Le groupe AXA est reconnu comme le numéro un de l’assurance en Europe. Il opère dans plusieurs pays et compte un effectif de 96 595 collaborateurs à travers le monde en fin d’année 2020. Au cours de son exercice 2021, l’entreprise a vu son activité connaître une amélioration remarquable. Ceci s’illustre par les belles performances financières enregistrées sur l’ensemble de cet exercice.
Au titre de l’exercice 2021, le groupe AXA a réalisé un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros, contre 96,7 milliards d’euros. Il est en progression de 6 % sur un an. Aussi, il est ressorti en croissance dans toutes les lignes de métier de la société. Aussi, ce CA est supérieur aux attentes du marché. Ce dernier visait en moyenne un montant de 99,4 milliards d’euros.
Par ligne de métier, l’assurance dommages a augmenté de 3 % sur l’année à 49,3 milliards d’euros, à comparer à 48,7 milliards d’euros l’année précédente. Cette performance est tirée par l’assurance des entreprises (+5 %) qui ont bénéficié d’effets prix positifs, particulièrement chez AXA XL.
Elle est également soutenue par un chiffre d’affaires qui a fait état d’une stabilité en assurance des particuliers. De son côté, l’assurance santé a connu une hausse de 5 % en 2021 à 15,2 milliards d’euros. Cette évolution est favorisée par la bonne dynamique notée dans la majorité des zones géographiques de l’entreprise, particulièrement en santé collective en France.
En ce qui concerne l’activité vie, épargne, retraite, elle a enregistré une croissance de 9 % à 33,3 milliards d’euros, contre 31,5 milliards d’euros un an plus tôt. Cette performance salutaire illustre notamment l’augmentation significative des ventes de produits d’épargne individuelle en France, principalement en unités de compte.
Enfin, l’activité gestion d’actifs affiche une croissance de 20 % à 1,523 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2021. Cette progression est notamment tirée par l’augmentation des commissions de gestion et de performance.
Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2021, le résultat opérationnel du groupe AXA s’établit à 6,8 milliards d’euros, contre 4,26 milliards d’euros en 2020. Il est en hausse de 34 % par rapport à l’année précédente. En effet, cette belle performance a été favorisée par la croissance notée au niveau de l’ensemble des métiers de la société, particulièrement de l’activité « dommages ».
Cependant, le résultat opérationnel de l’année 2021 n’a pas répondu aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient en moyenne sur un montant de 8,02 milliards d’euros sur cet exercice.
Pour sa part, le résultat opérationnel par action est ressorti à 2,75 euros sur cet exercice, à comparer à 1,71 euro un an auparavant. Il a donc connu une progression de 61 %. Ceci s’explique notamment par la croissance du résultat opérationnel et l’impact défavorable du taux de change (-3 %).
Par ailleurs, les charges relatives aux catastrophes naturelles sont évaluées à 2,9 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2021. De ce montant, 500 millions d’euros sont relatifs aux inondations en Belgique et en Allemagne. Le groupe a ainsi enregistré la quatrième année la plus coûteuse de son histoire, depuis 1970.
De son côté, le résultat net de l’assureur s’élève à 7,3 milliards d’euros en 2021, contre 3,16 milliards d’euros au titre de l’exercice précédent. Il fait état d’une forte croissance de 135 % sur la période d’un an. Il reflète principalement la hausse du résultat opérationnel.
À ce niveau, le groupe a également fait mieux en dépassant les prévisions du marché. Ce dernier anticipait en moyenne un bénéfice net de 6,9 milliards d’euros sur cette année.
En 2021, le résultat opérationnel de l’activité « dommages » s’établit à 4 059 milliards d’euros, contre 1,644 milliard d’euros en 2020. Il est en forte ascension de 151 % sur un an. Cette performance a été en partie favorisée par la croissance remarquable du résultat technique d’Axa XL.
Pour sa part, l’activité vie, épargne, retraite, a enregistré un résultat opérationnel en progression de 3 % sur l’exercice 2021. Ceci, en raison de la hausse des chargements et d’une augmentation de la marge technique nette.
Le résultat opérationnel de l’activité Santé a progressé de 2 % sur l’ensemble de l’année 2021. Cette progression illustre particulièrement la hausse du chiffre d’affaires dans la plupart des zones géographiques du groupe au cours de cette année.
L’activité gestion d’actifs, quant à elle, a vu son résultat opérationnel progresser de 25 % sur un an. Cette belle performance est tirée par l’augmentation du chiffre d’affaires et une amélioration du ratio d’exploitation.
Au 31 décembre 2021, les capitaux propres du groupe AXA s’élèvent à 71,1 milliards d’euros. Ils ont diminué de 0,5 milliard d’euros comparativement à leur niveau à la même date de l’exercice précédent (71,6 milliards d’euros). Le ratio de solvabilité II (permettant de mesurer la solidité financière de l’entreprise) ressort à 217 % au terme de l’exercice 2021.
En comparaison à son niveau à la fin du mois de décembre 2020, il a progressé de 17 points. À l’issue de l’exercice 2021, la société affiche un ratio d’endettement de 26,4 %, contre 26,8 % en 2020. Il est donc en retrait de 0,4 point sur un an.
À fin décembre 2021, la trésorerie à la holding Axa S.A. s’élève à 4,5 milliards d’euros. Elle dépasse largement les attentes de l’entreprise. Cette dernière visait un montant situé entre 1 milliard et 3 milliards d’euros.
Le dividende proposé par le groupe AXA au titre de l’exercice 2021 est ressorti supérieur à celui distribué pour le compte de l’année 2020. En effet, lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, tenue le 28 avril 2022, le Conseil d’Administration de l’entreprise a fait part de son intention de verser un dividende de 1,54 euro par action, contre 1,43 euro par action un an auparavant.
La mise en paiement de ce dividende a été effectuée le 10 mai 2022. En outre, la société est présente sur les marchés actions. Elle fait partie des entreprises du CAC 40. Au mois de mai 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 50 milliards d’euros.