Capitalisation boursière et résultats financiers d'Enel

  •   DEHOUI Lionel

Créée en 1962 et basée à Rome en Italie, Enel est une entreprise qui opère dans le secteur de l’énergie. Elle est reconnue comme le leader de la production et de la distribution de l’électricité dans ce pays. En 2020, le groupe a subi les effets de la pandémie de coronavirus. La crise sanitaire a notamment pénalisé l’ensemble du secteur énergétique. Voici l’essentiel à retenir des résultats annuels de la société au titre de cette année.

Trader l'action Enel !
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers d'Enel

Chiffre d’affaires en chute sur l’exercice 2020

La crise sanitaire de Covid-19 a pesé sur le bon déroulement des activités dans le secteur énergétique en 2020. Cette situation n’a pas épargné le groupe Enel qui a vu ses revenus chuter au cours de cette année. Sur l’ensemble des douze mois de cet exercice, le géant italien de l’énergie a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 64,98 milliards d’euros.

Il a fait état d’une baisse de 19,1 % par rapport à 2019. Ce recul s’explique notamment par l’impact de la pandémie sur l’activité de l’entreprise. Celle-ci a engendré une vente de faibles quantités d’électricité et de gaz en Italie et en Espagne. Aussi, le recul du CA a été causé par les effets de change négatifs observés en Amérique latine.

D’un autre côté, le chiffre d’affaires de 2020 est ressorti inférieur aux prévisions du marché. Ce dernier anticipait un montant de 77,8 milliards d’euros pour cette année.

 

Performances des autres indicateurs financiers en 2020

En dépit de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur son activité, le groupe Enel a enregistré une hausse de ses profits en 2020. En effet, sur l’ensemble de cette année, le bénéfice net de la société a atteint 2,6 milliards d’euros. Il est en progression de 20,1 % par rapport à son niveau au titre de l’exercice précédent.

Cette croissance a été tirée par des ajustements importants de valeurs. Or, l’année précédente, l’entreprise était contrainte de déprécier des actifs, particulièrement ses centrales à charbon. La hausse du résultat net a été également attribuée à l’amélioration de la gestion financière au cours de l’année 2020.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net s’est établi à 5,19 milliards d’euros, en ascension de 9 % sur un an. Par ailleurs, le groupe italien a affiché un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 16,8 milliards d’euros en 2020. Il a régressé de 5 % sur un an. Hors éléments exceptionnels, il est ressorti en progression de 0,2 % à 17,9 milliards d’euros.

Ce chiffre est conforme aux objectifs de la société. En outre, cette dernière a valorisé la bonne tenue de sa filiale Enel Green Power. Son activité porte essentiellement sur les énergies renouvelables. Elle a enregistré une amélioration de son Ebitda en 2020. Cette évolution a été soutenue par la performance remarquable des centrales hydroélectriques.

Elle a également été portée par l’installation de nouvelles unités en Espagne, en Grèce, aux États-Unis, au Canada et au Brésil. Au terme de l’exercice 2020, le groupe a affiché une dette nette de 45,4 milliards d’euros, à comparer à 45,2 milliards d’euros un an auparavant. Elle a donc augmenté de 0,5 %, principalement à cause des investissements effectués au cours de cette année.

 

À propos des investissements dans les énergies renouvelables

L’un des objectifs majeurs d’Enel pour les prochaines années est de devenir un acteur clé dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce cadre, le groupe a déjà commencé par engager des efforts pour y parvenir. D’ailleurs, il a mis en place un plan stratégique basé sur la décarbonation et la numérisation.

À cet effet, la compagnie prévoit une accélération de ses investissements dans les énergies renouvelables. Ainsi, elle a investi 10,2 milliards d’euros en 2020, soit une croissance de 2,5 %. Par ailleurs, au mois de novembre 2020, le géant italien avait dévoilé son intention de réaliser des investissements à hauteur de 17 milliards d’euros d’ici 2023 dans ce secteur.

D’un autre côté, la société a souligné qu’il envisageait une anticipation à 2027 de la fermeture de ses centrales à charbon dans le monde. Celle-ci était auparavant prévue pour être effectuée en 2030. En 2020, sa filiale Enel Green Power (spécialisée dans ce domaine) a enregistré une croissance de sa capacité d’énergies renouvelables mondiales. Celle-ci a atteint 49 gigawatts, en augmentation de 3,1 gigawatts.

Il s’agit d’un nouveau record annuel pour l’entreprise. Aussi, cette performance a été réalisée malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire de Covid-19. Par ailleurs, à la fin du mois d’octobre 2020, le groupe Enel a pris l’engagement de diminuer de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre (d’ici 2030), comparativement au niveau de 2017.

Ainsi, la compagnie a augmenté son objectif qui était fixé auparavant à 70 %. En effet, elle entend se conformer à l’ambition des Nations Unies de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, en comparaison au niveau pré-industriel.

 

Dividende et capitalisation boursière d’Enel

À l’instar de plusieurs autres entreprises opérant dans le secteur énergétique, Enel verse également un dividende à ses actionnaires. Ainsi, au titre de l’exercice 2020, le Conseil d’administration de la société avait décidé de proposer à ceux-ci la distribution d’un coupon de 0,358 euro par action, en augmentation de 9,1 %.

En outre, l’entreprise fait état d’une forte présence sur les marchés boursiers. Elle est cotée sur le marché Borsa Italiana MTA en Italie. Aussi, elle fait partie de la composition de l’indice boursier FTSE MIB. Au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 70 milliards d’euros.

 

Comparaison de l’action Enel avec Iberdrola sur les résultats 2020

Tout comme Enel, l’activité du groupe Iberdrola a été impactée par la crise sanitaire de Covid-19 en 2020. Sur l’ensemble de cette année, il a réalisé un chiffre d’affaires de 36,44 milliards d’euros. À ce niveau, l’énergéticien historique italien a largement dépassé son concurrent avec son CA annuel de 64,98 milliards d’euros.

Sur l’ensemble de cette année, les deux entreprises ont enregistré une progression de leur bénéfice net. Cependant, le résultat net de la société espagnole (3,6 milliards d’euros) est ressorti supérieur à celui du groupe Enel (2,6 milliards d’euros). Aussi, à l’issue de l’exercice 2020, la dette nette d’Iberdrola (35,142 milliards d’euros) est moins importante que celle du géant italien (45,4 milliards d’euros).

Trader l'action Enel !
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.