 milliards de dollars.

Trader l’action ExxonMobil !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.