Alphabet, la maison mère de Google, reste l’un des incontournables dans le secteur des technologies. Le groupe est un acteur de référence dans le domaine de la publicité digitale. Par ailleurs, il a largement tiré profit de la crise sanitaire de Covid-19 pour réaliser de belles performances sur l’ensemble de l’année 2020. Aussi, sur les trois premiers trimestres de l’exercice 2021, l’entreprise a enregistré de solides résultats.
Alphabet a terminé l’exercice 2020 en beauté. Ceci s’illustre à travers les résultats solides enregistrés au quatrième trimestre. En effet, sur les trois derniers mois de cette année, la maison mère de Google a réalisé un chiffre d’affaires de 56,9 milliards de dollars, contre 46,08 milliards de dollars un an auparavant, à la même période. Il a progressé de 23 % sur un an.
Il s’agit d’une performance record pour l’entreprise américaine. Dans le détail, la publicité a contribué à ce CA à hauteur de 46,2 milliards de dollars, en croissance de 22 %. De son côté, YouTube a généré des revenus estimés à 6,89 milliards de dollars, en augmentation de 46 % d’une année à une autre.
Pour sa part, Google Cloud a enregistré 3,83 milliards de dollars comme revenus sur le T4-2020, soit une hausse de 47 %. Quant à la division « Autres revenus » (regroupant les produits, Play Store, etc.), elle a généré un chiffre d’affaires de 6,67 milliards de dollars sur le trimestre considéré. Il est en progression de 27 % sur un an.
Enfin, les revenus de la branche « Autres paris » ont atteint 196 millions de dollars sur cette période, soit une croissance de 14 %. Par ailleurs, le groupe Alphabet a signé un nouveau record au niveau de son bénéfice net trimestriel. Ce dernier s’est établi à 15,23 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020, à comparer à 10,67 milliards de dollars un an plus tôt.
Au titre du T4-2020, la société a affiché un bénéfice par action de 22,30 dollars, à comparer à 15,35 dollars au quatrième trimestre 2019.
À l’instar des résultats dévoilés pour le dernier trimestre 2020, ceux enregistrés pour l’ensemble de cet exercice sont ressortis également très solides. Sur les douze mois de cette année, le chiffre d’affaires d’Alphabet s’est élevé à 182,53 milliards de dollars, contre 161,86 milliards de dollars en 2019.
Cette évolution a été en partie tirée par les belles performances de Google Cloud qui a généré des revenus estimés à 13,1 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2020. Ils ont progressé de 46 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette branche a enregistré une perte d’exploitation de 5,6 milliards de dollars en 2020, en augmentation de 21 % comparativement a celle de 2019.
L’autre grande satisfaction de l’exercice 2020 est la belle performance annuelle du bénéfice net de l’entreprise. Sur l’ensemble de cette année, la firme californienne a engrangé un résultat net de 40,27 milliards de dollars. Un an plus tôt, il s’était établi à 34,34 milliards de dollars.
Alphabet a commencé l’exercice 2021 de la plus belle manière en affichant des résultats trimestriels plus que solides au premier trimestre. Sur cette période, le géant américain a réalisé un chiffre d’affaires de 55,3 milliards de dollars, en croissance de 34 % par rapport au T1-2020. Cette performance a été favorisée par la pandémie de Covid-19 dont a su profiter le groupe.
L’activité publicitaire de Google et YouTube a connu une croissance impressionnante au cours de ce trimestre. Les revenus publicitaires de l’entreprise ont augmenté de 32 % entre janvier et mars 2021, portés par une demande accrue des spécialistes du marketing et des marques.
D’un autre côté, les publicités sur la plateforme YouTube ont permis au géant mondial des technologies d’enregistrer 6 milliards de dollars comme revenus issus de cette activité. Ils sont en hausse de 49 %. Pour sa part, Google Cloud a également réalisé de belles performances sur ce trimestre avec des revenus qui ont atteint 4,0 milliards de dollars.
Au premier trimestre 2021, la maison mère de Google a presque triplé son bénéfice net. Ce dernier s’est en effet, établi à 17,93 milliards de dollars, contre 6,8 milliards de dollars un an auparavant, à la même période. Cette performance est tirée par la forte croissance des recettes publicitaires.
Le groupe Alphabet a poursuivi sa dynamique de croissance au deuxième trimestre en dépassant une fois encore toutes les attentes. Sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 61,88 milliards de dollars, en croissance de 62 % sur un an. Sur ce trimestre, les revenus publicitaires de Google se sont élevés à 50,44 milliards de dollars.
De son côté, YouTube a généré 7 milliards de dollars comme revenus au T2-2021, soit une augmentation de 83 % par rapport à l’année précédente à la même période. Pour sa part, la division Cloud d’Alphabet a enregistré une hausse de 54 % de ses revenus sur un an. Ils se sont établis à 4,63 milliards de dollars.
Entre avril et juin 2021, le leader de la publicité digitale a vu son bénéfice net presque tripler par rapport à son niveau au deuxième trimestre 2020. Il a atteint 18,5 milliards de dollars, contre 7 milliards de dollars un an auparavant.
Au troisième trimestre, le groupe Alphabet a une fois encore confirmé sa dynamique de croissance notée depuis le début de l’exercice 2021. Sur la période de juillet à septembre, les résultats enregistrés par l’entreprise sont exceptionnels. Au titre de ce trimestre, le géant américain a réalisé un chiffre d’affaires de 65,1 milliards de dollars.
Il est en progression de 41 % par rapport à l’année précédente à la même époque. Les revenus publicitaires de Google ont atteint 53,13 milliards de dollars sur le trimestre, en augmentation de 43 %. La plateforme YouTube a généré 7,2 milliards de dollars de revenus. Pour sa part, Google Cloud a affiché 4,99 milliards de dollars de revenus au T3-2021.
Sur le troisième trimestre 2021, le bénéfice net du groupe Alphabet s’est établi à 18,9 milliards de dollars, en croissance sur cinq trimestres d’affilée.
Le groupe Alphabet fait partie des géants du numérique qui ne versent pas de dividende à leurs actionnaires. En revanche, l’entreprise est bien présente sur les marchés financiers. Elle fait partie des actions les plus prisées par les investisseurs. Elle est cotée à la Bourse de New York. En début du mois de novembre 2021, la société atteignait les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.