Le Groupe Danone fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de l’agroalimentaire. Il opère dans plus de 120 pays à travers le monde. En 2020, l’activité de l’entreprise a été pénalisée par la crise sanitaire de Covid-19. Par conséquent, les résultats enregistrés par la société sur l’ensemble de cette année sont moins intéressants.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires de Danone s’établit à 23,62 milliards d’euros, contre 25,28 milliards d’euros au titre de l’année précédente. Il fait donc état d’un repli de 1,5 % sur un an (en données comparables). En données publiées, la baisse ressort plus forte à 6,6 %.
Ce recul est notamment dû à l’impact négatif des taux de change (-5,0 %). Celui-ci illustre particulièrement la dépréciation des devises par rapport à l’euro en Russie, aux États-Unis, en Indonésie et en Amérique latine. Par ailleurs, la chute du chiffre d’affaires annuel s’explique également par un effet de changement de périmètre négatif (-0,4 %).
Celui-ci est relatif à la déconsolidation d’Earthbound Farm à compter du début du mois d’avril 2019. Il prend également en compte la contribution organique de l’Argentine qui a enregistré une hausse de 0,3 %. Il faut souligner qu’au quatrième trimestre 2020, le CA a connu une baisse de 1,4 % (en données comparables).
Cependant, il s’est nettement amélioré en comparaison aux deuxième et troisième trimestres 2020 avec une stabilité des volumes. En données publiées, le chiffre d’affaires du T4-2020 a reculé de 9,8 %. Cette régression est due à un fort effet de change négatif de 8,8 % sur le trimestre.
Au premier trimestre 2020, le groupe a connu d’énormes difficultés. L’activité a été pénalisée par une forte base de comparaisons. Aussi, elle a été affectée par des dynamiques de canaux de distribution adverses.
Au titre de l’exercice 2020, Danone a enregistré un résultat net part du groupe de 1,956 milliard d’euros, contre 1,929 milliard d’euros en 2019. Il est en légère progression de 1,4 % d’une année à une autre. De son côté, le résultat net courant (part du groupe) s’établit à 2,189 milliards d’euros en 2020, à comparer à 2,516 milliards d’euros un an plus tôt, en baisse de 13,0 %.
Sur l’ensemble de l’année 2020, le géant français de l’agroalimentaire a dégagé un résultat opérationnel courant de 3,3 milliards d’euros, contre 3,8 milliards d’euros au titre de l’exercice précédent. Sur la période d’un an, il fait état d’un recul de 10,9 % en données comparables et de 13,8 % en données publiées.
De son côté, la marge opérationnelle courante s’affiche à 14 % sur l’exercice 2020, contre 15,2 % un an auparavant. Elle a diminué de 150 points de base (en données comparables) et de 117 points de base en données publiées. Le résultat opérationnel quant à lui, ressort à 2,798 milliards d’euros, contre 3,237 milliards d’euros en 2019. Il a baissé de 13,6 % sur un an.
En 2020, la marge opérationnelle a chuté de 96 points de base pour s’établir à 11,8 % contre 12,8 % l’année d’avant. Par ailleurs, le résultat net courant des sociétés mises en équivalence a atteint 85 millions d’euros en 2020, à comparer à 98 millions d’euros un an plus tôt. Cette régression s’explique par la chute des performances de Mengniu et Yashili en Chine, particulièrement au S1-2020.
Sur l’exercice considéré, la part des intérêts minoritaires courants a connu une baisse de 28 millions d’euros. Ceci illustre notamment les contre-performances enregistrées par les entités détenues par des minoritaires. Par conséquent, le BNPA courant a reculé de 13 % sur douze mois pour ressortir à 3,34 euros en 2020. En revanche, le BNPA a progressé de 1,2 % sur un an à 2,99 euros.
En 2020, Danone a enregistré le retour à un meilleur niveau du pôle Produits Laitiers et d’Origine Végétale. Il a connu une forte hausse de 3,4 % (en données comparables), soit sa plus nette progression depuis 2012. Le chiffre d’affaires de cette division a atteint 2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliard d’euros au titre de l’exercice précédent. Sa marge opérationnelle s’affiche à plus de 10 % et ressort stable sur un an, malgré les coûts liés à la crise sanitaire.
Les ventes du pôle Nutrition Spécialisée ont baissé de 0,9 % (en données comparables) sur l’ensemble de l’année 2020. Au cours de cet exercice, l’activité au sein de ce pôle a été lourdement impactée par la pandémie de Covid-19. Sa marge opérationnelle courante s’établit à 24,5 %, en diminution de 74 points de base.
Sur les douze mois de l’exercice 2020, le pôle Eaux a été affecté par les restrictions aux déplacements engendrées par la pandémie de coronavirus. Par conséquent, ses ventes ont chuté de 16,8 % (en données comparables) sur cette année. Pour sa part, la marge opérationnelle courante a atteint 7,0 %.
À l’issue de l’exercice 2020, Danone affiche un free cash flow estimé à 2,052 milliards d’euros, contre 2,510 milliards d’euros à la même période de l’année d’avant. Il correspond à un pourcentage de conversion en liquidités de 8,7 %. En 2020, les investissements réalisés par l’entreprise s’élèvent à 962 millions d’euros.
Ils font état d’une stabilité par rapport à leur niveau en 2019 (951 millions d’euros). À fin décembre 2020, la dette nette de la société est estimée à 11,9 milliards d’euros. Elle a diminué de 0,9 milliard d’euros sur un an. De son côté, le ratio dette nette/EBITDA s’établit à 2,8 x. Il est stable en comparaison à l’année précédente.
Le 29 avril 2021 s’est tenu l’Assemblée générale des actionnaires du Groupe Danone. Au cours de cette séance, le conseil d’administration de l’entreprise a proposé le versement d’un dividende de 1,94 euro par action au titre de l’exercice 2020. Son paiement a été effectué en numéraire le 12 mai 2021.
En outre, la société est également présente sur les marchés actions. Elle est cotée à la Bourse de Paris sur le marché Euronext. Elle fait partie des entreprises qui composent l’indice boursier français CAC 40. Au mois d’octobre 2020, sa capitalisation boursière était estimée à 38,96 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.