Capitalisation boursière et résultats financiers de Boeing

Créée en 1916, Boeing est l’une des premières entreprises à produire des avions sur le plan international. Son activité est orientée dans le domaine de l’aviation civile, l’aéronautique militaire et spatiale. En 2021, le groupe a enregistré des résultats financiers positifs même s’il a continué à faire des pertes. Voici dans le détail les résultats dévoilés par le constructeur sur l’ensemble de cette année et sur le premier trimestre de l’année 2022.

Tradez l’action Boeing !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Capitalisation boursière et résultats financiers de Boeing

Résultats du premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, Boeing a enregistré une chute des livraisons de 787 et une baisse du volume des services commerciaux. Cependant, cette perte a été en partie compensée par l’augmentation des livraisons de « Boeing 737 ». Sur les trois premiers mois de l’année 2021, le chiffre d’affaires de la société a atteint 15,22 milliards de dollars, en baisse de 10 % sur un an.

De façon globale, ce CA est quasi conforme aux attentes du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 15,24 milliards de dollars. Sur la période de janvier à mars 2021, le constructeur aéronautique a accusé une perte nette de 561 millions d’euros (ou -92 cents par action), à comparer à un manque à gagner de 641 millions de dollars (ou -1,11 dollar par action) au T1-2020.

Sur le 1er trimestre 2021, la trésorerie et les investissements en titres négociables ont connu une diminution pour ressortir à 21,9 milliards de dollars. Au cours de cette période, la société a employé 9,8 milliards de dollars pour le refinancement de dettes. Aussi, elle a augmenté de 5,3 milliards de dollars ses facilités de crédit renouvelables.

Ainsi, celles-ci ont atteint au total 14,8 milliards de dollars. Par ailleurs, à fin mars 2021, le constructeur aéronautique a affiché un carnet de commandes de 364 milliards de dollars.

 

Retour dans le vert au deuxième trimestre 2021

Après avoir passé un an et demi (soit six trimestres de suite) dans le rouge, Boeing a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2021. Au cours de cette période, l’activité du groupe a connu une évolution, principalement grâce à la forte reprise des livraisons du 737 MAX. Pour rappel, ce dernier était resté cloué au sol durant vingt mois, après la survenue de deux accidents mortels.

Mais depuis fin décembre 2020, il a reçu l’autorisation de commencer par revoler de façon progressive. Depuis ce temps, le constructeur a déjà assuré la livraison de 130 exemplaires de ce modèle d’avion. Par ailleurs, sur les trois mois de ce trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 17 milliards de dollars, en hausse de 44 % sur un an.  

Pour leur part, les revenus de la division Défense, Espace et Sécurité ont connu une augmentation de 4 % sur le trimestre. De son côté, la division de services aux clients a affiché un CA en progression de 17 %. Entre avril et juin 2021, Boeing a engrangé un bénéfice net de 587 millions de dollars, contre un manque à gagner de 2,4 milliards de dollars un an auparavant.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté par action s’est établi à 40 cents. Au T2-2021, les liquidités et les titres négociables sont estimés à 21,3 milliards de dollars.

 

Performances réalisées au troisième trimestre 2021

Après avoir renoué avec les profits au trimestre précédent, Boeing a vu ses comptes repassés dans le rouge au troisième trimestre 2021. Entre juillet et septembre, l’avionneur a accusé une perte nette de 132 milliards de dollars (ou -19 cents par action), contre un manque à gagner de 466 millions de dollars (ou -79 cents par action) un an auparavant.

En revanche, le chiffre d’affaires de ce trimestre a progressé de 8 % pour s’établir à 15,28 milliards de dollars. Cette performance a été tirée par la poursuite de la reprise des livraisons du 737 Max. Aussi, elle a été portée par la belle dynamique notée dans l’activité Services au cours de cette période.

 

Résultats au titre du quatrième trimestre 2021

Au quatrième trimestre 2021, le groupe Boeing a vu son activité poursuivre ses pertes. Sur les trois derniers mois de cette année, le constructeur aéronautique a réalisé un chiffre d’affaires de 14,79 milliards de dollars. À la même période en 2020, le CA réalisé était de 15,3 milliards de dollars. Il est donc en retrait de 3 % par rapport à l’an précédent. Cette régression illustre la baisse des livraisons d’avions commerciaux et le recul des activités de service de l’entreprise.

Ceci, en raison principalement de l’impact de la crise sanitaire de coronavirus et des problèmes de production liés au programme 787. De même, le chiffre d’affaires de ce trimestre a légèrement baissé comparativement au trimestre précédent. Ce dernier était de 15,27 milliards de dollars.

Entre octobre et décembre 2020, l’avionneur américain a accusé une perte nette de 25,14 milliards de dollars, à comparer à un manque à gagner de 8,44 milliards de dollars au T4-2020. En données ajustées, la perte nette par action s’est établie à -6,54 dollars.

 

Point global de l’activité du groupe sur l’exercice 2021

Pendant toute l’année 2020, la crise sanitaire de Covid-19 a lourdement affecté le transport aérien. Le constructeur aéronautique Boeing n’a pas été épargné par cette situation. La pandémie a d’ailleurs impacté les performances réalisées par l’entreprise au cours de cette année. Cela s’est répercuté sur l’ensemble de l’exercice 2021 du groupe.

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 67,54 milliards de dollars. En 2020, le CA sur l’année du groupe était de 58,16 milliards de dollars. Il y a donc eu une augmentation de 16,12 % entre les deux périodes.

Sur l’ensemble de cette année, la société a essuyé une perte nette de 4,58 milliards de dollars. Cela est en régression par rapport à l’année 2020. Pour rappel, en 2020, le géant américain de l’aéronautique avait enregistré une perte record de 11,94 milliards de dollars, soit la plus lourde perte de son histoire.

Pour le premier trimestre de l’année 2022, le CA réalisé par le groupe est de 13,99 milliards de dollars. Cela correspond à une perte de 8 % par rapport à l’année précédente.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Boeing

En raison de la crise sanitaire qui a lourdement affecté le secteur aéronautique en 2020, le groupe Boeing a suspendu pour le moment le versement de dividende aux actionnaires de l’entreprise. Donc, aucun coupon n’a été versé au titre de l’exercice 2021.

En outre, Boeing fait état d’une forte présence en Bourse. L’entreprise est cotée sur le marché du NYSE (New York Stock Exchange). Elle intègre également la composition de l’indice américain S&P 500. Au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 100 milliards de dollars.

Tradez l’action Boeing !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.