Easyjet est une entreprise britannique qui opère dans le secteur du transport aérien. Elle fait partie des principales compagnies aériennes à bas prix en Europe. Au cours de son exercice fiscal 2020/21 (du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021), le groupe a vu son activité lourdement affecter par la pandémie de Covid-19. Ce qui a fortement impacté ses performances financières. Voici l’essentiel à retenir des résultats annuels de la société.
La crise sanitaire de Covid-19 a perturbé les activités d’Easyjet au cours du premier semestre de son exercice 2020/21. Par conséquent, le groupe a dévoilé des résultats mitigés pour cette période. Sur l’ensemble des six premiers mois de cet exercice, son chiffre d’affaires s’est établi à 240 millions de livres sterling, en régression de 90 % sur un an.
Toutefois, il est ressorti supérieur aux prévisions du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 235 millions de livres sterling. Cette forte baisse du CA semestriel est notamment due à la chute drastique du nombre de passagers. Il a reculé de 89,4 % sur le semestre pour s’établir à 4,1 millions.
En raison de la chute du trafic aérien, le groupe a accusé une perte nette de 549 millions de livres sterling au premier semestre 2020/21, contre 324 millions de livres un an auparavant, à la même époque. Entre octobre 2020 et mars 2021, la compagnie low cost britannique a essuyé une perte avant impôt (hors éléments exceptionnels) de 701 millions de livres sterling.
Un an auparavant (à la même période), le groupe avait enregistré un manque à gagner de 193 millions de livres sterling. Cette lourde perte accusée au S1-2020/21 est notamment due aux effets de la pandémie de coronavirus. Cependant, ce montant est en ligne avec la guidance de l’entreprise qui prévoyait une perte comprise entre 690 et 730 millions de livres.
De son côté, le marché s’attendait à 706 millions de livres de pertes pour le semestre considéré. Par ailleurs, l’une des satisfactions de ce semestre se trouve au niveau de la consommation du cash. Elle s’est affichée à 39 millions de livres sterling par semaine en moyenne au cours du T1-2020/21. En revanche, au deuxième trimestre, elle est ressortie à 38 millions de livres sterling.
De son côté, la société anticipait 40 millions de livres. Au 31 mars 2021, les liquidités disponibles du groupe sont estimées à environ 2,9 milliards de livres sterling. Ce montant devrait permettre à la compagnie britannique de faire face à la crise sanitaire de Covid-19.
Au troisième trimestre 2020/21, Easyjet a continué d’être affecté par la pandémie de coronavirus, tout comme le reste du secteur. Cependant, ses résultats trimestriels sont ressortis conformes aux attentes du groupe. La compagnie britannique a notamment vu son nombre de passagers augmenter sur cette période.
Il a atteint environ 4 millions, soit près de 17 % de son niveau au T3-2019/20. Cette croissance s’explique par la levée des restrictions aux déplacements internationaux et par l’évolution de la campagne de vaccination au cours de cette période. Entre avril et juin 2021, le transporteur aérien a enregistré un chiffre d’affaires de 212,9 millions de livres sterling, à comparer 7,2 millions de livres un an plus tôt.
Le CA de ce trimestre a donc connu une forte hausse par rapport au T3-2019/20. Pour rappel, ce trimestre de l’exercice précédent avait été par l’instauration des premières mesures de confinement au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays du monde. Ce qui avait engendré un effondrement du trafic aérien à cette époque.
Au troisième trimestre 2020/21, la société a affiché une perte avant impôts de 318 millions de livres, contre un manque à gagner de 346 millions de livres un an plus tôt. À fin juin 2021, la dette nette du groupe est ressortie stable à environ 2 milliards de livres. Il faut souligner que l’entreprise a fait preuve d’une gestion disciplinée sur ce trimestre.
Sur le dernier trimestre de l’exercice fiscal 2020/21 (clos fin septembre 2021), la compagnie britannique Easyjet a profité du rebond du trafic aérien pour accroître son nombre de vols. Au cours de cette période, le groupe a transporté 17,3 millions de passagers. Ce chiffre représente 58 % du niveau enregistré en 2019 avant l’avènement de la pandémie.
Dans son rapport financier du quatrième trimestre 2020/21, la low cost britannique a mis en avant le maintien d’une gestion disciplinée de sa trésorerie. Ainsi, entre juillet et septembre 2021, le groupe a généré près de 40 millions de livres sterling de trésorerie d’exploitation. Dans le même temps, sa dette nette a connu une réduction.
Elle s’est établie à environ 0,9 milliard de livres sterling, à comparer à 2 milliards de livres sterling au trimestre précédent. Cette diminution est due à la réussite d’une émission de droits de 1,2 milliard de livres sterling. Il faut préciser qu’une partie de ce montant (soient 90 millions de livres sterling) a été perçue après la clôture de ce trimestre. À l’issue du T4-2020/21, la société dispose d’environ 4,4 milliards de livres sterling de liquidités.
Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2020/21 (période d’octobre 2020 à septembre 2021), la compagnie britannique Easyjet a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,46 milliard de livres sterling. Il est deux fois inférieur à son niveau de l’exercice précédent. Ceci est principalement dû à l’impact de la crise sanitaire qui a fait chuter le trafic aérien pendant une partie de cet exercice.
En 2020/21, le groupe a essuyé une perte de 1,136 milliard de livres sterling. De son côté, la perte avant impôts est ressortie à 1,036 milliard de livres sur l’ensemble de cet exercice.
En raison du fort impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur ses comptes annuels, le groupe Easyjet a décidé de ne pas verser de dividende à ses actionnaires au titre de l’exercice 2020/21. Par ailleurs, l’entreprise fait état d’une forte présence sur les marchés financiers.
En effet, la société est cotée à la Bourse de Londres. L’action Easyjet opère sur le marché Main Market du London Stock Exchange. Aussi, le groupe fait partie des entreprises qui composent l’indice boursier FTSE 100. Au mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière était estimée à plus de 4 milliards de livres sterling.