Créée en 1870 et basée à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, Deutsche Bank est reconnue comme la plus grande banque du pays. Elle fait également partie des groupes bancaires les plus importants d’Europe. L’entreprise est présente dans plus de 75 pays dans le monde. En 2020, son activité a connu une amélioration lui permettant de réaliser son meilleur exercice depuis 5 ans. Voici l’essentiel à retenir des résultats du groupe sur cette année et sur les trois premiers trimestres de l’exercice 2021.
Après avoir enregistré 5 années consécutives de pertes, Deutsche Bank a vu ses comptes repassés dans le vert à l’issue de l’exercice 2020. Sur l’ensemble des douze mois de cette année, la banque allemande a dégagé un bénéfice net part du groupe de 113 millions d’euros, contre un manque à gagner de 5,7 milliards d’euros en 2019.
Sur le quatrième trimestre, il a atteint 51 millions d’euros, contre une perte de 1,6 milliard d’euros un an plus tôt, à la même période. Pour rappel, en 2019, le groupe bancaire avait affiché d’importantes charges de dépréciation et de restructuration. Ce qui avait maintenu ses comptes dans le rouge pour la cinquième année de suite.
La dernière fois que l’entreprise a enregistré un bénéfice net (part du groupe), c’était au titre de l’exercice 2014. Entre 2014 et 2019, la banque a cumulé près de 15 milliards d’euros de pertes. Avant impôts, les profits réalisés en 2020 se sont établis à 1,02 milliard d’euros, à comparer à un déficit de 2,6 milliards d’euros un an auparavant.
Au titre de l’exercice 2020, Deutsche Bank a réalisé un chiffre d’affaires de 24,03 milliards d’euros, en hausse de 4 %. En effet, la société a profité de la volatilité des marchés financiers durant l’épidémie de Covid-19. Ce qui lui a d’ailleurs permis de faire de sa banque d’investissement sa principale source de bénéfices.
En 2020, cette activité a généré des revenus estimés à 9,28 milliards d’euros, en augmentation de 32 % sur un an. Par ailleurs, il faut souligner qu’au cours de cette année, le groupe allemand a dégagé environ 1,8 milliard d’euros en guise de provisions pour faire face à des risques d’impayés de crédit. À fin décembre 2020, l’entreprise a affiché un ratio de fonds propres durs stable à 13,6 %.
Au premier trimestre 2021, Deutsche Bank a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Entre janvier et mars, le géant bancaire allemand a enregistré un chiffre d’affaires de 7,23 milliards d’euros, à comparer à 6,35 milliards d’euros à la même période de l’exercice précédent. Il a augmenté de 14 % sur un an.
Au T1-2021, la première banque allemande a enregistré son bénéfice net trimestriel le plus élevé depuis 7 ans (soit en 2014). En effet, sur les trois premiers mois de l’exercice 2021, il s’est établi à 908 millions d’euros, contre une perte nette de 43 millions d’euros un an auparavant. Aussi, le groupe a fait mieux en dépassant les prévisions du marché.
Ce dernier tablait sur un bénéfice net d’environ 600 millions d’euros pour ce trimestre. Par ailleurs, les belles performances réalisées au cours du T1-2021 ont été tirées par la banque d’investissement. Cette division a vu son chiffre d’affaires progresser de 32 % sur cette période avec une croissance de 34 % des revenus des activités obligataires.
En dépit d’un contexte difficile marqué par la pandémie de Covid-19, le groupe bancaire Deutsche Bank a confirmé sa reprise au deuxième trimestre 2021. Il a dévoilé une fois encore de solides résultats trimestriels. Ceux-ci ont dépassé toutes les attentes. Entre avril et juin, la banque a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 692 millions d’euros, contre une perte nette de 77 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent.
Cette performance a été portée par la bonne discipline notée sur les coûts. Elle a également été favorisée par la baisse de 90 % (sur douze mois) des provisions sur le risque de crédits impayés. De son côté, le bénéfice imposable de la banque s’est établi à 1,17 milliard d’euros, multiplié par sept par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble du T2-2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 6,24 milliards d’euros, en léger recul de 1 % d’une année à une autre.
Ce repli a été notamment dû à la chute des revenus de la banque d’investissement sur ce trimestre. Ils se sont établis à 2,4 milliards d’euros, en diminution de 11 % sur un an. La tendance baissière a été également observée au niveau de la banque d’affaires du groupe. Cette division a généré des revenus estimés à 1,2 milliard d’euros, en régression de 8 %.
Au troisième trimestre 2021, Deusctche Bank a dépassé une fois encore les attentes en enregistrant ainsi son cinquième trimestre d’affilée de bénéfices. Entre juillet et septembre, le premier groupe bancaire allemand a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 194 millions d’euros, en croissance de 7 % sur un an.
Aussi, il est ressorti supérieur aux estimations du marché. Ce dernier visait un montant de 135 millions d’euros. Sur ce trimestre, le bénéfice imposable de l’entreprise est ressorti à 554 millions d’euros, en progression de 15 % sur un an. Au titre du T3-2021, l’établissement a enregistré un chiffre d’affaires de 6,04 milliards d’euros, contre 5,9 milliards d’euros un an plus tôt, à la même époque.
Il est donc en hausse de 2 % d’une année à une autre. Cette belle performance a été notée, malgré la chute des revenus de la banque d’investissement sur ce trimestre. Ils ont en effet, reculé de 6 %. Par ailleurs, sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice 2021, le bénéfice net de la banque a atteint 1,8 milliard d’euros.
Le groupe allemand Deusctche Bank fait partie des géants bancaires qui ont renoncé au versement de dividende au titre de l’exercice 2020. La banque n’a donc pas distribué un coupon à ses actionnaires au terme de cet exercice.
En outre, Deutsche Bank fait état d’une forte présence sur les marchés financiers. L’entreprise est notamment cotée à la Bourse de Francfort. Au début du mois de décembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 20 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.