Considéré comme l’une des compagnies d’assurance les plus importantes au monde, le groupe Allianz avait réalisé en général un exercice 2020 difficile. En effet, à l’époque, l’entreprise n’a pas été épargnée par la crise sanitaire de coronavirus qui a impacté l’ensemble du secteur de l’assurance au cours de cette année. Cependant, l’activité de l’assureur allemand a connu une nette amélioration en 2021. Il en est de même en début d’exercice 2022. Voici l’essentiel à retenir des résultats financiers de la société et de la valeur de sa capitalisation boursière.
Sur le dernier trimestre de l’année 2020, le chiffre d’affaires du géant allemand de l’assurance, Allianz s’est élevé à 35,6 milliards d’euros, en légère progression de 0,3 %. Sur cette période, le résultat net part du groupe a atteint 1,817 milliard d’euros. Il a chuté de 2,2 % par rapport au T4 de l’exercice précédent.
Cependant, il est ressorti supérieur aux prévisions du marché à hauteur de 3,7 %. De son côté, le résultat opérationnel a progressé de 8,2 % sur le T4-2020 pour s’établir à 2,975 milliards d’euros. Par ailleurs, la croissance de l’activité observée sur ce trimestre a été soutenue par la bonne dynamique du segment Vie/Santé.
Sur le quatrième trimestre 2020, cette division a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,429 milliard d’euros, en nette hausse de 10,1 %. Il a dépassé le marché de 3,8 %. Cette performance reflète l’amélioration des marges d’investissement dans le secteur vie aux États-Unis et en Allemagne.
Aussi, ce segment a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2 % d’une année à une autre pour atteindre 20,9 milliards d’euros au T4-2020.
Au titre de l’exercice 2021, l’assureur allemand Allianz a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 148,5 milliards d’euros, contre 140 milliards d’euros en 2020. Il a donc progressé de 5,7 % sur la période d’un an. Cette hausse s’explique par les contributions positives de chacune des activités de l’entreprise.
Sur l’ensemble des douze mois de l’an 2021, la compagnie d’assurance a enregistré un bénéfice net de 6,6 milliards d’euros, comparé à 6,8 milliards d’euros au terme de l’exercice précédent. Sur une année, il fait état d’une régression de 2,9 %. Ceci est notamment dû à une importante provision pour litiges.
Celle-ci est estimée à 3,7 milliards d’euros. Elle concerne un contentieux lié aux fonds structurés « Alpha » distribués par la filiale de gestion d’actifs Allianz Global Investors (USA). Par ailleurs, des fonds d’investissement américains ont lancé des poursuites contre le groupe allemand en raison de pertes évaluées à plusieurs milliards de dollars.
Ceci fait suite à la chute des fonds Alpha pendant l’épidémie de Covid-19. Pour rappel, l’objectif initial de la conception de ces fonds était de résister à un crash boursier. En outre, le bénéfice opérationnel du groupe a atteint 13,4 milliards d’euros en 2021. Il est en augmentation de 24,6 % par rapport à l’an d’avant.
De son côté, le résultat dilué par action a connu une baisse de 3 % d’une année à une autre. Ainsi, il est passé de 16,02 euros à 15,83 euros.
Au titre du premier trimestre 2022, le groupe allemand Allianz a dévoilé un chiffre d’affaires de 44,038 milliards d’euros. Il est en progression de 6,2 % par rapport à l’année précédente à la même période. Son bénéfice net s’est établi à 561 millions d’euros, en repli de 78 % sur un an.
Cette chute est notamment due à une provision supplémentaire après impôts de 1,6 milliard d’euros relatifs à l’affaire AllianzGI U.S. Structured Alpha. Hors cet élément exceptionnel, le bénéfice ressort à 2,2 milliards d’euros, en régression de 16 %. Ceci, en raison d’un résultat hors exploitation plus faible.
Pour sa part, le bénéfice d’exploitation s’est affiché à 3,2 milliards d’euros au premier trimestre 2022. Il fait état d’une diminution de 2,9 %. Cette baisse intervient en raison des sinistres relatifs aux catastrophes naturelles qui ont quasiment quadruplé. Ceci a notamment engendré une chute de 9 % du résultat de souscription dans l’activité Dommages.
Cependant, ce recul a été en partie compensé par une forte hausse de 11,2 % du résultat d’exploitation dans le secteur de la gestion d’actifs. Cette croissance est portée par l’augmentation de la moyenne des actifs dont la gestion est assurée par des tiers. Par ailleurs, le résultat opérationnel fait état d’une stabilité dans le segment Vie/Santé au premier trimestre 2022.
Pour rappel, malgré les résultats contrastés enregistrés en 2020, le groupe Allianz n’avait pas pris la décision de réduire les dividendes versés aux actionnaires de l’entreprise. Ainsi, au titre de l’exercice de cette année, le dividende distribué était de 4 milliards d’euros, soit 9,6 euros par action. Il s’agit du même montant payé l’année précédente.
Au titre de l’exercice 2021, l’assureur allemand a proposé une augmentation de son dividende à hauteur de 12,5 %. Il s’est donc établi à 10,80 euros par action. Le groupe a également annoncé un nouveau programme de rachat d’actions estimé à un milliard d’euros.
Étant l’une des entreprises d’assurance les plus importantes en Europe, les actions du groupe Allianz sont très prisées par les investisseurs ou encore les traders. En début de juin 2022, la capitalisation boursière de la société se situe aux alentours de 75 milliards d’euros.
Créée en 1890, Allianz est une entreprise allemande qui opère dans le domaine de l’assurance. Le groupe est reconnu comme un acteur majeur sur le plan mondial et le numéro un en Europe dans ce secteur d’activité. Il propose une offre complète couvrant tous les besoins en assurance, assistance et services financiers.
Elle est destinée aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels et aux collectivités. Par ailleurs, la société occupe le quatrième rang à l’échelle mondiale en tant que gestionnaire d’actifs. L’assureur compte environ 150 000 employés dans le monde. Il fait état d’une forte présence dans plus de 70 pays.
Aussi, le groupe s’engage au quotidien pour se mettre efficacement au service de plus de 100 millions de clients.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.